Dents sensibles : que faire?

par 30 Oct 2018Articles0 commentaires

Vos dents sont sensibles quand vous mangez des aliments trop chauds ou trop froids ? C’est ce que l’on appelle une hypersensibilité dentinaire, une douleur intense et vive à l’intérieur des dents. Comprenez les causes et trouvez des solutions.

Les causes de l’hypersensibilité dentinaire 

L’hypersensibilité dentinaire est de plus en plus fréquente. Les statistiques disent que 5 % de la population est touchée, mais c’est en tout cas une population de plus en plus jeune et les causes sont multiples. 

Si les dents deviennent sensibles aux températures extrêmes, cela signifie que l’émail dentaire, qui normalement protège la dent, est déminéralisé, usé, ou absent. Une autre cause pourrait venir de la gencive qui se rétracte, laissant apparaitre la racine dentaire qui elle n’est naturellement pas protégée par de l’émail. La racine réagit à toutes les différences de température quand elle n’est plus recouverte pas la gencive. 

Pourquoi l’émail dentaire disparait ?

La disparition de l’émail a plusieurs causes :

  •  une alimentation trop acide, (sodas et jus de fruits), en consommation trop abondante tout au long de la journée ou en consommation pendant les repas. En effet, le soda déminéralise les dents à la surface de l’émail et la mastication crée naturellement une micro-usure d’autant plus importante que l’émail est soumis en même temps à de l’acide. L’émail usé, abrasé perd sa trame qui lui permet après un repas de se reminéraliser avec les minéraux de la salive. Si cette habitude alimentaire persiste pendant des années, la surface masticatrice des dents perd la totalité de son émail protecteur.

  • Les personnes qui mangent beaucoup de citron sont également sujettes à cette déminéralisation importante de l’émail. Le jus de citron, la vinaigrette au citron, croquer dans des rondelles de citron, font fondre l’émail dentaire de manière irréversible et très rapide. Certaines personnes ne peuvent même plus s’alimenter, la seule solution étant de recouvrir toutes les dents de prothèses dentaires. 

  • Les reflux gastriques, aigreurs d’estomac ou vomissements fréquents (anorexie, boulimie), provoquent également une déminéralisation importante de l’émail surtout de la face interne des dents, c’est-à-dire du côté de la langue et du palais.

Pourquoi la gencive se rétracte ?

La rétraction gingivale a plusieurs causes 

  • Cela peut venir d’un brossage intempestif avec des brosses à dents trop dures ou des dentifrices trop abrasifs. Cela provoque des rétractions localisées qui mettent à nu la racine dentaire qui n’a donc plus aucune protection. 

  • La maladie parodontale également provoque une rétraction gingivale ainsi qu’une rétraction de l’os tout autour des racines dentaires va au bout d’un certain nombre d’années découvrir la racine dentaire qui pourra également devenir hyper sensible. 

  • La maladie parodontale peut également se manifester sans aucune inflammation, ni infection. C’est ce qu’on appelle la parodontose qui est le signe d’un terrain très déminéralisé, souvent associé à de l’ostéoporose

  • Les rétractions gingivales peuvent aussi être dues à des déséquilibres de l’occlusion dentaire (contact entre les dents du haut et les dents du bas). C’est parfois associé à des creux à la base des dents appelés mylolyses.

  • Les rétractions gingivales peuvent également être des séquelles de traitements d’orthodontie qui auraient déplacé les dents trop rapidement.

Agir sur les causes de l’hyper sensibilité dentinaire : 

En fonction de ce qui vous concerne, arrêtez les citrons et les sodas ainsi que les jus de fruits en bouteille, même bio. Attendre au minimum une demi-heure avant de se brosser les dents après un repas. Ne jamais manger entre les repas afin de permettre à la salive de reminéraliser l’émail dentaire. 

Si vous avez des reflux gastriques ou si vous vomissez fréquemment, il faut toujours bien se rincer la bouche avec du bicarbonate de soude dès que les remontées acides sont passées par la bouche. Il faut également attendre une demi-heure avant de se brosser les dents. 

Si vous usez vos dents à cause d’un bruxisme, demandez à votre dentiste qu’il vous fabrique une gouttière de protection que vous porterez la nuit et également dans la journée si vous crispez aussi vos mâchoires le jour. Peut-être que des séances de relaxation et une psychothérapie seraient d’une grande aide pour libérer certaines émotions.

Transformez votre technique de brossage avec une brosse à dents médium voire souple et mettez en place un mouvement rotatif à prédominance verticale au lieu de vous brosser les dents horizontalement. Au lieu de vous brossez les dents vite et fort, brossez en douceur plus longtemps. 

Les traitements de l’hypersensibilité dentinaire : 

Il existe dans le commerce toute une série de produits pour dents sensibles, dentifrices et bains de bouche, mais malheureusement, ils contiennent tous des produits chimiques qui ne sont pas extraordinaires pour la santé. Dans les cas sévères, on peut y avoir recours pendant une dizaine de jours maximum. 

Le Docteur Jean Paul CURTAY conseille des bains de bouche à l’eau de Vichy St Yorre qui est à la fois basique et contient du fluor. C’est un bain de bouche naturel qu’il ne faut pas boire. A garder une minute en bouche après le brossage et recracher. 

Pour agir plus en profondeur, pendant les périodes de crise, (car il y a toujours des périodes plus hypersensibles), vous pouvez prendre un produit de chez Weleda, Mandragora D3 en dilution, 15 gouttes à avaler 3 fois par jour, pendant 10 jours.

Vous pouvez également faire de « l’oil pulling »  (émulsion d’huile en bouche pendant 10mn) avec de l’huile de pépin de courges qui va protéger vos dents de la carie dentaire. 

En traitement de fond, je vous conseille également le BLUE ICE ROYAL du laboratoire Green Pasture, une gélule matin et soir, faire une cure de 2 mois tous les 2 mois tout au long de l’année. Ce traitement aura également une action anti caries, tout en diminuant l’hyper sensibilité de vos dents. Pendant les 2 mois d’arrêt, vous pouvez également prendre OSSATION des Laboratoires Catalyion, un bouchon par jour à garder une minute ne bouche avant de l’avaler. 

L’hypersensibilité dentinaire doit toujours vous alerter et être surveillée. Comprendre les causes, transformer les habitudes néfastes et mettre en place un traitement pour renforcer le terrain car les conséquences peuvent toujours être dommageables pour les dents, mais aussi pour le confort  de vie, naturellement ! 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *