Nutrithérapie et santé buccale

par | 21 Mar 2016 | Articles, Médecines Naturelles | 0 commentaires

Vous croyez que les maladies des gencives sont héréditaires, donc génétiques ? Vous avez raison… dans 5 % des cas. 95 % des autres causes se retrouvent dans les habitudes alimentaires et le mode de vie, avec certains facteurs environnementaux qui entrainent carences multiples, baisses de défenses immunitaires, intoxications diverses et déséquilibres métaboliques. 

 

Une nature bien faite

La flore bactérienne buccale chez une personne « saine » ne déclenche aucune réaction inflammatoire de la gencive, au contraire, elle protège les muqueuses et les dents. Les bactéries des sujets sains éliminent naturellement les bactéries responsables de la carie et de la maladie parodontale. Elles empêchent le pH de devenir acide.

 

Détecter un déséquilibre

En faisant votre contrôle dentaire annuel, un déséquilibre de la flore buccale pourra être détecté rapidement par votre dentiste. Gencives rouges, qui saignent (même un peu), une mauvaise haleine, sont des symptômes qui doivent vous pousser à consulter. En présence d’une bonne hygiène dentaire, la présence de ces signes doit vous faire penser à des carences en vitamines, en oligo-éléments, en minéraux et en acides gras polyinsaturés sur un terrain à l’équilibre acido-basique perturbé.

 

Carence en vitamines

Savez-vous que les carences en vitamine C (scorbut) et vitamine E ont des conséquences sur les gencives et sont de plus en plus fréquentes chez les personnes jeunes et moins jeunes qui ne mangent jamais de fruits et de légumes frais !?

Carence en vitamine B9, B12, B6 provoquent une langue rouge, gonflée et douloureuse, ainsi que des fissures des lèvres et des commissures et des aphtoses à répétition. La vitamine D intervient directement sur la solidité des dents et des os. Pendant la grossesse, elle permet une bonne minéralisation des dents de l’enfant. Chez l’adulte, la femme ménopausée, elle agit en prévention de la maladie parodontale.

 

Minéraux et oligo-éléments

Calcium, phosphore, potassium, zinc participent à la résistance de l’os autour des dents.

L’Ossatyon des Laboratoires Catalyons* qui contient du Bore, de la silice, du cuivre et du phosphore sous forme de cure trois fois par an (3 bouchons par jour), permet de stabiliser l’os qui entoure les dents.

L’équilibre acido-basique

C’est l’alimentation générant trop d’acide (protéines animales, alimentation industrielle) qui va provoquer une déminéralisation globale avec une déperdition d’une grande partie des oligo-éléments.  Tissus conjonctifs et muqueuses sont en inflammation permanente, les gencives saignent même avec un très bon brossage.

Les oméga 3

Ce sont les acides gras polyinsaturés que l’on trouve principalement dans les poissons gras qui favorisent la réparation tissulaire des muqueuses buccales. A l’inverse les acides gras saturés et transformés de l’alimentation industrielle favorisent le terrain inflammatoire et les saignements de gencives.

Prendre un saignement de gencive au sérieux

Si vos gencives continuent à saigner après un détartrage, occupez-vous de votre terrain en agissant sur les causes :

  •     Equilibrez votre alimentation en fruits et légumes, diminuez la viande rouge.
  •     Prendre pendant au moins 3 mois un complexe d’oligoéléments, de vitamines et de minéraux
  •     300 à 900 mg d’Oméga 3 par jour **
  •     Probiotiques (Bactivit, Laboratoire Lescuyer)** pour équilibrer la flore intestinale et buccale.
* Bénéficiez de 10% sur vos commandes auprès du Laboratoire CATALYONS en tapant dans le champ approprié NBD10
** Bénéficiez de 10% sur vos commandes auprès du Laboratoire LESCUYER en tapant dans le champ approprié NBD10 (valable en permanence sur le site internet www.laboratoire-lescuyer.com ou par téléphone au 05 46 56 30 48 à partir de 30€ d’achat, sur les produits du Laboratoire LESCUYER sauf sur les accessoires et les livres, dans la limite des stocks disponibles. Non cumulable avec d’autres avantages.)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *