Savez-vous brosser vos dents à la mode NatureBio Dental?

par | 4 Sep 2018 | Articles, Dents et santé | 2 commentaires

SAVEZ-VOUS BROSSER VOS DENTS A LA MODE NBD ?

95% de la population a encore les dents sales après s’être brossé les dents. Surprenant pour les patients, désespérant pour les dentistes. Apprenez donc la méthode NBD.

Pourquoi se brosser les dents ?

Le brossage dentaire est un acte réfléchi. Il a pour but d’enlever la plaque bactérienne à la surface des dents mais également de faire un massage des gencives pour les tonifier et les renforcer.

Chacun est responsable de la qualité de son brossage. Il suffit d’avoir toutes les clés en main pour acquérir une bonne technique de nettoyage de ses dents.

Il existe plusieurs techniques de brossage. Elles sont toutes valables et chacun choisira celle qui lui convient le mieux.

La méthode de brossage dentaire NBD (NatureBio Dental)

La méthode de brossage dont je vais vous parler est celle que j’utilise, celle que j ‘enseigne à mes enfants et à mes patients :

  • Le brossage est un mouvement rotatif à prédominance verticale. On masse les gencives en même temps que l’on se brosse les dents.
  • Ce mouvement rotatif peut être plus ou moins rapide. Il ne faut pas brosser fort, mais brosser longtemps chaque dent.
  • Ne pas écraser les poils de la brosse sur les dents car c’est la pointe du poil qui est active.
  • Il est préférable de toujours commencer par le même endroit, de suivre le même trajet pour être sur de ne pas oublier une dent ou des zones dentaires.

Attention aux zones d’accès difficiles 

  • les canines supérieures, à droite pour les droitiers et à gauche pour les gauchers. C’est à cet endroit que l’on change la brosse à dents de sens lors du brossage et, si on n’y fait pas attention, cette zone est oubliée. Vous arrêtez de brosser de brosser à la prémolaire et vous reprenez à l’incisive.
  • la base des canines inférieures des deux côtés car le collet se situe plus bas que celui des dents voisines. Parfois la tonicité de la lèvre inférieure empêche la brosse d’atteindre la gencive de toutes les incisives et canines inférieures. Il faut alors apprendre à détendre sa lèvre inférieure lors du brossage.
  • la face interne des molaires inférieures car la langue doit être bien détendue pour pouvoir passer la brosse entre la langue et les dents.
  • la face extérieure des molaires supérieures. Il faut légèrement refermer la bouche afin que la joue se détende et que la brosse puisse accéder jusqu’à la dent de sagesse.
  • Les dernières dents,  ne pas oublier la partie arrière des quatre dernières dents et toutes les faces internes des dents, sous la langue en bas et près du palais en haut.
  • Les dents mal positionnées demandent un peu plus de temps pour que le nettoyage soit parfait dans toutes les zones rétentives.
  • la face linguale (près de la langue) des incisives inférieures est l’endroit de la bouche où le tartre se fabrique le plus fréquemment. En effet à ce niveau, sous la langue, se trouve l’orifice de sortie des glandes salivaires. La concentration en minéraux est maximale. La plaque bactérienne est donc rapidement minéralisée. Pour bien nettoyer cet endroit, il faut mettre la brosse à dents verticalement et bien aller chercher la gencive avec un mouvement de va et vient de haut en bas. Brosser longtemps dans cette zone.
  • pour la face palatine (près du palais) des incisives supérieures, mettre la brosse à dents verticalement et faire un mouvement de haut en bas sans oublier de brosser la gencive du palais.

Inspection des travaux finis

À la fin du brossage vous devriez vérifier si vous avez bien enlevé la plaque bactérienne partout. Au début, utilisez le révélateur de plaque (disponible en pharmacie) avant de commencer votre brossage : toutes les colorations rouges devraient être enlevées. Ensuite, lorsque vous maîtriserez bien votre technique, à la fin du brossage prenez l’habitude de passer votre langue sur toutes les surfaces de vos dents. La langue est très sensible aux modifications de reliefs. Les dents doivent être bien lisses. Si vous sentez encore quelques dépôts sur certaines zones, reprenez votre brosse et nettoyez à nouveau cet endroit jusqu’à ce que votre langue puisse juger d’un bon résultat.

La qualité de votre brossage est de votre responsabilité. C’est la clé d’une bonne santé dentaire. Demandez à votre chirurgien dentiste de contrôler si votre brossage est efficace. Lui seul pourra inspecter tous les recoins de votre anatomie dentaire et vous conseiller le meilleur moyen d’y accéder, naturellement !

2 Commentaires

  1. Angèle

    Bonjour,
    conseillez-vous la brosse à dents électrique?
    Si oui, Broxo est-elle la meilleure marque?
    En vous remerciant

    Réponse
    • Catherine ROSSI

      Oui et je conseille sans hésitation la sunstar de GUM

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *