Congrès en ligne : la gestion du stress et des émotions

Le parasite Entamoeba gingivalis est une amibe qui serait présente dans 86% des gencives infectées en cas de maladie parodontale. Ces « bébêtes » mangeuses de globules blancs se logent entre la gencive et la dent et produisent des enzymes qui détruisent les tissus environnants c’est-à-dire :

– Le ligament qui attache la dent à l’os

– L’os qui entoure la dent

– La gencive qui recouvre l’os et entoure la dent.

Un terrain fragilisé

Plus le terrain est fragilisé, plus les bactéries, les virus et les parasites pourrons s’installer dans les gencives et y faire leur travail de destruction sans que le corps puisse se défendre. Ce corps en déséquilibre métabolique, a perdu ses capacités de défense pour plusieurs raisons :

– Une mauvaise alimentation

– Une mauvaise hygiène dentaire

– Des carences multiples

– Stress

– Tabac

– Emotions passées et présentes mal gérées

Le corps n’aura pas les moyens de se défendre et la maladie parodontale s’installera plus ou moins rapidement.

Contamination fréquente

Cette amibe se trouve dans l’eau des pays tropicaux. Avec l’augmentation des échanges et des déplacements mondiaux, E. gingivalis a voyagé bien au chaud au fond des poches parodontales à l’abri de l’oxygène à travers le monde entier. En effet si vous avez les gencives qui saignent, donc en inflammation, l’amibe trouve tout de suite un nid pour se protéger et proliférer. Cette amibe est présente en grande quantité chez les animaux de compagnie (chien et chat qui perdent leurs dents) et se transmet à l’Homme par l’intermédiaire de la salive.

Un traitement long

Le traitement dure au minimum un an avec des soins locaux environ tous les mois puis une maintenance à vie est conseillée pour éviter la récidive.

L’action est d’abord locale mais seule la prise en compte d’un traitement général permettra une amélioration durable de la santé buccale.

– Traitement local des gencives pour éliminer la plaque bactérienne, le tartre, les bactéries et les parasites. (soins parodontaux et antibiotiques ou huiles essentielles)

– Traitement général du terrain (apport d’oligoéléments et vitamines et de compléments alimentaires)

– Traiter la parasitose intestinale souvent associée

– Equilibre de la flore intestinale

Parasites et huiles essentielles

Voici les précieuses recettes du Dr Danièle Festy (ma bible des huiles essentielles) :

En cas d’inflammation gingivale modérée, si vous voyagez sous les tropiques ou avez été en contact avec la salive d’animaux : 2 gouttes de thym à Linalol sur un comprimé neutre biopasille, à laisser fondre en bouche 3 fois par jour, pendant 20 jours.

En cas de maladie parodontale avérée : Mélangez : 1 goutte de HE de Girofle, 1 goutte de HE de Cannelle, 1 goutte de HE Eucalyptus à cryptone, 1 goutte de HE de Thym à linalol. Poser 2 gouttes de ce mélange sur un comprimé neutre biopastille à laisser fondre dans la bouche 3 fois par jour pendant 20 jours.

Changement de vie

– Changement de votre alimentation, plus riche en fruits et légumes cuits ou très bien lavés.

– Mise en place d’une hygiène dentaire efficace (demandez conseil à votre dentiste).

– SE LAVER LES MAINS régulièrement : C’EST LE PLUS IMPORTANT !

– Gestion du stress et des émotions passées polluantes (coaching, psychothérapie, développement personnel)

– Arrêt du tabac (hypnose + décision)

15 Commentaires

  1. Laëtitia

    Le « Siwak » serait-il efficace? … Et où le trouver en toute sécurité?….
    Le produit « Gencix » ne contient pas de Siwak d’après mes recherches. Peut-on utiliser les deux produits?
    Concernant les HE citées ci-dessus, peut-on les prendre séparément et autrement? .. Trouve t-on le mélange de ces HE déjà prêt à l’emploi?
    Merci.

    Réponse
    • Catherine ROSSI

      Bonjour Oui le siwak est intéressant, j’en ai trouvé en poudre chez aromazon mais attention il contient du fluor naturellement donc pas d’excès
      On peut le mélanger au gencix, 1 pincée. Pour les HE, il faut faire le mélange soit même ou la pharmacie peut le préparer. On doit les prendre toutes ensemble

      Réponse
  2. Romani

    Bonjour ,

    Je suis suivie depuis des années par une parodontologue ce qui donne de bons résultats puisque c’est stable , mais on vient de me découvrir une hypothyroidie d’hashimoto et je me demandais si le détartrage intensif , 2 fois par an ne repandait pas dans mon corps des particules de mercure ?j’ai dans ma bouche de nombreux amalgames ancien de plus de 40ans…..Merci d’avance pour votre réponse
    Bien à vous
    Romani Silvana

    Réponse
    • Catherine ROSSI

      En effet vous faites bien d vous préoccuper de ce problème
      Demandez à votre parodontiste de ne pas passer l’ultrason sur les amalgames et d’utiliser les curettes manuelles (CK6) à ces endroits

      Réponse
  3. ANNE BONICHOT

    Bonjour Dr Rossi

    MA fille de 6 ans vient de se faire dévitaliser une molaire (dent de lait) et avec tout ce que j’ai parcouru je suis très inquiète des dangers pour sa santé. Dois- je demander à ce qu on arrache cette dent plutôt que la laisser ainsi ?

    Pourriez vous , m indiquer des solutions SVP?

    un grand merci à vous

    Réponse
    • Catherine ROSSI

      Bonjour Anne
      Arracher une dent de lait risque de mettre en péril tout l’équilibre de la bouche
      Il est donc préférable de faire bien dévitaliser la dent et de la maintenir en place sous surveillance (attention à l’apparition de fistule qui serait le signe d’une infection) le plus longtemps possible
      Si la dent doit être extraite avant l’age requis à cause d’une infection, il faudrait mettre un mainteneur d’espace. jusqu’à 8/9ans

      Réponse
  4. Marie Gauvin

    Bonjour Dr Rossi,

    Mon petit fils de 2 ans a fait une chute sur ses dents et a expulsé ses 2 incisives entières du haut le 10 juillet dernier. <passage aux Urgences le jour même puis consultation chez un dentiste qui prescrit une surveillance dans 6 mois.
    Le grand vide laissé par ses incisives constitue-t-il un risque pour ce petit enfant très courageux.

    Merci pour votre attention et pour vos précieux conseils pour ses jeunes parents.

    Réponse
    • Catherine ROSSI

      Bonjour Marie
      Je vous conseille de consulter un pédodontiste ou un orthodontiste régulièrement jusqu’à 7 ans, date de sortie des incisives définitives pour surveiller les fonctions buccales et la croissance ainsi que le déplacement des dents Bien cordialement

      Réponse
  5. MARTINE ZERBIB

    J’ai actuellement une infection au niveau de 2 implants. Cette année mon chirurgien dentiste a procédé à 3 opérations dentaires pour nettoyer en profondeur. Dernièrement j’ai passé une radio dentaire qui a montré encore cette infection au niveau de ces 2 implants. Je prends soin de mes dents je passe beaucoup de temps à l’entretien de celles-ci. Quels conseils me donneriez vous ?

    Réponse
    • Catherine ROSSI

      Bonjour Martine
      Vitamine D, soins des intestins (porosité flore parasites)
      oil pulling: Préparation pour bain de bouche anti-infectieux

      Dans une cuillère à soupe d’huile de noix de coco ajouter
      – 1 pincée de poudre de Gencix http://www.gencix.fr
      – 1 gtes d’huile essentielle de manuka
      – 1 gtes d’huile essentielle de Lavande officinale
      – 1 gtes d’huile essentielle de thym thujanol
      – 1 gtes d’huile essentielle de clou de girofle
      – 1 gtes d’huile essentielle de laurier noble
      – 1 gtes d’huile essentielle de Sarriette des montagnes

      Mettre le tout en bouche et faire ce que la médecine ayurvédique appelle le « pulling », c’est-à-dire que ce mélange est gardé en bouche et pulsé entre les dents jusqu’à émulsion pendant 10 mn.
      Recracher ce mélange dans un mouchoir en papier qui ira à la poubelle afin de ne pas boucher les canalisations de votre lavabo.
      Traitement à faire tous les soirs après le brossage pendant 3 semaines.

      Réponse
  6. MARTINE Dufayet

    Bonjour Dr Rossi
    J’ai les gencives qui saignent souvent et ont une odeur bizarre.
    Il me manque de l’os côté gauche,en haut de la mâchoire. Je passe les brossettes cela fait saigner les gencives, je me brosse les dents apres chaque repas ainsi que l’appareil dentaire du haut. Douleurs dentaires etc… mon dentiste me dit que c’est comme ça, on ne peut rien faire mais c’est une souffrance depuis des années. Le podologue et l’orl m’ont suggéré d’aller consulter un stomatologue car les douleurs pourraient venir de ma mâchoire .
    Merci par avance pour vos conseils

    Réponse
    • Catherine ROSSI

      Bonjour Martine
      Vous devez avoir une maladie parodontale
      Je vous conseille de consulter un. parodontiste
      Bien cordialement

      Réponse
  7. Beugnon Alexia

    En complément à mon message précédent, je tiens à préciser que j’ai une très bonne hygiène de vie et une alimentation saine depuis l’enfance. J’ai décidé d’accepter ce protocole, j’ai confiance en cette dentiste spécialisée dans la parondontite. Mais si je peux éviter ce bain de bouche qui pour moi est horrible… en plus j’ai l’impression d’avoir une réaction, et je travaille dans le domaine culinaire… enfin si je ne peux pas faire autrement je le ferai…

    Réponse
  8. tara

    Bonjour J’aurai voulu un avis mon dentiste m’a prescrit un antibiotique mais quand je vois la liste des effets secondaires c’est pas très rassurant !
    Est ce que le mélange HE peut suffir ?
    Merci beaucoup
    Tara

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *