Fumer est mauvais pour la santé. Tout le monde le sait même les fumeurs mais savez-vous que les dents, les gencives et les lèvres sont en première ligne pour subir l’attaque toxique du tabac.
C’est la nicotine, le goudron issus de la combustion du tabac qui sont toxiques. C’est ce qu’on vous fait croire mais savez-vous qui sont les vrais toxiques d’une cigarette ?
Autopsie d’un meurtrier (issu des documents de la ligue contre le cancer).
– ACETALDEHYDE irritant des voies respiratoires
– ACROLEINE irritant des voies respiratoires
– ACETONE dissolvant
– NAPHTYLAMINE arome colorant cancérigène
– METHANOL carburant pour fusée
– PYRENE colorant aromatique toxique des reins et du foie
– DIMETHYLNITROSAMINE déchet de l’industrie des pesticides et de pneus d’automobile, provoque des nécroses hémorragiques et des cancers du foie
– NAPHTALENE anti-mite
– NICOTINE utilisée comme herbicide et insecticide
– CADMIUM le plus toxique des métaux lourds
– MONOXYDE DE CARBONE gaz d’échappement
– BENZOPYRENE agent mutagène très cancérigène
– CHLORURE DE VINYLE utilisé dans les matières plastiques, diminue la libido
– MERCURE se fixe sur les cellules nerveuses et bloque leur fonctionnement et vous n’en voulez pas dans les « plombages » de vos dents !
– ACIDE CYANHYDRIQUE était employé dans les chambres à gaz
– TOLUIDINE arome toxique et cancérigène
– AMMONIAC détergent favorise la fixation de la nicotine, et la dépendance
– URETHANE dégage de nombreux gaz mortels lors de sa combustion cyanure à hydrogène et monoxyde de carbone
– TOLUENE solvant industriel
– ARSENIC poison violent
– PHENOL très corrosif
– BUTANE gaz combustible
– POLONIUM 210 élément radioactif issus des engrais du tabac
– STYRENE trouble du système nerveux, dépression faiblesse musculaire, nausées, irritations nez yeux gorge
– DDT insecticide
– GOUDRONS les plus cancérigènes
– PLOMB détruit les neurones et les globules rouges il perturbe le métabolisme du calcium gout métallique dans la bouche, perte de mémoire, maux de tête
Et le tabac là-dedans ?
Il n’en reste plus beaucoup ! Car l’objectif était que vos cigarettes aient toujours le même goût. C’est cette « sauce chimique » qui va imprégner des déchets de tabac, bas de gamme, mélangé à du papier, du colorant marron, et de la nicotine recyclée ! Car si un bon tabac cultivé en bio était utilisé, chaque récolte donnerait une cigarette différente (comme le vin) et ce serait moins vendeur car cela s’adresserait à un public d’amateur pas de « dépendants »!
Certains plants de tabacs sont génétiquement modifiés pour augmenter les vertus addictives de la nicotine !
Mais surtout savez-vous que lors de sa combustion, la cigarette produit une fumée qui contient environ 4000 substances toxiques (dont au moins 50 cancérigènes).
Les lèvres, les gencives, les dents
Elles sont en première ligne pour recevoir la fumée de cigarette contenant tous ces produits toxiques.
Les effets secondaires du niveau buccal sont très variables d’une personne à l’autre. Cela dépend du terrain et des capacités de défenses immunitaires mais aussi de l’état inflammatoire des gencives et de la qualité du brossage.
Voici les dégâts que peut faire le tabac dans la bouche et sur les dents :
Taches sur les dents
Contrairement aux idées reçues, le tabac ne provoque pas des dépôts de tartre en revanche il colore le tartre présent et laisse sur les dents des dépôts jaunâtres, voire noirs même s’il n’y a pas de tartre. Ces dépôts s’enlèvent plus ou moins facilement par un détartrage mais surtout par un polissage avec une machine qui propulse du bicarbonate de soude. C’est un soin fait par votre dentiste après le détartrage appelé aéropolisseur, qui ôte les dépôts teintés sur les dents mais qui a aussi un rôle de polissage très bénéfique pour les dents après le retrait du tartre.
Maladie des gencives et des dents
Les chirurgiens-dentistes ont constaté depuis plusieurs années que leurs patients fumeurs avaient une perte osseuse autour des racines dentaires, beaucoup plus importante que les non-fumeurs.
Altération du goût et de l’odorat
Les fumeurs ne se rendent pas compte qu’au cours des années ils perdent le goût et l’odorat. Ils augmentent sans s’en apercevoir les doses de sel et de sucre pour augmenter la saveur de leurs plats qu’ils trouvent trop fades. C’est au bout de quelques semaines après l’arrêt du tabac que l’on retrouve les saveurs de la vie !
Perte d’élasticité des muqueuses
En bouche, les muqueuses deviennent moins lisses, des plaques blanches peuvent apparaitre (lichen plan ou leucoplasie). Les lèvres sont sèches, de nombreuses rides apparaissent autour des lèvres.
Cancer de la bouche
Quand les cellules sont intoxiquées, elles ne se développent plus correctement et des cellules cancéreuses peuvent apparaitre. Bien évidemment tout dépend du terrain et de la pensée que nous avons sur tout cela…
Pourtant on sait qu’il ne faut quand même pas trop tenter le diable. Un proverbe arabe dit « demande à Dieu de te protéger des voleurs mais attache quand même ton chameau ! »
Les facteurs qui précipitent la dégénérescence vers les cancers de la bouche en présence de tabac sont :
– Les extractions
– Les blessures de la bouche
– Les piercings (langue, gencive)
– Les aphtes
– Les gingivites
– Les maladies parodontales
Si vous ajoutez l’alcool et les drogues qui se fument, je vous conseille de vous poser les bonnes questions sur vos choix de vie, en toute bienveillance et avec tout mon soutien d’ancienne fumeuse !
0 commentaires