Tout commence par la bouche

Le premier cri annonce l’entrée dans la vie. « J’arrive, je suis » les lèvres ferment la bouche. Elles représentent la porte entre notre intérieur et notre extérieur. La bouche est un sas où est préparé, prédigéré, ce qui rentre et module, articule, ce qui sort. Cette première bouche édentée ne sait que téter et gazouiller. Le bébé est en sécurité contre le sein de sa mère. Il fait d’ailleurs encore partie du corps éthérique de sa maman.

L’autonomie

Puis vers 5-8 mois les signes d’autonomie se font de plus en plus présents et c’est là que sort la première dent. C’est d’ailleurs le signe du début du sevrage. Le corps éthérique du bébé se différencie progressivement de celui de sa mère. L’autonomie lente mais sure met le bébé face à la vie. Les dents sortent les unes après les autres pour constituer le bouclier, le rempart qui va le protéger et le défendre. L’enfant sort de « l’indifférencié » et toute carie des dents de lait représente un ralentissement de ce processus d’autonomisation et une difficulté à trouver sa place, ce qui fait souvent miroir à un problème du parent lui-même.

La position de la langue

Parallèlement à la sortie de la première dent, la musculature de l’enfant lui permet de commencer à se tenir assis (vers 9 mois). Il se produit alors, au niveau des cervicales, une courbure qui entraine la langue en position haute vers le palais.

En effet, pour que la succion soit efficace la langue doit se situer dans une position plutôt basse de la bouche. En fait, elle envahit toute la bouche car il n’y a pas de dent pour la « cadrer ». L’apparition des dents oblige progressivement la langue à prendre appui sur le palais afin de pouvoir déglutir les aliments mastiqués et pour ne pas se faire mordre à chaque déglutition.

L’apprentissage du NON

Parallèlement à ce changement de fonction (succion -> mastication) se met en place la phase psychologique d’apprentissage du NON.

Dès 9 mois, même s’il ne parle pas, l’enfant sait faire non avec la tête et mettre ses mains devant sa bouche pour refuser la cuillère de soupe.

En fonction de la manière dont ce NON est accueilli par les parents : respecté, écouté, nié, refusé, interdit… l’enfant va prendre une décision qui peut être « je ne dirai plus NON car je veux que maman et papa continuent à m’aimer ». Ainsi, l’enfant résigné baisse la tête (la courbure cervicale se met en lésion). La langue n’arrive plus à se positionner au palais, elle reste contre les dents (zozotement et déplacements dentaires) et s’installe, jusqu’à l’âge adulte, ce qu’on appelle la déglutition primaire (qui était normalement réservée à la tétée).

Ainsi, le grand enfant, l’adolescent puis l’adulte verra s’installer des douleurs cervicales et une difficulté à dire non dans certaines circonstances de sa vie.

Il faudra alors envisager une rééducation des fonctions labiales et linguales pour régler en parallèle le fonctionnel et l’émotionnel.

Quand les dents définitives arrivent

Puis, petit à petit, à partir de 6-7 ans, les dents de lait sont remplacées par les dents définitives et les molaires sortent en arrière des dents de lait. Le corps astral se met en place (7-14 ans) et les nouvelles dents se chargent de tout l’émotionnel de cet être autonome en réalisation. Les dents réceptionnent ses joies et ses peines surtout inconscientes.

Montre-moi ta bouche et je te dirai qui tu es

Si la bouche dans sa globalité (taille, capacité d’ouverture, crispation des lèvres) représente la capacité d’expression, la capacité à parler, à dire « ce qui est », nous pouvons aller un peu plus dans l’interprétation.

La bouche se décompose en 4 parties : le haut (maxillaire), le bas (mandibule), la partie à (votre) droite et celle à (votre) gauche de la partie médiane du corps.

Le (haut) maxillaire représente l’ETRE, qui je suis et ce qui est.

La mandibule représente l’AVOIR, ce que je veux, ce qui est fait.

Votre droite de la bouche représente l’énergie du père, le masculin, le social, le professionnel.

Votre gauche de la bouche représente l’énergie de la mère, le féminin, le familial, l’intime.

Le groupe des incisives : c’est moi avec ma famille et mes relations.

Le groupe des canines et prémolaires : c’est moi avec moi.

Le groupe des molaires : c’est moi avec les autres.

Le groupe des dents de sagesse : c’est moi avec l’univers.

Pour en savoir plus

Chaque dent à donc une signification bien précise concernant les émotions présentes mais également elle transporte des mémoires ancestrales et karmiques.

Dans les prochains mois vous trouverez sur Nature Bio Dental des articles sur la signification symbolique de chaque dent.

Véritables clés de votre inconscient, vos dents nous apportent des messages pour comprendre votre vie et grandir.