32 secrets pour de bonnes dents toute sa vie

par | 20 Sep 2019 | Articles | 0 commentaires

32 SECRETS POUR DE BONNES DENTS TOUTE LA VIE.

Avoir de bonnes dents se prépare déjà dans le ventre de notre maman. Les maladies dentaires ont plusieurs causes et il faut que plusieurs de ces facteurs soient réunis pour que les caries, les infections ou la maladie des gencives apparaissent. Une chance donc de savoir optimiser ses forces pour contrebalancer ses faiblesses. Vous allez découvrir les secrets d’une dentition belle et solide.

En médecine chinoise, c’est le méridien du rein qui apporte l’énergie aux dents. Symboliquement le trio rein/vessie/urine met en avant la notion de TERRITOIRE au sens large, au propre comme au figuré associée à l’émotion de LA PEUR.

Donc d’une manière générale tout ce qui nous confronte à des peurs dans la gestion de notre territoire provoque soit des infections urinaires et rénales soit des problèmes dentaires, rarement les deux en même temps, rassurez-vous !

Je parle en préambule de cette notion de peur/territoire car nous allons la retourner tout au long de la vie dès le stade fœtal.

Voici donc les secrets pour avoir de bonnes dents saines toute sa vie :

Les dents du fœtus : Les 20 dents de lait se forment pendant la gestation

1-acupuncture pendant la grossesse pour renforcer l’énergie du méridien du rein de la mère et du bébé donc une bonne minéralisation dentaire.

2-Diminuer la consommation de sucreries pendant la grossesse et l’allaitement évite que l’enfant développe une préférence au sucre.

3-Vouloir connaître le sexe de l’enfant avant la naissance envoie au bébé le message qu’il pourrait être aimé différemment en fonction de son sexe. La peur de ne pas être aimé pour qui il est, pourrait s’imprimer dans ses cellules. Pour optimiser l’énergie de son méridien du rein, le bébé devrait garder son secret jusqu’à son premier cri !

Les dents à la naissance : c’est à ce moment que les dents définitives commencent à se former sous la gencive

4-faire de l’ostéopathie crânienne au bébé dès la naissance, surtout si l’accouchement a été difficile (forceps, césarienne…), harmonise les forces de croissance de la face et des mâchoires et permet au bébé de faire plus vite ses nuits.

5-Allaitement en position orthostatique (presque assis afin que le bébé propulse la mandibule pour aller chercher le téton ou la tétine du biberon)

6-Le bébé doit avoir son coin à lui. Il ne dort pas dans le lit de ses parents ! Le cododo partiel ne doit pas dépasser 3-4 mois.

Les dents à 6 mois :

7- la sortie de la première dent est le signe du début du sevrage et le sevrage complet dès que les 4 molaires de lait sont sorties et prêtes à mastiquer. Cela permet le bon positionnement de la langue, garant du développement harmonieux des mâchoires. La période de l’allaitement agit sur le développement de la mâchoire du bas, la mastication sur le développement de la mâchoire du haut. 

8- Mettre en place les habitudes de mastication et faire manger l’enfant LENTEMENT. La présence de petits morceaux dans la soupe (très peu mixée) ou dans la purée (légumes écrasés à la fourchette) déclenche le réflexe de mastication. Une bonne mastication permet un bon développement des mâchoires : ainsi toutes les dents auront la place de venir bien se ranger sur les arcades dentaires. ADIEU les bagues et les appareils d’orthodontie !!!

9-A cet âge le seul sucre autorisé est le sucre complet, celui qui est marron foncé et que l’on ne trouve qu’en bio dans les magasins spécialisés (Rapadura par exemple).

Les dents à 2 ans :

10-c’est l’âge de l’apprentissage conscient du territoire. On montre à l’enfant comment on respecte son territoire (je frappe à la porte de sa chambre avant d’y entrer et cela dès la naissance…) et on lui apprend à respecter le territoire des autres (on ne le laisse pas envahir la maison avec ses jouets)

11-Brossage dentaire matin et soir sans ou avec très peu de dentifrice bio sans fluor spécial enfant.

Les dents à 3 ans :

12-contrôle dentaire tous les 4 mois chez un dentiste spécialisé pour les enfants : pédodontiste

13-Veiller très précocement à l’équilibre des mâchoires (orthodontie précoce) Etre très vigilent sur la mastication lente

14-Pas de grignotage entre les repas

15-Pas de jus de fruits du commerce même bio car ils sont trop acides et bien évidemment  (mais ça va mieux en le disant) : pas de soda !!

Les dents à 6 ans :

16– scellement des sillons dentaires des 4 premières molaires définitives qui poussent à cet âge en arrière des dents de lait, avec des résines de prévention sans perturbateur endocrinien.

Les dents à 7 ans :

17-contrôle dentaire tous les 6 mois chez le pédodontiste

18-Faites leur aimer les fruits secs, amandes, noisettes…

19-Réserver les bonbons pour les grandes occasions !

Les dents à 9 ans :

20-si un traitement d’orthodontie est nécessaire, toujours l’associer avec un suivi en ostéopathie

21-Contrôle dentaire tous les 6 mois

22-Brossage dentaire également à midi en cas d’appareil dentaire orthodontique.

Les dents à 12 ans :

23-scellements des sillons des deuxièmes molaires définitives

24-Comme les bonbons, les sodas devraient être réservés aux fêtes et anniversaires

25-Attention à la baisse de l’hygiène ! Ajouter au brossage biquotidien, le fil dentaire entre toutes les dents le soir avant le brossage

Les dents à 17 ans :

26-stress des examens, attention aux poussées de dents de sagesse

27-Apport vitaminique fruits et légumes + en compléments alimentaires bio

Vitamine C : attention il existe de plus en plus d’ulcérations de gencives d’origine scorbutique due à une carence en vitamine C chez les jeunes et pitié ! Ne croyez pas que le jus d’orange en bouteille du matin est suffisant au contraire celui-ci ne fera que acidifier le terrain, affaiblir  le foie et déminéraliser vos dents !

Donc fruits frais au goûter à 17h00 c’est mieux. (dixit la micro nutrition)

Les dents après 25 ans :

28-entrée dans la vie active, mariage et enfants, chômage etc. occasionnent du stress, des peurs et de nouvelles expériences de gestion de territoire ! Tout cela s’accompagne souvent d’une « poussée » de caries !

Contrôle dentaires tous les 6 mois pendant ces périodes charnières, même si on se la joue « Cuicui les petits oiseaux la vie est belle » !

29-Pensez à équilibrer votre flore intestinale afin de garder des gencives solides.

Contrôle dentaire tous les ans avec détartrage. Il n’est pas normal de saigner des gencives, même « un petit peu »… Traquez la maladie parodontale !

Radio panoramique tous les 3/5 ans.

30-Comprendre les symptômes dentaires comme le miroir  des stress de notre vie et  leur lien avec notre santé.

31-Si par malheur une dent avait besoin d’être dévitalisée, faire réaliser cet acte par un spécialiste (un endodontiste)

32-Refuser les soins avec de l’amalgame contenant du mercure ou des couronnes à base de Nickel Chrome (nous en reparlerons dans de prochains articles)

Toutes nos dents à 99 ans et plus et nous irons croquer le ciel à pleines dents !

Pour en savoir plus rejoignez le programme en ligne  « 32 secrets  pour sauver vos dents et votre santé » du Dr Catherine ROSSI

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *