Programme d’amélioration de santé bucco-dentaire

par | 8 Jan 2019 | Articles, Soins Dentaires Naturels | 8 commentaires

C’est décidé, en 2019, vous allez améliorer votre santé bucco-dentaire !

Savez-vous que pour ancrer une habitude, il faut la répéter au moins pendant 21 jours ?

Je vous propose donc de mettre en place un programme par étapes de 21 jours afin d’obtenir dans quelques mois une hygiène dentaire irréprochable qui va vous protéger de la carie dentaire, des maladies parodontales, et vous permettra de rester en bonne santé très longtemps.

Je commence demain matin !

  • ETAPE 1 du 1er au 21ème jour: Je me brosse les dents au réveil avant de petit déjeuner et je me rince la bouche avec un hydropulseur après le petit déjeuner. Pour le soir je ne change rien à mes habitudes.
  • ETAPE 2 du 22ème au 43ème  jour: Je me brosse les dents au réveil, je me rince les dents avec un hydropulseur après le petit déjeuner, et le soir avant de me coucher, je passe du fil dentaire entre chacune de mes dents. Si j’ai de larges espaces entre les dents, après le fil dentaire je passe des brossettes inter dentaires et ensuite je me brosse les dents
  • ETAPE 3 du 44ème au 65ème  jour : Je continue mon rituel matin et soir comme les 6 semaines précédentes et en plus, après le repas de midi je me rince la bouche abondamment et j’enlève avec du fil dentaire ou avec des brossettes inter dentaires tous les aliments qui sont restés coincés entre mes dents. Inutile de se brosser les dents ou bien attendre ½ heure après la fin du repas pour se brosser les dents pour que le bouche ait eu le temps de retrouver un pH moins acide.
  • ETAPE 4 du 66ème au 87ème  jour : Je prends un rendez-vous chez mon dentiste pour un détartrage et un contrôle dentaire. Et bien sûr je continue à prendre soin de mes dents quotidiennement.
  • ETAPE 5 du 88ème au 109ème  jour : Je décide de ne plus grignoter entre les repas et je fais soigner les dents que mon dentiste m’a conseillé de soigner.
  • ETAPE 7 du 132ème au 153ème  jour : Je prends soin de bien mastiquer mes aliments.
  • ETAPE 8 du 154ème au 175ème  jour : J’augmente, dans mon alimentation, ma quantité de fruits et de légumes frais et je diminue les plats préparés.

En juillet et en aout, je profite de la période des vacances pour me détendre, faire du sport et regarder la vie du bon côté. 

Et en septembre vous serez sur les rails pour garder de belles dents toute votre vie.

Prévoyez un contrôle dentaire en octobre.

.

8 Commentaires

  1. LC

    Docteur, j’ai lu dans l’un de vos articles que vous conseillez la brosse à dents électrique Gum Power care. Je vous en remercie car je ne savais vers quelle rosse m’orienter. Dans cet article vous indiquez l’utilisation d’un hydropulseur (c’est le jet d’eau si j’ai bien compris). Pourriez vous s’il vous plait m’indiquer une marque? ou sinon une brosse à dents électrique qui ferait les 2 soins? Je vous remercie par avance.

    Réponse
    • Catherine ROSSI

      Concernant les hydropulseurs toutes les marques se valen mais sachez que il est faux de croire que l’hydropulseur remplace le fil dentaire ou la brossette interdentaire Il permet simplement d’enlever les aliments restés dans les recoins de la bouche après un repas ou aide au rinçage après un brossage, mais il ne permet pas de décoller la plaque dentaire des dents

      Réponse
  2. Anonyme

    Bonsoir,

    Sur internet je lis que l’hydopulseur remplacerait le fil dentaire. Est-ce exact? peut on alors utiliser l’hydropulseur matin et soir au lieu du fil dentaire? sinon quel intérêt d’utiliser l’un le matin et l’autre le soir? merci sincèrement de votre confirmation/explication si vous le voulez bien, je tiens à soigner mes dents le mieux possible. tant de marques d’hydropulseurs et de commentaires décevants je ne sais quel appareil acheter… un conseil? MERCI

    Réponse
    • Catherine ROSSI

      Bonjour laurence En effet il est faux dee croire que l’hydropulseur remplace le fil dentaire ou la brossette interdentaire Il permet simplement d’enlever les aliments restés dans les recoins de la bouche après un repas ou aide au rinçage après un brossage, mais il ne permet pas de décoller la plaque dentaire des dents

      Réponse
      • Anonyme

        Je vous remercie de votre réponse, d’autant que sinon j’allais restée convaincue que l’hydopulsuer remplaçait le fil ! Pour une maladie parodontale, vous conseillez fil dentaire + brossette + hydropulseur avant brossage ou brossette et brossage éléctrique suffirait? ou …. autre option? Je suis un peu perdue… je vous remercie

        Réponse
        • Catherine ROSSI

          Hydropulseur >> fil >>> brossette >>> brossage

          Réponse
      • Anonyme

        Je vous sollicite encore… Sauriez vous me conseiller une marque et le produit précis pour avoir un bon hydropulseur s’il vous plait? je farfouille sur le net sans en trouver un qui semble ne pas tomber en panne ou être décevant par une grande partie des acheteurs. même les produits assez chers marque waterpick semblent très loin de convaincre, merci merci..

        Réponse
        • Catherine ROSSI

          Bonjour

          Je vous ai dit que c’est un gadget peu utile
          je n’ai pas de marque à vous conseiller
          Je ne conseille pas cet appareil pour l’hygiène dentaire

          Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *