L’huile essentielle de clou de girofle et vos dents

par | 6 Juin 2018 | Articles, Médecines Naturelles | 0 commentaires

Lorsque l’on parle du clou de girofle, on pense « pot au feu ou dentiste ». De ces petits clous bruns que l’on plante dans un oignon avant de le plonger dans la marmite, on extrait une huile essentielle aux propriétés incroyables qui pourrait venir à bout d’à peu près tous les problèmes dentaires (lire la suite …)

Originaire du sud est asiatique ou de Madagascar, le giroflier produit des « clous » dont, une fois distillé, on extrait une huile essentielle puissante portant en latin le nom de Eugénia Caryophylus. C’est l’huile essentielle par excellence pour soulager toutes les douleurs dentaires. Cette huile essentielle est un phénol qui contient environ 80 % d’eugénol. Cette caractéristique biochimique en fait un puissant anti bactérien et un antalgique, c’est pour cela qu’il calme très vite une douleur dentaire. Une goutte d’huile essentielle de clou de girofle, pure, sur une dent douloureuse permettra de vous rendre rapidement chez votre dentiste en toute sérénité. 

Douleur dentaire : 

L’huile essentielle de clou de girofle est dermocaustique, cela veut dire qu’il  faut éviter de l’appliquer pure sur les gencives ou sur la peau. Une goutte déposée sur un coton à l’intérieur d’une dent douloureuse ne devra donc se faire que pendant une période très courte (2/3 jours) en attendant un soin dentaire. Si l’attente du rendez vous doit persister plusieurs jours, il est préférable de mélanger 4 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle avec une cuillère à café d’alcool à 70°, lequel sera mélangé dans un demi verre d’eau tiède pour faire des bains de bouche à chaque fois que la douleur réapparait. Ne pas dépasser 10 jours d’utilisation.

Abcès dentaires : 

L’huile essentielle de clou de girofle à également une action anti infectieuse majeure, par contre l’abcès dentaire étant vraiment une urgence, nous vous déconseillons de soigner votre abcès uniquement avec le l’huile essentielle de clou de girofle. En attendant le soin de votre dent, vous pouvez faire des bains de bouche identiques à ceux à visée antalgique, en parallèle d’un traitement général antibactérien qui vous sera conseillé par votre chirurgien-dentiste ou votre médecin. 

Parasites et champignons : 

La bouche est souvent le lieu de développement parasitaire et mycosique. On retrouve très souvent cela en cas de maladie de gencives ou de perturbations immunitaires. L’huile essentielle de clou de girofle aura encore ici toute son application. Seule ou associée à d’autres huiles essentielles, elle pourra accompagner le traitement local de votre chirurgien-dentiste. 4 gouttes d’HE de clou de girofle seront alors mélangées à une cuillère à soupe d’huile de noix de coco. Le tout sera mis en bouche et émulsionné pendant 10mn, puis recraché et non rincé. Ce protocole appelé « oil pulling » se fait tous les soirs, après le brossage, pendant 15 jours.

Stimulant de l’immunité : 

L’huile essentielle de clou de girofle est également un stimulant de l’immunité important. C’est une propriété très intéressante car lorsque notre corps est en inflammation ou en infection, il a besoin que son système immunitaire possède tout son potentiel pour nous aider à guérir. 

Précaution avec l’huile essentielle de clou de girofle : 

L’huile essentielle de clou de girofle ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte, la femme allaitante et le jeune enfant. Certains la déconseillent même en dessous de 7 ans. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *