Douleurs dentaires en avion

par | 30 Mai 2016 | Articles, Dents et santé | 0 commentaires

 

Vous n’êtes peut-être pas steward ou hôtesse de l’air dont la santé dentaire est sous haute surveillance, mais pensez à faire contrôler vos dents avant de survoler l’Atlantique !

En effet, la pression atmosphérique serait en lien avec l’apparition d’abcès dentaires ou de rages de dents. Un chirurgien maxillo-facial anglophone, le Dr Seemon a constaté qu’il y avait une recrudescence d’abcès dentaire lorsque la pression barométrique diminuait.

 

L’abcès dentaire

Votre joue gonfle, devient rouge, douloureuse, entrainant une déformation du visage vers l’œil si la dent en cause est en haut, ou vers le cou si la dent en cause est en bas. C’est ce qu’on appelle en langage médical, une « cellulite » (rien à voir avec la peau d’orange de nos cuises !)

Cela apparait quand il y a déjà depuis longtemps une infection chronique, non douloureuse, sur une dent anciennement dévitalisée ou morte à bas bruit suite à un choc ou un soin trop proche du nerf.

 

La rage de dents

Quand la dent est cariée et que les bactéries au fond du trou de la carie arrivent dans le nerf, le nerf se défend en créant une inflammation qui est très douloureuse. C’est ce qu’on appelle « la pulpite ». En avion, c’est la brusque variation barométrique qui déclenche la pulpite avec de violentes douleurs en éclairs qui remontent vers l’œil et la tempe si la dent en cause est en haut ou qui se déplace vers l’oreille si la dent en cause est en bas. Il n’y a pas de gonflement du visage contrairement à l’abcès mais la douleur est beaucoup plus vive. Elle peut se calmer après l’atterrissage mais courrez vite chez votre dentiste.

Attention aux jours de pluie

Des études ont également démontrées que les abcès dentaires étaient plus fréquents les jours de pluie et d’orage lorsque la pression atmosphérique est plus basse.

Prévention dentaire

Donc pour partir tranquillement au bout du monde, affronter orages et tornades, prenez soin de vos dents

  •     brossage et fil dentaire
  •     alimentation naturelle et équilibrée
  •     pratiquez la pensée positive dans votre vie et exprimez vos émotions !
  •     contrôle dentaire chez votre dentiste préféré tous les ans ou tous les 6 mois si vous savez avoir des dents fragiles (et n’attendez pas la veille de votre départ pour prendre rendez-vous !)
Je vous souhaite de bonnes vacances, naturellement 🙂

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *