Le scorbut est de retour chez les jeunes

par | 6 Avr 2017 | Articles, Dents et santé | 0 commentaires

Le scorbut est une maladie due à une grande carence en vitamine C. Elle frappait autrefois les marins qui voyageaient sur les océans du globe. On retrouve aujourd’hui de graves carences en vitamines C au cœur des pays riches, chez des personnes qui mangent mal et principalement chez les adolescents qui se nourrissent de pizzas, hamburgers et fument du cannabis.
 
Scorbut et diabète
Dans une publication du Diabetic Medecine, le professeur Jenny GUNTON, chercheuse à l’université de Sydney, décrivait 11 cas de scorbut apparut chez des patients diabétiques dont l’alimentation était très pauvre en fruits et en légumes frais. Le développement des signes cliniques a été très rapide et difficile à diagnostiquer en raison du terrain déjà fragilisé.
Vitamine C essentielle à la vie
Le scorbut est une maladie mortelle dans 50 à 80 % des cas, car l’homme est incapable de produire de la vitamine C. Appelée également acide ascorbique, la vitamine C est essentielle à la vie. Elle contribue au système immunitaire, favorise l’absorption du fer et possède une action anti oxydante. On la trouve dans les fruits et légumes mais également dans les surrénales de certains animaux marins, ce qui a permis aux Inuits de se passer de fruits et légumes, ce que précise le professeur Jean Michel Lecerf, nutritionniste à l’institut Pasteur de Lille.
Saignement de gencives : premier signe du scorbut
La carence en vitamine C produit des anomalies de la structure du collagène, des hémorragies et des troubles de la circulation.
Trois mois de carence en vitamine C suffisent à développer un scorbut qui se manifeste en priorité par une inflammation et une nécrose impressionnante des gencives avec des hémorragies et un risque infectieux majoré. Dans les cas grave qui persistent dans le temps, on observe des convulsions et une atteinte cardiaque. Par contre, une simple supplémentation permet une amélioration très rapide, en quelques jours.
Scorbut chez les jeunes de familles favorisées
Le risque de scorbut est à peu près connu chez les personnes en grandes précarités comme les SDF. Mais de nos jours, certains cas sont très étonnants. On retrouve des scorbuts chez des jeunes personnes, qui se nourrissent exclusivement de Fast Food ou même chez les enfants qui ne mangent ni fruits, ni légumes, qui ne se nourrissent que de conserves, de pates ou de pizza, même chez des enfants de milieux sociaux favorisés !
Scorbut et tabac
Il a été aussi prouvé que fumer, du tabac ou du cannabis (ou les deux), par une inhalation massive de métaux lourds et adjuvants de saveurs toxiques contenus dans les cigarettes, provoquait une perte importante de vitamines et minéraux.  En effet, les toxiques de toutes sortes, se fixent dans les tissus, prenant la place des minéraux et des vitamines. Ces derniers ne trouvant plus de récepteurs pour se fixer restent dans le sang circulant et finissent par être éliminés par les intestins.
Vitamine C : apports journaliers
Les apports journaliers recommandés sont autour de 100mg par jour pour un adulte. La recommandation de 5 fruits et légumes par jour apporte entre 150 et 200mg, mais encore cela dépend de la qualité des fruits et des légumes, sachant que des fruits et des légumes bio et fraichement cueillis contiennent une quantité bien supérieure de vitamines et de minéraux et principalement en vitamine C, que des fruits et légumes de supermarché, qui sont sur les étals depuis plus d’une semaine.
Cure de vitamine C régulièrement
Sans aller jusqu’au scorbut, au moins un tiers de la population a un déficit en vitamine C, soit au-dessous de 66 % des apports recommandés, s’alarme le professeur Leclerc. Cela augmente les risques des maladies neuro génératives, cardiovasculaires et de cancer.
Il ne faut pas non plus oublier que la vitamine C est un draineur des métaux lourds de l’organisme. La vitamine C capte les métaux lourds dans les intestins et les élimine au niveau des selles. Est-il aussi besoin de préciser que si vous désirez vous supplémenter en vitamine C, je vous conseille d’acheter de la vitamine C naturelle et bio !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *