Conserver ou extraire les dents dévitalisées ?

par | 5 Sep 2017 | Articles, Dents et santé | 0 commentaires

C’est un choix qui ne doit pas se faire à la légère et la réponse ne peut pas être standardisée, chacun de vous est différent et chaque dent est différente.
Si une dent a besoin d’être dévitalisée parce que vous avez trop tardé à faire soigner une carie, il faudrait impérativement faire traiter cette dent par un spécialiste endodontiste qui possède un laser pour bien stériliser l’intérieur des racines. Engagez-vous parallèlement dans un soin de vos gencives pour être sur qu’aucune bactérie ne puisse rentrer dans les racines par l’extérieur et surtout prenez l’engagement avec vous-même de faire des contrôles réguliers afin de ne plus jamais avoir besoin de vous faire dévitaliser une dent.
Dents dévitalisées toxiques
Maintenant si vous avez déjà des dents dévitalisées depuis longtemps, sachez que si ces dents n’ont pas été traitées par un spécialiste qui stérilise avec le laser, vous êtes sûr à 99,99 % d’avoir des bactéries à l’intérieur des racines dentaires.
Ces dents envoient obligatoirement des toxines dans votre organisme mais vous n’avez aucune douleur et vous êtes en bonne santé parce que votre système immunitaire fonctionne bien. Pourtant, avec le temps, vous allez arriver à un épuisement immunitaire et une émotion ou un accident ou une infection, même banale, pourrait faire dégringoler d’un seul coup tous vos systèmes de protection mis en place depuis longtemps.
Faire le bon choix concernant vos dents dévitalisées
C’est donc le moment de vous poser les bonnes questions et de faire le point sur vos dents dévitalisées. Si vous êtes en bonne santé et que vous avez des gencives solides qui ne saignent pas, donc aucun signe de maladie parodontale ou de gingivite, vous pouvez envisager de faire retraiter vos racines pas un endodontiste spécialiste.
Si vous avez une maladie grave, ou tout simplement vous avez décidé de ne pas conserver de dents dévitalisées dans votre bouche, une fois la dent ou les dents extraites, il faudra envisager leur remplacement. En effet, garder une édentation en bouche peut avoir des conséquences aussi graves que d’avoir des dents dévitalisées, entre autre sur l’équilibre postural de notre corps c’est-à-dire douleur de dos, douleur de cervicale, acouphènes, migraines, problèmes oculaires. Bref, souvenez-vous qu’il faut toujours remplacer une dent absente.
Comment remplacer une dent absente ?
remplacer-dent-absente-naturebio-dentalSLXLM

 
Une prothèse amovible partielle
C’est le fameux dentier qui s’enlève et se nettoie après chaque repas.
appareil-amovible-naturebio-dentalSMXLL

 Un bridge
SMXLLbridge-nature-bio-dental
 
C’est un pont qui va remplacer la dent absente en prenant appuis sur les dents de part et d’autre de l’édentement.
L’inconvénient de cette technique est qu’il faut abimer 2 dents saines pour pouvoir remplacer une dent absente.
Même si on peut faire des bridges sur dents vivantes, on traumatise toujours une dent à la recouvrir par un bridge et on risque justement de provoquer la mort de la dent. Cette solution est plus acceptable si les 2 dents de part et d’autre de l’édentement sont déjà dévitalisées et nécessitent une couronne.
Un implant
LXLMSimplant-titane-zircone-naturebio-dental
 
Il faudra veiller à éviter les implants en titane qui contiennent du nickel, de l’aluminium et donc ne sont pas bio compatibles.
La nouveauté, ce sont les implants en zirconium qui présentent aujourd’hui un avenir prometteur.
Demandez conseil à votre dentiste holistique
Quel que soit la solution que vous envisagez, vous devriez pouvoir en discuter avec votre chirurgien-dentiste et trouver ensemble la meilleure solution pour vous. Par contre, si vous avez une carie à faire soigner et que vous n’avez aucune douleur la nuit, prévenez bien votre dentiste que vous ne voulez pas qu’il dévitalise votre dent, même si la carie est très profonde. Dites lui bien que vous souhaitez qu’il mette en place tout ce qui est possible pour maintenir votre dent vivante.
Une technique appelée « coiffage pulpaire » pourrait peut-être sauver votre dent.
En conclusion : la meilleure option c’est de ne jamais se retrouver dans une situation où l’on est obligé de faire dévitaliser une dent. La prévention est donc la meilleure des solutions et c’est pour cela que NatureBio Dental existe… naturellement !
Pour tout savoir sur la santé de vos dents, commandez le Dicodent, du Dr Catherine Rossi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *