Le Vapotage est devenu une tendance de ces dernières années et une véritable alternative à la cigarette traditionnelle. Les utilisateurs pensent que c’est un moyen de sevrage sûr mais c’est ignorer les dégâts des cigarettes électroniques dans la bouche et sur la santé.
>> LIRE AUSSI : Arrêter de fumer pour la santé des dents et de la bouche
Marketing de la cigarette électronique
Les fumeurs se tournent aujourd’hui vers les e-cigarettes, dont on dit qu’elles sont plus sûres que les cigarettes ordinaires parce qu’elles produisent un aérosol au lieu de la fumée et que la quantité de nicotine peut être contrôlée par les utilisateurs.
Depuis leur invention en 2003 par un pharmacien chinois, Han Li, et depuis leur première mise en vente en 2006, ils ont connu une augmentation rapide de leur utilisation.
Il y a une vraie perception par le public que les e-cigarettes sont inoffensives.
Les gens les utilisent traditionnellement pour arrêter de fumer en pensant qu’ils le font sans risque.
Vapotage, ce que l’on vous cache
Les cigarettes électroniques contiennent divers produits chimiques potentiellement toxiques comme le diéthylène glycol (utilisé dans l’antigel), l’acétol, le diacétyle, le plomb, le nickel et le chrome qui peuvent être inhalés, même s’ils sont présents à des concentrations beaucoup plus faibles que dans la fumée du tabac, le risque existe toujours. Cet e-liquide contient également du propylène glycol qui est un humectant permettant la production de fumée et qui révèle le gout des arômes. Il est considéré comme peu toxique et non oncogène, utilisé également par l’industrie pharmaceutique, alimentaire et celle du spectacle. Le glycérol ou la glycérine végétale a également un rôle dans la production de fumée. Quant aux arômes, ils peuvent être d’origine naturelle à base de matières premières animales ou végétales destinées à la consommation humaine ou bien synthétique, issus de la chimiosynthèse. Ces derniers ne sont soumis à aucun code ni aucune réglementation.
Un autre problème des cigarettes électroniques met encore les utilisateurs en contact avec la nicotine qui crée une forte dépendance et est impliquée dans le développement de maladies cardiovasculaires, en particulier l’athérosclérose. Donc heureux de se libérer de la cigarette les utilisateurs deviennent accros à la cigarette électronique !
>> VOIR AUSSI : [Vidéo] Tabac : que risquent les dents des fumeurs ?
Danger du vapotage dans la bouche
Par son action vasoconstrictrice, la nicotine inhibe également la production de salive.
La diminution de la quantité de salive peut rendre les patients vulnérables à de nombreux problèmes buccaux, tels que l’accumulation de bactéries, stomatite, xérostomie (bouche sèche) et donc caries dentaires et inflammation de gencives.
Des études cliniques ont été faites pour évaluer l’état des gencives et le résultat de leurs traitements chez des personnes non-fumeurs ou chez des personnes utilisant des cigarettes électroniques. Chez les personnes ayant une parodontite chronique modérée, 3 mois après un traitement parodontal non chirurgical, on a observé une réduction significative de tous les symptômes chez les non-fumeurs, alors qu’il n’y a eu aucune amélioration clinique chez les vapoteurs, voire une aggravation de l’inflammation, malgré les traitements.
D’autres études ont également rapporté que l’utilisation quotidienne de la cigarette électronique est associée à une augmentation significative des risques de perte de dents permanente sur les adultes aux États-Unis. Il a été indiqué que le vapotage peut être un facteur de risques pour rester en santé, bien que les conclusions soient difficiles à tirer en raison de la multiplicité des produits et des habitudes d’hygiène de vie des vapoteurs. Mais toutes les études convergent vers le même résultat qu’il existe des dommages potentiels pour la santé bucco-dentaire associé à l’utilisation de la cigarette électronique.
Une étude publiée récemment dans le Journal of Cellular Physiology constate un taux élevé de mort cellulaire buccale due à l’exposition à la vapeur de cigarette électronique en quelques jours seulement. (3)
Dans le même ordre d’idées, une étude menée au Centre médical de l’Université de Rochester prouve que les cigarettes électroniques sont tout aussi nocives pour les gencives et les dents que les cigarettes traditionnelles (4.)
Vapotage et santé
Des recherches scientifiques récentes ont été faites sur les effets des e-cigarettes sur la santé. On découvre ainsi les effets secondaires graves du vapotage.
Par exemple, selon une équipe de scientifiques de l’École de médecine de l’Université de New York, le vapotage peut augmenter le risque de certains cancers et maladies cardiaques.
Ils considèrent que la nicotine présente dans la cigarette électronique pourrait endommager l’ADN de nombreux organes et réduire les mécanismes de réparation génétique de l’organisme. (1)
D’autres études ont montré que les e-cigarettes peuvent entraîner des effets toxiques dans les poumons. Les aérosols des e-cigarettes induisent des réponses pro-inflammatoires.
Elle peut augmenter la toux et la respiration sifflante chez les adolescents, ainsi que les exacerbations de l’asthme et l’irritation de la gorge (2).
La cigarette électronique peut également nuire au développement du cerveau chez les enfants et les jeunes adultes.
Sinon, les e-cigarettes contiennent plus de particules que les cigarettes traditionnelles qui peuvent causer une inflammation pulmonaire et systémique.
Vaporette danger !
Parce que la vaporette est présentée comme une aide à l’arrêt de fumer, il est probable que de plus en plus de fumeurs passeront aux e-cigarettes dans le futur.
Bien qu’elles soient très répandues, les effets des e-cigarettes restent flous. Elles sont relativement nouvelles et les scientifiques en savent encore peu sur leurs effets à long terme.
Il est important de se rendre compte, que l’on va vous faire croire qu’elles soient moins nocives que les cigarettes parce qu’elles ne contiennent pas de tabac. Mais en réalité, ce n’est pas le tabac qui est nocif dans les cigarettes, mais tous les produits hypertoxiques qui y sont ajoutés et que l’on retrouve plus ou moins cachés dans les vaporettes.
Par conséquent, les e-cigarettes ne sont pas sans problème et l’avenir nous le confirmera. Cela signifie que nous pouvons être relativement sûrs que le passage du tabagisme au vapotage n’aura pas que des effets bénéfiques sur la santé.
1- NYU College of Global Public Health
2- G. Shields . A Review of Pulmonary Toxicity of Electronic Cigarettes In The Context of Smoking: A Focus On Inflammation , Cancer Epidemiol Biomarkers Prev. 2017 Aug;26(8):1175-1191. doi: 10.1158/1055-9965.EPI-17-0358. Epub 2017 Jun 22.
3- Rouabhia M , Hyun Jin Park , Semlali A, Zakrzewski A, Chmielewski W, Chakir J. , E?Cigarette Vapor Induces an Apoptotic Response in Human Gingival Epithelial Cells Through the Caspase?3 Pathway . Journal of Cellular Physiology First published: 03 November 2016. https://doi.org/10.1002/jcp.25677
4- Thivanka Muthumalage, Melanie Prinz, Kwadwo O. Ansah, Janice Gerloff, Isaac K. Sundar, Irfan Rahman. Inflammatory and Oxidative Responses Induced by Exposure to Commonly Used e-Cigarette Flavoring Chemicals and Flavored e-Liquids without Nicotine. Frontiers in Physiology, 2018; 8 DOI: 10.3389/fphys.2017.01130
Source : http://periosystem.fr/does-vaping-impacts-your-health/
0 commentaires