On l’appelle la dent de 6 ans car c’est l’âge auquel cette première molaire pousse en arrière des dents de lait. Elle est souvent confondue avec une dent de lait, donc négligée, mais c’est une molaire définitive qui a une importance capitale dans l’équilibre de la bouche !
Une dent qui n’a pas la vie facile
C’est, avec l’incisive centrale, la première dent définitive qui fait son apparition à 6 ans. Sa constitution débute dans la gencive, le jour de la naissance. Elle met donc 6 ans pour se constituer et sortir dans la bouche. Elle ne remplace pas de dent de lait.
C’est la dent qui est la plus susceptible à la carie. C’est d’ailleurs la dent qui est la plus fréquemment extraite dès l’adolescence ou l’âge adulte à cause de caries, infections ou fractures.
Une dent fragile
Quand cette dent sort sur l’arcade dentaire, son émail est encore immature, il est fragile. Son relief est très complexe avec des sillons et des fissures où se coincent les aliments en cas de mastication insuffisante et de brossage inefficace. C’est donc là que commencent les caries, car entre une dent très au fond de la bouche et un manque de dextérité de l’enfant, la plaque bactérienne s’installe rapidement sur cette dent.
Pilier architectural de la bouche
Ces premières molaires permanentes sont très importantes car elles participent à la morphologie des arcades dentaires. Elles sont le pilier de l’occlusion dentaire, c’est-à-dire de la manière dont les dents du haut entrent en contact avec les dents du bas. Elles permettent aussi à la mastication d’être efficace.
A LIRE AUSSI : L’occlusion dentaire : c’est quoi ?
La prévention
Tout d’abord le fait de savoir que cette dent est définitive et repérer l’endroit où elle va sortir, va aider à en prendre soin, en commençant par faire aller la brosse à dents 1 cm plus loin !
Il existe également des résines de prévention utilisées pour combler ces fissures et sillons afin d’empêcher les aliments et la plaque bactérienne de rester bloqués sur la surface de l’émail. Ainsi la carie ne pourra pas se développer.
Mais attention les résines de prévention faites à base de composites fluides ne doivent pas contenir de bisphénol A, ni de fluor afin de répondre au normes de biocompatibilité que préconise l’énergétique dentaire.
MIH les hypo minéralisation de l’émail
Ce sont des anomalies et malformations de l’émail des incisives et des molaires. Elles sont apparues au moment de la formation de l’émail.
Les dernières recherches accusent les perturbateurs endocriniens type bisphénol A présents dans les biberons et les jouets jusqu’en 2010.
La dent de l’affirmation de soi
La première molaire du bas est la dent de l’affirmation de ce que l’on veut à l’école (à droite) et à la maison (à gauche).
Celles du haut sont l’affirmation de qui on est, de ses valeurs, de son identité à l’école ou dans la société (à droite), à la maison, dans sa famille (à gauche)
Un enfant dont ces dents se carient très jeune aura besoin d’apprendre à s’affirmer, à s’exprimer, à exprimer, dire qui il est, ce qu’il veut.
Les parents, en aidant leurs enfants à s’affirmer, en leur apprenant à « dire » vont également les aider à renforcer l’émail de leurs dents de 6 ans en complément du trio santé dentaire de base :
- Alimentation saine
- Hygiène dentaire efficace
- Contrôle dentaires réguliers.
Bonjour,
Je suis totalement d’accord avec le contenu de cet article pour avoir malheureusement perdu 3 de ses dents (2 sur la mâchoire du bas et 1 sur celle du haut). Cela dit, pouvez-vous me donner des conseils pour remédier à ce problème aux conséquences combien importantes telles qu’exposer dans votre article ?
Merci d’avance !
Bien à vous
Bonjour Aaron Pour vous conseiller précisément, bien évidemment, un bilan bucco-dentaire serait nécessaire. Si vos dents sont absentes, il faudrait les remplacer mais peut-être que vos dents environnantes se sont déplacées limitant certaines solutions thérapeutiques. Voici un article qui va vous éclairer, ensuite vous pourrez ainsi discuter avec votre chirurgien dentiste afin de trouver la meilleure solution pour vous https://naturebiodental.com/single-post/2019/10/10/bridges-et-implants/
Belle journée
Merci pour votre réponse !
J’ai effectivement pris le temps de lire l’article, tout comme j’en ai lu [beaucoup] d’autres sur ce site qui, au passage est très instructif sur la santé buco dentaire en particulier et la santé globale en générale comme l’entend la médecine holistique que vous professez à juste titre. Aussi, j’ai suivi quelques unes de vos conférences sur YouTube. Félicitations pour votre travail de vulgarisation. Si seulement j’avais reçu plus tôt toutes ces informations… Car autant le dire, je ne savais pas qu’une dent coûte Si chère et surtout est irremplaçable.
Si vous le permettez pour une dernière fois, j’ai ces deux questions :
1. Est-ce que les conséquences de ces extractions sur les organes du corps auxquels ils sont reliés sont irréversibles ?
2. Puis-je me servir d’un realignement pour combler les espaces de ces extractions vu qu’elles ont été pratiqués sur des dents correspondantes ?
Naturellement que votre réponse sera à titre indicatif et par conséquent ne se substituera pas à la consultation d’un praticien. Cela dit, et cela me sera d’une grande aide, elle m’aidera à affiner ma stratégie pour solutionner le problème.
Encore merci !
Bien à vous
Conséquences sur les organes? Cela dépend de la cicatrisation
Réalignement orthodontique ? C’est peut-être possible demander l’avis d’un orthodontiste.
Bien noté !
MERCI !