Pour en finir avec les acouphènes : solutions naturelles

par | 26 Déc 2015 | Articles, Médecines Naturelles | 0 commentaires

Les acouphènes sont des bruits divers et variés dans les oreilles alors que le silence est à l’extérieur. On dit que 14 % de la population est touchée. Les causes sont nombreuses et souvent méconnues !

Les causes des acouphènes

  • Traumatisme sonore : écouteurs, concerts, boite de nuit, déflagration.
  • Traumatisme accidentel
  • Origine vasculaire et circulatoire
  • Chocs psychologiques et stress
  • Prise de médicaments dont les effets secondaires sont, entre autres, les acouphènes (regardez les notices des médicaments que vous prenez depuis des années)
  • Maladies générales dont l’un des symptômes est l’acouphène (syndrome de Ménière, maladie cardio-vasculaire et hypertension artérielle, tumeurs, maladies de la thyroïde).

Ces causes connues sont bien diagnostiquées par la médecine classique, mais elles sont bien souvent irréversibles.

3 pistes à explorer pour en finir avec les acouphènes

– Consulter un ostéopathe qui travaillera entre autre sur vos cervicales. Ces manipulations permettront d’améliorer la vascularisation du crane en lien avec les acouphènes.

– Consulter un dentiste holistique qui prendra en compte 3 points fondamentaux de votre bouche pouvant être à l’origine ou en tout cas aggraver vos acouphènes :

  • La présence d’infections chroniques (même non visibles radiologiquement) sur les dents dévitalisées.
  • La présence de courants galvaniques en bouche à cause de métaux utilisés pour réparer les dents (amalgame au mercure, couronnes en nickel chrome, appareils en chrome cobalt, implants en titane). Heureusement que vous avez un moral d’acier !
  • Un déséquilibre de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) est en lien direct avec la manière dont les dents du haut s’emboitent avec les dents du bas. Si certains critères de position dentaire et de position de mâchoire ne sont pas respectés (c’est ce que l’on appelle un déséquilibre de l’occlusion) l’ATM est déplacée, son ménisque traumatisé, il se crée des compressions et de l’inflammation qui se répercutent au niveau du conduit auditif placé juste derrière l’ATM (à quelques millimètres).
– Consulter un médecin traditionnel chinois
  • Pour l’acupuncture en travaillant sur les méridiens du rein, de la rate ou du foie en fonction de vos symptômes.
  • Pour la pharmacopée chinoise, je vous conseille ACOUMEN qui semble donner jusqu’à 60 % de bons résultats. Prendre 2 gélules midi et soir pendant 6 mois. Il peut y avoir des aggravations les premiers mois.

Initiez-vous à la relaxation, méditation, yoga, lisez « Le pouvoir du moment présent » d’Eckart Tolle, écoutez « variations Goldberg » de JC Bach

Si cette situation vous stress et que les acouphènes sont aggravées par le stress, je vous conseille CYCLOTELIA 2 comprimés matin et soir pendant 4 mois.

Les conseils de Sophie Lacoste
  • Teinture mère d’ACTEA RACEMOSA : 10 gouttes matin, midi et soir pendant 3 mois mininum
  • Urarthone, laboratoire Lehning : une cuillère à soupe matin et soir
  • Acupressure : serrer son petit doigt en respirant lentement et en se concentrant sur ce geste fait diminuer l’acouphène quand elle devient intolérable.
  • Le tambour céleste (exercice Taoiste)

Placer l’index de chaque main près de l’avant de l’oreille et appuyez sur le tragus, saillie de cartilage qui se trouve en avant, tout près de l’ouverture du conduit auditif, de sorte que vous fermiez l’oreille de l’extérieur. Avec l’extrémité du majeur, tapez doucement sur l’ongle de l’index. Si vous le faites correctement vous entendrez un son métallique assez semblable à un battement de tambour. Vous devez taper sur un rythme régulier, lentement 12à 36 fois. Arrêtez-vous puis recommencez 3 fois en tout.

Cet exercice stimule et repose l’oreille interne. Pratiquez l’exercice le matin et dans la journée si l’intensité de l’acouphène vous gêne. A faire jusqu’à ce que vos symptômes s’améliorent.

Les pierres pour arrêter les acouphènes

Dormez la nuit avec une fluorine polie d’environ 80/10 gr (origine Madagascar) sous l’oreiller en traitement de fond ou prenez la dans la main dans la journée lorsque les sifflements apparaissent.

Vous pouvez aussi masser vos oreilles ace un lapiz lazuli de 80/100gr (origine Pakistan)

Les pierres doivent êtres trempées dans l’eau claire pendant plusieurs heures après utilisation.

Fleurs de Bach pour limiter les acouphènes

Star of Bethlehem => 2 gouttes directement sous la langue matin et soir

Symbolique des acouphènes

L’acouphène se retrouve souvent chez des personnes qui vivent un stress très grand de performances. L’acouphène demande à la personne d’écouter sa voix intérieure, ses besoins et ses désirs.

L’acouphène indique que le corps est sous tension. L’acouphène dit aussi que l’on se sent loin de la personne que l’on aime, que l’on se sent séparé de celle-ci parce que nous avons de la difficulté à communiquer.

Quand il y a des bourdonnements d’oreille, c’est le refus d’écouter sa voix intérieure.

Les acouphènes résultent de tensions énergétiques dans la zone du 3e œil. Ils apparaissent lorsqu’émergent les facultés de clairvoyance et que celles-ci sont bloquées pour une raison ou une autre, peut-être par peur de connaitre la vérité.

Les sages disent : « écoute, ce que tu ne te dis pas »

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *