Erosion et usure dentaire

par | 11 Fév 2020 | Articles, Dents et santé | 4 commentaires

Elle touche 40% des jeunes adultes en France

C’est une « fonte » de l’email dentaire irréversible due aux habitudes alimentaires de la génération soda, snack et grignotage mais également à certains régimes « sains » qui préconisent le jus de citron a jeun tous les matins, la sauce salade au citron, les boissons édulcorées « light » ! C’est aussi un des signes du reflux gastro-œsophagien ou de vomissements répétés en cas de grossesse ou de troubles alimentaires.

L’attaque acide des produits énergisants

La consommation de produits énergisants, nutritionnels et complémentaires ne cesse d’augmenter. Elle entraine des attaques acides de l’email dentaire de manière silencieuse et progressive. Des recherches en Australie ont montré qu’il ne faut pas plus de 30 secondes à un soda pour attaquer nos dents.

C’est quand il est « trop tard » que les douleurs au chaud, au froid et au sucre apparaissent et poussent au contrôle dentaire. Les enfants et les ados sont les plus touchés.

Ce n’est pas une carie

Une carie est un trou, une érosion est une perte de la couche protectrice de la dent. Son traitement est compliqué car il faut recouvrir la totalité des dents avec des prothèses collées (qui se décollent souvent…) La dent devient de plus en plus fragile et c’est une couronne qui sera un jour nécessaire.

Prévention précoce

Il faut éviter un changement d’anatomie de la dent en diagnostiquant de manière précoce les premiers signes d’érosion. Si vous buvez des sodas (même un seul verre) tous les jours surtout pendant les repas, ou du citron (jus ou en sauce salade), vous êtes à 98% concerné par un processus d’érosion.

Ce qui aggrave l’érosion

La mastication ou le brossage dentaire aggravent l’érosion quand ils suivent immédiatement l’ingestion de soda et de citron. En effet l’aliment acide déminéralise la dent en surface, rendant la couche superficielle de la dent très poreuse. Si vous vous brossez vos dents juste après (moins de 30 minutes) les poils de la brosse à dents vont éliminer la trame superficielle de la dent qui sert de support aux minéraux, et les minéraux cde la salive ne pourront plus se déposer sur les dents à cet endroit qui deviendra la zone d’usure, un creux, généralement à la base de la dent près de la gencive.

Si vous mangez et mastiquez vos aliments après avoir bu du soda ou si vous assaisonnez votre salade avec de la sauce au citron, c’est la partie supérieure de la dent, la zone triturante qui va s’éroder, s’user. Des petits creux vont apparaitre sur le dessus de la dent.

 

Les 9 conseils anti-érosion

– Arrêter les sodas en mangeant

– Arrêter le citron dans la sauce salade

– Ne jamais croquer dans les tranches de citron

– Après avoir bu un jus de citron ou un soda se rincer longuement la bouche à l’eau clair et ne pas manger ni se brosser les dents avant 30 minutes

– Faire évaluer par son dentiste l’état d’avancement de son érosion dentaire

– Protéger les zones déjà usées par des collages adéquats pour éviter l’aggravation

– Préférer les fruits frais plutôt que les jus qui sont plus ou moins acides (même les bios !)

– Les boissons fraiches seraient moins érosives que celles à températures ambiante (à confirmer)

– Boire à la paille limiterait l’attaque acide des dents.

4 Commentaires

  1. Sasso

    Bonjour, un grand merci pour toutes ces informations. Qu’entendez vous par collage adéquat ? Ma fille de 13 ans a une hypoplasie de l’émail (certaines dents sont comme ça depuis qu’elles sont sorties) et cela m’intéresse beaucoup. Vous remerciant par avance pour vos précieux conseils. Bien cordialement.

    Réponse
    • Catherine ROSSI

      Le collage adéquat, signifie que en fonction des besoins le chirurgien-dentiste choisira le type de collage correspondant à la déminéralisation à traiter

      Réponse
  2. Burst

    Bonjour, j’ ai subi souvent des détartrages et j’ai l’email des dents qui est très sensible…. au chaud… au froid… aux aliments acides …. Est-ce que je dois refuser les détartrages ?? Merci

    Réponse
    • Catherine ROSSI

      Les détartrages sont importants pour la santé des gencives et des dents . Par contre il existe des machines plus douces que d’autres !!!!
      Demandez donc au dentiste de diminuer la puissance de son détartreur. En faisant des detartrages plus souvent vous éviteriez à vos dents de se déminéraliser. I y a une raison à cette hypersensibilité qui n’est surement pas le détartrage. Demandez conseil à votre dentiste

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *