Caries précoces du jeune enfant

par | 13 Sep 2021 | Articles, Dents et santé, Médecines Naturelles | 6 commentaires

Les caries des dents de lait chez un enfant de moins de 6 ans constituent un vaste problème de santé publique. On ne les voit pas venir, les parents pensent à tort que ce n’est pas la peine de les soigner, elles peuvent faire vivre une expérience traumatisante à l’enfant.

Une destruction rapide

Souvent, les parents ne se rendent pas compte de suite que les dents de lait sont cariées, car peu pensent amener leur enfant de 3 ans faire un contrôle dentaire. C’est une petite tache ou un point noir sur l’émail dentaire qui est le premier signe d’alerte. L’enfant n’a pas très mal sauf quand il mâche sur sa dent, mais comme à cet âge, il est souvent nourri de purée ou d’aliments mous, il utilise malheureusement peu ses dents pour mastiquer. Quand la carie atteint le nerf, celui-ci meurt et une infection s’installe, chronique. Un petit point blanc apparait sur la gencive, indolore. Mais cette infection chronique continue à détruire la dent, a des conséquences sur la santé et abime le bourgeon de la dent définitive enfouie sous la dent de lait.

Biberon et allaitement

Les caries précoces de l’enfant sont multifactorielles. Cela veut dire que de nombreuses causes concomitantes agissent simultanément.

En 1978, on appelait cette pathologie « les caries du biberon » car on la retrouvait chez les bébés qui s’endormaient avec un biberon de lait ou d’eau sucrée dans la bouche. Puis l’allaitement est revenu à la « mode », l’allaitement à la demande, mais surtout l’allaitement jusqu’à l’âge de 2 ou 3 ans. On s’est rendu compte que les enfants allaités au-delà d’un an avaient plus de caries que les autres.

En 1998 on adopta donc le terme de « caries précoces de l’enfant ».

Les causes multiples

En étudiant les facteurs de risque et les facteurs environnementaux relatifs à la mère et l’enfant, plusieurs causes ont été relevées :

– L’endormissement au biberon sucré, préférez de l’eau avec 2 gouttes de fleur d’oranger et variez avec d’autres tisanes légères aux vertus apaisantes et en fonction des goûts de l’enfant.

– L’allaitement au-delà de l’âge d’1 an, peut perturber certains enfants dans l’acquisition de leur autonomie. La pousse des dents de lait montre à l’enfant qu’il devient autonome, mais l’allaitement maternel le garde en dépendance. La Médecine traditionnelle Chinoise a montré que cette contradiction perturbait l’équilibre minéral en lien avec le méridien du rein.

– Transmission bactérienne mère/enfant par la salive de la mère si elle a des caries ou une maladie parodontale (gencives qui saignent).

– Habitudes alimentaires néfastes (sucres, alimentation transformée et industrielle)

– Mauvaise hygiène buccodentaire (absence ou mauvaise exécution du brossage dentaire)

– Absence d’éducation et de prévention, inconscience de l’importance de la santé bucco-dentaire.

– Anxiété de la mère, qui met l’enfant en stress et provoque un terrain déminéralisé chez l’enfant.

– Relation fusionnelle mère/enfant, espace et territoire mal définis. Cela puise dans l’énergie vitale du méridien du rein selon la médecine traditionnelle chinoise, et perturbe la fixation des minéraux, ce qui rend les dents fragiles.

– Tempérament et autonomie de l’enfant, peurs, manque de confiance en soi, jalousie entre frères et sœurs, conflits relationnels à l’école.

– Relation globale de la famille par rapport à la notion de territoire et d’insécurité tant physique qu’émotionnelle.

Carie des dents de lait : pourquoi les soigner

Certaines croyances pourraient vous pousser à ne pas faire soigner les dents de lait cariées car elles vont tomber. C’est une grosse erreur et cela pour plusieurs raisons :

– La carie est un nid à bactéries, ce qui est mauvais pour la santé.

– La carie est un processus évolutif de destruction donc détruit la forme de la dent qui n’a plus de repères avec les dents antagonistes, cela entraine un déséquilibre des mâchoires.

– Une dent détruite a perdu son volume donc ne maintient plus l’espace nécessaire pour la future dent définitive qui n’aura pas assez de place pour sortir.

– L’enfant a mal s’il appuie sur sa dent donc il ne mastique que d’un côté créant des asymétries faciales. Il peut aussi éviter toute mastication, continuer à téter ses aliments, la déglutition reste au stade primaire avec un mauvais positionnement des cervicales et une insuffisance de développement des mâchoires. Les dents définitives n’auront donc pas assez de place pour venir s’aligner harmonieusement. Cela rempli les cabinets d’orthodontie.

– Quand la carie atteint le nerf et que l’infection chronique s’installe, cela a des répercussions importantes sur la santé globale de l’enfant.

– Avec de nombreuses caries, l’enfant ne peut pas s’alimenter correctement, ce qui provoque carences et déséquilibres nutritionnels.

– Avec les dents noires, l’enfant se renferme socialement car il se comparera vite à ses camarades au sourire rayonnant.

 

Comment soigner les caries des jeunes enfants

Tout d’abord orientez-vous vers un pédodontiste qui est un dentiste spécialisé dans les soins des enfants. Les caries précoces de l’enfant doivent être considérées comme une urgence. Tout devra donc être mis en place pour :

– Faire disparaitre les infections

– Stopper les caries

– Reconstituer les dents dégradées

– Prévenir de futurs problèmes

Le pédodontiste pourra vous conseiller au mieux en toutes circonstances. En fonction de la coopération de l’enfant, des techniques de relaxation, hypnose, gaz Meopa ou dans les cas extrêmes, anesthésie générale seront mises en place afin de faire en sorte que l’enfant ne soit pas traumatisé par

les soins dentaires et puisse à l’issue des traitements, repartir sur de bonnes bases.

Prévention pour les dents de lait

Les pédodontistes préconisent une première visite à un an, puis tous les 4 mois, afin de pouvoir intervenir avant que les dents de lait soient abimées de manière irréversible. Agissez sur les causes, informez-vous, collaborez étroitement avec le pédodontiste et votre enfant gardera ou retrouvera son sourire.

6 Commentaires

  1. Malvina

    Mon fils de 5 ans a une carie très avancé ainsi que des tâches marrons sur le haut des incisives qui sont également des caries. Le dentiste nous conseil de lui laver les dents avec le dentifrice de la marque buccotherm pour les 7/12 ans mais il y a du fluor . Devons nous lui laver les dents avec celui ci? Merci d’avance

    Réponse
    • Catherine ROSSI

      le dentifrice buccotherm est un bon dentifrice
      en effet il y a du fluor mais ce qui est important en attendant c’est de comprendre pourquoi votre enfant à des caries à 5 ans …

      Réponse
  2. Le Calvez Orane

    Bonjour,

    Vous faites un lien entre caries et allaitement.
    Selon des anthropologues, le sevrage naturel d un humain serait entre 2 et 7 ans. Après 6-7 ans, les premières dents de lait tombe, et on considère que l’humain n’a plus besoin de lait maternel.

    De plus, rien ne prouve qu’il y a une corrélation entre allaitement et carie.
    Je vous invite à lire cet article de la Leche League.

    https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1166

    Bien cordialement.

    Réponse
    • Catherine ROSSI

      Bonjour
      Je n’ai jamais dit que le lait maternel était cariogène
      J’ai parlé de la notion de territoire et d’autonomie émotionnelle contradictoire entre l’apparition des dents qui dit symboliquement à l’enfant qu’il est en phase d’autonomie et l’allaitement qui garde l’enfant dans le cops ethérique de la mère.

      Réponse
  3. Gourguechon

    Bonjour, je suis désespérée car je recherche un dentiste pour ma fille de 3 ans! Je souhaiterais lui faire une première consultation seulement après plusieurs tentatives près de chez moi, les dentistes ne prennent pas de nouveaux patients ou ne reçoivent pas les enfants ! Auriez vous un contact à saint maur des fossés ou aux alentours ? En vous remerciant pour votre aide

    Réponse
    • Catherine ROSSI

      Dr Balazuc à Créteil 0143779771

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *