Huiles essentielles pour votre bouche

par | 13 Nov 2017 | Articles, Soins Dentaires Naturels | 0 commentaires

Quel plaisir de trouver de petits remèdes pour les petits bobos ! Faciles d’utilisation, bien que certaines règles soient à respecter, les huiles essentielles vous rendront de grands services, rapides et efficaces, pour tous les inconforts de votre bouche.
 
La peur des soins dentaires
Commençons donc par l’angoisse d’aller chez le chirurgien-dentiste. Ce n’est pas une grande panique mais vous aimeriez être plus détendu. Respirez directement au flacon de l’huile essentielle de Camomille Romaine et frictionnez l’intérieur de vos poignets avec de l’huile essentielle de Lavendula Angustifolia.
Les premières dents de bébé
Votre bébé double ses gencives ou fait ses premières dents. On peut masser directement la gencive avec de l’huile essentielle de Camomille Noble, une goutte pure en massage sur la gencive 3 fois par jour. On peut également créer un mélange avec 3 gouttes d’huile essentielle de Clou de Girofle, 4 gouttes de Camomille Noble mélangées à 30ml d’huile vierge de Millepertuis. On masse les gencives avec une seule goutte de ce mélange 2 à 3 fois par jour. Attention de ne pas dépasser le dosage, certaines huiles essentielles sont neurotoxiques pour les enfants de moins de 6 ans.
La gingivite de la grossesse
La femme enceinte également doit être vigilante avec les huiles essentielles. Pourtant en cas de saignement de gencives, elle pourra utiliser, dans un mélange d’huile de noix de coco, 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande Officinale et 2 gouttes de Géranium Rosa. Ce mélange s’utilise sous forme de pulling, c’est-à-dire qu’il est pulsé entre les dents, dans la bouche, pendant 10 minutes et recraché dans un mouchoir afin de ne pas boucher les canalisations du lavabo. Ce traitement est à faire tous les soirs après le brossage pendant 2 semaines. Se rincer, sans se brosser les dents.
Hémorragie après extraction dentaire
Si après une extraction dentaire, vous avez une petite hémorragie, vous pouvez mordre sur une compresse sur laquelle vous aurez mis de l’huile essentielle de Cyste Ladanifère. Si ce n’est pas suffisant préparez la formule du Dr Lanceron :  3ml d’HE de ciste Ladanifère +2ml de  géranium rosa + 0,5ml de myrte verte + qsp 10ml d’Huile Vierge de noisette. 4 gouttes de ce mélange sur une compresse et mordre pendant 10mn
Douleurs des articulations de la mâchoire
Si vous avez mal aux articulations de la mâchoire (ATM), juste en avant des oreilles, vous pouvez faire un massage de cette zone avec de l’huile essentielle de Lavande Officinale mélangée à de l’huile vierge de Millepertuis. 1 goutte de chaque.
Aphtes
L’aphte cicatrise également très bien avec les huiles essentielles, 1 goutte de Laurier Noble directement sur l’aphte en tamponnement plusieurs fois par jour devrait permettre à l’aphte d’être très rapidement indolore et surtout de cicatriser beaucoup plus vite.
Herpès
Pour l’herpès on peut également, bien avant que l’herpès sorte, dès que l’on sent les premiers picotements sur la lèvre, appliquer un mélange d’huile essentielle de Niaouli, 1 goutte avec une goutte d’huile essentielle de Ravinsara, mélangées à 3 gouttes d’huile vierge de Calendula. On applique ce mélange, 1 goutte plusieurs fois par jour. Généralement le bouton d’herpès ne sortira pas. Si le bouton d’herpès est déjà sorti, ce même mélange permettra une cicatrisation beaucoup plus rapide.
Douleurs dentaires
En cas de douleur dentaire, 3 huiles essentielles ont une action antalgique très importante. C’est l’huile essentielle de Clou de Girofle, l’huile essentielle de Laurier Noble et l’huile essentielle de Lavande Aspic. Vous pouvez mettre une goutte de chaque dans une cuillère à soupe d’huile de noix de coco à utiliser en pulling (comme expliqué ci-dessus) pendant 10 mn, cela calmera la majorité des douleurs buccales, en attendant votre rendez-vous chez le dentiste.
Gencives qui saignent
En cas d’inflammation des gencives, vous pouvez ajouter également dans une cuillère à soupe d’huile de noix de coco, 1 goutte d’huile essentielle de Ravintasara Aromatica, 1 goutte d’huile essentielle de Lavande Officinale, 1 goutte d’huile essentielle de Tea Tree, 1 goutte d’huile essentielle de Clou de Girofle et 1 goutte d’huile essentielle de Laurier Noble. Ce mélange sera utilisé en pulling comme expliqué ci-dessus, pendant 10 mn.
Infection dentaire
En cas d’infection dentaire, les huiles essentielles ont aussi des ressources. L’huile essentielle d’Origan Compact en oléo capsule de chez Pranarom, 2 gélules 3 fois par jour en traitement d’attaque pour traiter l’infection, puis 1 capsule matin et soir pendant les 15 jours suivants, mais bien sûr n’attendez pas 15 jours pour aller voir votre dentiste ! On peut également associer ce traitement par voie générale, à un traitement local, toujours dans l’huile de noix de coco, le pulling avec 1 goutte d’huile essentielle de Manuca, 1 goutte d’huile essentielle de Lavande aspic, 1 goutte d’huile essentielle de Thym Thymol, 1 goutte d’huile essentielle de Clou de Girofle une goutte d’huile essentielle de Laurier Noble et 1 goutte d’huile essentielle de Sarriette des Montagnes. Faire un pulling 2 à 3 fois par jour devrait vous permettre d’attendre votre rendez-vous chez le dentiste sereinement.
Vérifiez la qualité des huiles essentielles que vous achetez et prenez soin de votre bouche, naturellement !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *