Probiotiques : bons pour les dents et pour les gencives

par | 29 Mar 2016 | Articles, Soins Dentaires Naturels | 0 commentaires

On connait les probiotiques pour régénérer la flore intestinale. Aujourd’hui on les utilise aussi en prévention des caries et maladies de gencives.
L’intégrité de la flore intestinale conditionne l’état de santé de la barrière intestinale. Ce filtre permet, quand il est en bonne santé, de réguler les échanges entre notre intérieur et notre extérieur.
Les vitamines, les oligo-éléments et tous les nutriments sont assimilés dans notre corps par la paroi intestinale qui sélectionne ce dont le corps a besoin.
 
Porosité intestinale
 
Si la muqueuse intestinale est enflammée elle devient poreuse et des toxines présentes dans les intestins pénètrent dans la circulation sanguine car la membrane intestinale n’a plus la capacité de filtrer de manière sélective les bons nutriments.
Les intestins sont en inflammation ce qui participe dans les cas avancés à une inflammation généralisée, de la bouche à l’anus !
Inflammation généralisée
Si d’un côté il y a fissures et hémorroïdes ainsi que de la diarrhée ou de la constipation, dans la partie haute on retrouve une inflammation des gencives, une maladie parodontale (abcès de gencive et une perte osseuse), de la mauvaise haleine et une plaque bactérienne importante qui favorise les caries.
 
Probiotiques : encore plus actifs localement
 
L’emploi de probiotiques par voie générale est connu depuis longtemps par les dentistes naturopathes en accompagnement des traitements de la maladie parodontale.
De nouveaux conditionnements (gel ou pastilles) permettent une utilisation locale.
 
Après un détartrage, le dentiste pourra mettre un gel de probiotique directement dans la poche parodontale (zone de gencive abimée par la perte osseuse) et des pastilles à sucer sont à laisser fondre dans la bouche le soir en s’endormant.
3 grandes actions des probiotiques sur les dents 
  • Prévention des caries dentaires car les probiotiques diminuent le Ph acide responsable de la déminéralisation dentaire.
  • Anti-inflammatoire gingival, en augmentant le nombre de bactéries « saines » le probiotique rend inactives les bactéries pathogènes, augmente les défenses immunitaires donc la capacité des gencives à s’auto-guérir.
  • Inhibe les composés sulfures volatiles responsables de la mauvaise haleine
La santé intestinale est indissociable de la santé bucco-dentaire et surtout de la santé parodontale.
 
Un traitement de fond des intestins doit toujours accompagner les soins locaux de vos gencives. Vous pourrez espérer ainsi des résultats sur le long terme. Il est conseillé de faire 4 cures par an, de préférence aux changements de saisons, pour une durée de 1 mois.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *