Journée mondiale de la santé bucco-dentaire : une bouche saine, un corps sain

par | 20 Mar 2016 | Articles, Dents et santé | 0 commentaires

(Extrait de la newsletter de dental tribune du 16 mars 2016)

GENÈVE, Suisse : Chaque année, la journée mondiale de la santé bucco-dentaire (World Oral Health Day, WOHD) célébrée le 20 mars dans de très nombreux pays, est placée sous un thème différent et spécifique. WOHD 2016 vise à inciter tout le monde à reconnaître l’impact de la santé bucco-dentaire sur la santé physique générale et sur le bien-être. Ainsi, la campagne de communication est placée sous le thème global « C’est ici que tout commence. Une bouche saine. Un corps sain ».

Dans le monde, les maladies bucco-dentaires affectent 3,9 milliards de personnes, avec entre 60 pour cent et 90 pour cent des enfants qui souffrent de la carie dentaire. Pourtant, une mauvaise santé bucco-dentaire va bien au-delà des implications initiales de la maladie dentaire et de la carie ; des études récentes mettent en évidence les rapports entre maladie parodontale et état général. Ainsi, les femmes enceintes qui présentent une parodontite sévère ont un risque accru (3 à 7 fois) d’accoucher prématurément d’un enfant à faible poids. De même, les patients ayant une parodontite ont un risque d’atteinte cardiovasculaire accru de 25 pour cent. En outre, la relation entre un certain nombre de maladies tels que le cancer du pancréas,1 la pneumonie, 2 les problèmes pulmonaires et une mauvaise santé bucco-dentaire a été démontrée. Selon une récente étude, 3 40 pour cent des personnes atteintes de maladie parodontale grave souffrent également d’une autre pathologie chronique.

En dépit de ces constats, bon nombre de personnes ne connaissent pas les effets à long terme et l’étendue des dégâts d’une mauvaise santé bucco-dentaire. Par conséquent, WOHD 2016 a pour vocation de mettre en lumière l’importance d’une bonne santé bucco-dentaire, d’une manière simple et attrayante, et ce afin de permettre la compréhension de la relation fondamentale entre la bonne santé bucco-dentaire et le bien-être dans son ensemble.

Le site WOHD 2016, axe sa communication sur le caractère essentiel de la prévention, de la détection précoce et du traitement pour assurer les meilleurs résultats et réduire les maladies bucco-dentaires et les complications de santé associées.

Une série de documents dynamiques et engageants, y compris une vidéo globale, un nouveau jeu de smartphone, une stratégie média et un contenu pour les médias sociaux ont été conçus pour inspirer les gens à travers le monde à participer à la campagne de WOHD avec pour finalité d’améliorer leur régime de santé bucco-dentaire.

Les professionnels dentaires, les entreprises et les institutions qui souhaitent s’impliquer dans les activités de WOHD de cette année sont invités à contacter par e-mail WOHD@fdiworldental.org pour obtenir un guide de campagne complète, disponible en anglais, français et espagnol et qui comprend des matériaux pour le téléchargement, tels que des visuels d’affiches, des dessins et des informations sur la vidéo de WOHD et du jeu smartphone.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *