Sainte Apolline : sainte patronne des dentistes

par | 8 Fév 2016 | Articles, Dents et santé | 0 commentaires

Aujourd’hui, c’est le 9 février : bonne fête Apolline !

Savez-vous que Sainte Apolline est la sainte patronne de tous les chirurgiens-dentistes ? Tous ceux qui ont mal aux dents peuvent également l’appeler pour demander un soulagement de leur douleur.

L’histoire d’Apolline d’Alexandrie

Refusant d’abjurer sa foi en Dieu, lors de la persécution d’Alexandrie en 249 après JC, cette jeune vierge égyptienne fut torturée par les bourreaux de l’empereur romain Decius.

Frappée au visage avec un bâton, ces dents lui furent arrachées avec un marteau et une pince. En se jetant dans le bucher, elle aurait prononcé une prière à Jésus : « Que tous ceux qui feront mémoire avec dévotion de l’intensité de la douleur que j’éprouve ne ressentent jamais ni douleur de dents, ni douleur de tête ».

Le culte de Sainte Apolline

Très priée dans le nord-ouest de la France, en Normandie et Bretagne, les statues de Sainte Apolline se parent de molaires, en chapelet ou en collier. Les croyants piquent la statue sur les joues à l’endroit  où ils ont mal.

Les mamans présentent à la statue le bébé qui « double ses gencives », déposent les bavoirs ou des rubans de naissance appartenant à leur bébé pour adoucir les douleurs de la poussée des premières dents. Les enfants viennent toucher les statues.

Dans de nombreuses églises de Bretagne la statue est présente et vénérée.

A Tréfféan, la statue et l’église sont rue sainte Apolline. Une fontaine y existe où l’on peut se rincer les dents.

L’huile essentielle de Hyoscyamus niger pour soulager le mal de dents

L’herbe de Sainte Apolline ou jusquiame noire, plus connue des phytothérapeutes ou des homéopathes sous le nom de Hyoscyamus niger est antalgique, sédative du système nerveux, hypnotique, antispasmodique et anti-névralgique, c’est le remède parfait contre le mal de dents !

Une goutte d’huile essentielle sur une biopastille neutre. Trois fois par jour en attendant le dentiste. Ne pas dépasser 3 jours de traitement et arrêter si nausées, fièvre ou diarrhées. Contre indiquée en cas d’arythmie cardiaque et glaucome.

La gaufre de Sainte Apolline est pratiquée par les curés en Champagne-Ardenne : 5 Pater et 5 Ave Maria, un signe de croix sur la joue en regard de la dent douloureuse, pour attendre le dentiste avec le sourire.

Pour ceux qui préfèrent la nature, vous pouvez tenter une marche méditative dans la forêt de Sainte Apolline dans les Yvelines, à l’ouest de Paris !

(Ces informations sur Ste Apolline sont issues des recherches du Dr Xavier Riaud, chirurgien dentiste)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *