Une étude scientifique brésilienne a montré que le café avait des effets bénéfiques sur la santé bucco-dentaire. Il favoriserait même la blancheur des dents…

 

Café Robusta, le plus doux pour les dents

Les chercheurs ont utilisé des dents de lait fraichement extraites sur lesquelles il y avait de la plaque bactérienne. Les dents ont été mises en contact avec plusieurs cafés : le Robusta (cafféa canéphora) s’est avéré le plus efficace pour agir sur les bactéries restées à la surface des dents.

 

Le café agit sur la plaque dentaire

Ces études ont montré que le café avait « décollé » la plaque bactérienne des dents de lait. Les bactéries responsables de la carie n’arrivent plus à s’accrocher à la dent en présence de café. Par contre, le café ne va pas supprimer une carie !

 

Café et chocolat à déguster ensemble pour la santé des dents

Le chocolat contient de la théobromine qui renforcerait la résistance de l’émail à la déminéralisation. Dans le café, on n’a pas encore découvert la substance qui empêchait les bactéries de se coller aux dents. Mais ces deux « doux plaisirs » semblent conjuguer leur action pour « à dose raisonnable » donner un coup de pouce à la santé bucco-dentaire. Le thé également aurait une action préventive sur les dents car il contient un fluor naturel.

 

Café : noir et sans sucre pour ne pas abimer les dents

Ces propriétés surprenantes méritent quelques précisions :

Le chocolat comme le café doivent être Bio, noir, sans sucre, sans lait

 

Pas de carie mais les dents noires !

Par contre, chocolat, café et thé contiennent des tanins qui favorisent des dépôts noirâtres sur les dents dans les zones inaccessibles à la brosse à dents et au fil dentaire. Nous avons donc des doutes sur les propriétés blanchissantes du café énoncé en marge de cette étude.

Donc chocolat, café ? L’important reste encore un bon brossage !