Bain de bouche maison

par | 17 Nov 2020 | Articles, Dents et santé | 2 commentaires

Dès que le microbiote buccal se déséquilibre, les gencives se mettent à saigner et c’est le signe d’une maladie parodontale. En attendant un diagnostic et un soin par votre chirurgien-dentiste préféré, voici quelques recettes de bain de bouche maison. 

Notre bouche est le siège d’une colonie de bactéries, appelée le microbiote buccal par analogie au microbiote intestinal, avec lequel il est en étroite synergie. L’équilibre entre les différentes souches bactériennes est fragile et sensible à de multiples facteurs endogènes et exogènes. Les premiers signes de ce déséquilibre sont inflammatoires. En attendant de pouvoir traiter la cause de cette pathologie qui s’installe, un bain de bouche aux vertus anti-inflammatoires sera le bienvenu. Si en plus, ce bain de bouche est réalisé avec des produits naturels, le potentiel immunitaire et de régénération sera maintenu. En complément du brossage, et en attendant un diagnostic et un soin de votre chirurgien-dentiste préféré, voici quelques recettes maison.

Le bain de bouche aux clous de girofle

Les clous de girofle ont des propriétés anesthésiantes, antibactériennes , virucides et antiseptiques. Faites infuser 3 clous de girofle dans de l’eau tiède (25 cl), filtrez et utilisez la lotion obtenue pour faire un bain de bouche. Cette recette peut aussi être utilisée pour calmer des douleurs de dent.

Le bain de bouche au bicarbonate de soude

La mauvaise haleine peut véritablement être une gêne. Pour lutter contre ce problème, faites confiance aux multiples vertus du bicarbonate de soude alimentaire. Son usage est simple : faites un gargarisme pendant 3 minutes après le brossage à raison d’une cuillère à café de bicarbonate dilué dans un verre d’eau tempérée. Vous pouvez également ajouter une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée. Rincez-vous la bouche après le gargarisme.

Le bain de bouche au vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre a sa place dans toutes les pharmacies. Pour avoir des gencives saines, faites un bain de bouche avec le mélange suivant : 25 cl d’eau tiède pour une cuillère à café de vinaigre de cidre. Rincez-vous la bouche après avoir fait ce bain de bouche maison. Ce remède a pour effet de réduire les inflammations et de régulariser la circulation sanguine de la muqueuse gingivale.

Le bain de bouche à l’eau salée

Il a été démontré par des scientifiques que le bain de bouche à base d’eau salée a une action bénéfique après l’extraction de dents ou des soins de gencive. Elle limiterait

notamment l’inflammation. Diluez une cuillère à café de sel dans 25 cl d’eau tempérée. Faire un gargarisme 3 fois par jour pendant 3 minutes.

Préparation pour bain de bouche anti-inflammatoire

Dans une cuillère à café d’huile de noix de coco bio, ajouter : o – 1 pincée de poudre de Gencix 

o 1 gouttes d’huile essentielle de saro (Cinnamosma fragrans)

o 1 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale (lavendula angustifolia)

o 1 gouttes d’huile essentielle de tea tree (melaleuca alternifolia)

o 1 goutte d’huile essentielle de clou de girofle (eugenia caryophyllata)

o 1 gouttes d’huile essentielle de laurier noble (Laurus Nobilis)

Mettre le tout en bouche et faire ce que la médecine ayurvédique appelle le « pulling », c’est-à-dire que ce mélange est gardé en bouche et pulsé entre les dents jusqu’à émulsion pendant 10 mn. Recracher ce mélange dans un mouchoir en papier qui sera jeté afin de ne pas boucher les canalisations du lavabo. Traitement à faire tous les soirs après le passage du fil dentaire et le brossage pendant 3 semaines.

Attention

Après une extraction dentaire, il est déconseillé de faire des bains de bouche pour ne pas casser le caillot de cicatrisation par l’agitation du produit en bouche. Il est donc préférable de garder le mélange en bouche, pendant une minute, sans l’agiter.

Il est également déconseillé de faire des bains de bouche tous les jours, car cela déstabilise la flore buccale n’aura plus ses capacités d’auto-guérison. Un bain de bouche, même naturel a un objectif thérapeutique. Son emploi doit donc être complémentaire d’un soin dentaire et limité dans le temps.

2 Commentaires

  1. CARINO-OROZCO

    Merci pour les formules. Je vais les essayer dès demain.
    Depuis plus d’un an, on m’a fais trois couronnes métalliques et une couronne (premolar) « esthétique », un appareil pour remplacer deux dents côté droite et un autre côté gauche, celui en métal pour la partie superior de la bouche, que me provoque des maux de tête. Depuis j’ai la voix cassé et une toux grasse, au début était sèche. La gencive est toujours inflammé. Et il y a un petit trou au bord de la même. Par fois il y a une odeur désagréable malgré les soins d’hygiène. J’ai envie de tout faire enlever. Je sens que mes poumons sont fatigués.

    Réponse
    • Catherine ROSSI

      Bonjour Edith
      Vous faites peut-être une allergie aux matériaux. demandez la fiche de traçabilité à votre dentist et demandez des tests chez un allergologue
      Bon courage

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *