La langue fendue

par | 3 Nov 2020 | Articles, Dents et santé | 0 commentaires

La langue fendue est connue sous le nom de lingua plicata. Elle n’est ni dangereuse ni contagieuse et ne provoque généralement aucun symptôme. Pourtant elle nécessite une hygiène rigoureuse et une surveillance.

Selon l’American Academy of Oral Medicine, environ 5 % des personnes aux États-Unis ont la langue fendue, parfois appelée langue fissurée.

Dans cet article, nous explorons les symptômes et les causes de la langue fissurée. Nous nous penchons également sur les moyens de prévenir l’infection et sur le moment où il faut consulter un médecin.

Symptômes de la langue fendue

La langue fendue est caractérisée par une ou plusieurs rainures qui courent à la surface de la langue.

Le nombre et la profondeur des rainures, ou fissures, varient. Si les fissures sont très profondes, la langue peut sembler avoir des sections distinctes. Dans la plupart des cas de langue fissurée, une seule rainure court le long du centre de la langue.

Au-delà de l’apparence, la langue fissurée ne cause généralement aucun symptôme. Les gens éprouvent parfois une sensation de brûlure, surtout lorsqu’ils consomment des aliments ou des boissons acides.

Des recherches suggèrent que les fissures de la langue sont plus fréquentes – et plus graves – chez les personnes âgées. En outre, elle est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes.

Les causes des fissures de la langue

Il n’y a pas de cause évidente de la langue fendue, mais des recherches plus anciennes ont mis en évidence un lien génétique, suggérant qu’elle pourrait se retrouver dans des familles.

De plus, une étude de 2016 a mis en évidence une association possible entre la langue fendue et le tabagisme.

La Médecine Traditionnelle Chinoise, qui observe la géographie linguale dans ses diagnostics, associe la localisation des fissures aux organes correspondants.

Carences en vitamines

Dans de rares cas, la malnutrition peut provoquer des fêlures de la langue. Une autre étude datant de 2016 a établi un lien entre les crevasses de la langue et la carence en vitamine B12.

Entre-temps, des recherches menées à partir de 2015 indiquent que la douleur associée aux crevasses de la langue peut provenir de carences en vitamines B, zinc et fer.

Les chercheurs notent cependant que la douleur est aussi probablement liée à une mauvaise hygiène buccale, à l’utilisation de médicaments et à la présence d’un reflux œsophagien chronique.

Néanmoins, il est rare que les personnes ayant la langue fêlée ressentent régulièrement des douleurs.

Les causes générales de la langue fendue

La langue fêlée peut également avoir des liens avec :

– La langue géographique, qui entraîne la formation de plaques lisses, souvent en relief, sur la langue

– Psoriasis

– Le syndrome de Sjögren, un trouble immunitaire

– Le syndrome de Cowden, qui provoque la formation de tumeurs non cancéreuses

– L’acromégalie, un trouble hormonal

– La granulomatose orofaciale, une maladie inflammatoire rare

– Syndrome de Down

– Le syndrome de Melkersson-Rosenthal, un trouble neurologique rare

Si une personne a une langue fendue et une langue géographique, toute douleur peut provenir de ce dernier syndrome, ce qui peut provoquer une douleur brûlante et une perte de goût.

Traitement de la langue fissurée

Une langue fissurée ne nécessite généralement pas de traitement. Les personnes ne présentent généralement aucun symptôme, si ce n’est cet aspect caractéristique de la langue.

Cependant, il est essentiel d’enlever tous les débris, tels que les aliments, qui peuvent se coincer dans les sillons de la langue. Cela permet de prévenir les infections, les problèmes d’hygiène buccale et la mauvaise haleine. C’est pour cela qu’un contrôle régulier chez son chirurgien-dentiste permettra de prévenir toute apparition de symptômes inflammatoires ou infectieux.

Les bains de bouche sous forme de pulling, à base d’huile de noix de coco et de feuilles de papayer (Gencix) à faire pendant 10mn tous les soirs avant de se coucher (ne pas se rincer) assurent une hygiène parfaite en plus de maintenir la bonne santé de la muqueuse de la langue. Ce traitement, issu de la tradition ayurvédique, consiste à mettre une pincée de gencix dans une cuillère à café d’huile de noix de coco et de garder ce mélange en bouche pendant 10mn et l’agitant jusqu’à émulsion. On recrache dans une poubelle (pour éviter de boucher votre lavabos !) et ne pas se rincer. Le mélange continuera d’agir ainsi toute la nuit.

Complications des lingua Plicata

Lorsqu’une personne a une langue fendue, des bactéries ou des champignons, tels que Candida albicans, peuvent proliférer dans les sillons de la langue, entraînant dans un premier temps une mauvaise haleine mais surtout un risque d’infection.

Dans le cas d’une infection à Candida, ou à levure, un médecin peut prescrire un médicament antifongique topique. Ce type d’infection est plus fréquent chez les personnes qui ont également une langue géographique et chez les personnes qui ne se brossent pas la langue ou ne la nettoient pas d’une autre manière.

En cas d’infection ou de développement mycosique on peut ajouter à l’oil pulling précédemment décrit, les huiles essentielles correspondantes à la pathologie pendant une quinzaine de jours.

Pour une infection : 1 goutte d’huile essentielle de manuka, 1 goutte d’huile essentielle de Lavande officinale, 1 goutte d’huile essentielle de thym thujanol, 1 goutte d’huile essentielle de clou de girofle, 1 goutte d’huile essentielle de laurier noble, 1 goutte d’huile essentielle de Sarriette des montagnes.

Pour une mycose : 1 goutte d’huiles essentielles de laurier noble, 1 goutte d’huile essentielle d’arbre à thé, 1 goutte d’huile d’origan compact, 1 goutte d’huile essentielle de cannelle.

En conclusion

Pour toute personne ayant la langue fendue, il est important d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, y compris des visites régulières chez le dentiste.

La langue devrait être brossée matin et soir, puis stimulée avec un gratte langue. Le soir après le passage du fil dentaire, des brossettes et du brossage dentaire, réaliser l’oil pulling garantira une excellente santé buccale et un confort sur le long terme.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *