Lichen plan buccal : traitement naturel

par | 29 Jan 2016 | Articles, Médecines Naturelles, Soins Dentaires Naturels | 0 commentaires

Le lichen plan était une maladie rare il y a plusieurs années. De nos jours il est de plus en plus fréquent. C’est une maladie inflammatoire chronique non infectieuse, non contagieuse et qui présente un faible risque de transformation maligne. Le lichen plan buccal se présente sous forme de plaques réticulées sur les muqueuses buccales (face interne des joues et des lèvres) et de la langue.

Les causes du lichen oral

Les facteurs favorisants les poussées inflammatoires ou les douleurs, sont les stress de la vie, certains aliments, ainsi que des facteurs mécaniques oraux, tel que le frottement d’une prothèse dentaire mal ajustée, ou une restauration dentaire traumatisante. C’est ce que l’on appelle le lichen plan oral induit. On associe également le lichen plan à la présence d’amalgame dentaire ou de nickel chrome. La présence d’un électro galvanisme buccal et de métaux corrodés favorise l’apparition des plaques de lichen sur les muqueuses en contact avec la couronne métallique ou l’amalgame dentaire.

Cette lésion induite s’améliore et disparait après l’élimination du facteur inducteur.

Traitement général du lichen oral

Le lichen est toujours le signe d’une intoxication hépatique. En effet le stress qui produit du cortisol stocké dans le foie et les toxiques de plus en plus nombreux que nous ingérons par les pesticides et les pollutions diverses, font que le corps ne peut plus éliminer ses toxines.

Le premier traitement du Lichen Plan est donc un drainage du foie pendant 21 jours, au printemps et à l’automne (Radis noir, Artichaut, fumeterre). Les recettes sont nombreuses, je vous laisse, pour cela, entre les mains de votre naturopathe préféré.

Parallèlement, Matin et soir après le brossage faire un bain de bouche à l’huile de chanvre. Mettre 2 gouttes de camomille Allemande dans 1 cuillère à soupe d’huile de chanvre. Garder en bouche en la faisant passer entre les dents pour l’émulsionner pendant 10 minutes Puis recracher l’huile. Cette pratique va calmer l’inflammation qui génère les nécroses des muqueuses.

Une autre piste est de stimuler l’immunité. Pour cela, manger de l’ail est la première solution simple. Ensuite, faire traiter la porosité et l’inflammation de la paroi intestinale et recoloniser la flore bactérienne du microbiote. On peut également favoriser l’apport de minéraux tel que le magnésium et le zinc.

 

Conseils en cas de lichen plan oral

– Arrêter Tabac, vaporette, chique, chewing-gum,

– Utiliser du dentifrice bio et ne pas faire de bains de bouche allopathiques

– Manger léger : poisson et légumes vapeur

– Recherche d’hépatite C

– La formule de Christine CUISINIER à faire après le drainage du foie

o HU Chanvre 25ml

o HU Nigelle 20 ml

o HE Ravintsara 45 gouttes

o HE Romarin Verbenone 45 gouttes

o HE Camomille Noble 25 gouttes

o HE Géranium rosa 20 gouttes

o Vit E 15 gouttes

Matin et soir, après le brossage, une cuillère à soupe de ce mélange (à faire préparer à la pharmacie) est gardée en bouche et passé entre les dents pour l’émulsionner pendant 10mn. Il faut recracher l’huile mais ne pas rincer. Cette pratique va calmer l’inflammation et régénérer les muqueuses.

Demandez à votre dentiste de vérifier régulièrement la cicatrisation de vos muqueuses. Des plaies pourraient provoquer des infections et des nécroses de la muqueuse difficiles à cicatriser.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *