Parasites et maladie parondontale

par | 1 Fév 2021 | Articles, Dents et santé, Médecines Naturelles | 4 commentaires

Le parasite Entamoeba gingivalis est une amibe qui serait présente dans 86% des gencives infectées en cas de maladie parodontale. Ces « bébêtes » mangeuses de globules blancs se logent entre la gencive et la dent et produisent des enzymes qui détruisent les tissus environnants c’est-à-dire :

– Le ligament qui attache la dent à l’os

– L’os qui entoure la dent

– La gencive qui recouvre l’os et entoure la dent.

Un terrain fragilisé

Plus le terrain est fragilisé, plus les bactéries, les virus et les parasites pourrons s’installer dans les gencives et y faire leur travail de destruction sans que le corps puisse se défendre. Ce corps en déséquilibre métabolique, a perdu ses capacités de défense pour plusieurs raisons :

– Une mauvaise alimentation

– Une mauvaise hygiène dentaire

– Des carences multiples

– Stress

– Tabac

– Emotions passées et présentes mal gérées

Le corps n’aura pas les moyens de se défendre et la maladie parodontale s’installera plus ou moins rapidement.

Contamination fréquente

Cette amibe se trouve dans l’eau des pays tropicaux. Avec l’augmentation des échanges et des déplacements mondiaux, E. gingivalis a voyagé bien au chaud au fond des poches parodontales à l’abri de l’oxygène à travers le monde entier. En effet si vous avez les gencives qui saignent, donc en inflammation, l’amibe trouve tout de suite un nid pour se protéger et proliférer. Cette amibe est présente en grande quantité chez les animaux de compagnie (chien et chat qui perdent leurs dents) et se transmet à l’Homme par l’intermédiaire de la salive.

Un traitement long

Le traitement dure au minimum un an avec des soins locaux environ tous les mois puis une maintenance à vie est conseillée pour éviter la récidive.

L’action est d’abord locale mais seule la prise en compte d’un traitement général permettra une amélioration durable de la santé buccale.

– Traitement local des gencives pour éliminer la plaque bactérienne, le tartre, les bactéries et les parasites. (soins parodontaux et antibiotiques ou huiles essentielles)

– Traitement général du terrain (apport d’oligoéléments et vitamines et de compléments alimentaires)

– Traiter la parasitose intestinale souvent associée

– Equilibre de la flore intestinale

Parasites et huiles essentielles

Voici les précieuses recettes du Dr Danièle Festy (ma bible des huiles essentielles) :

En cas d’inflammation gingivale modérée, si vous voyagez sous les tropiques ou avez été en contact avec la salive d’animaux : 2 gouttes de thym à Linalol sur un comprimé neutre biopasille, à laisser fondre en bouche 3 fois par jour, pendant 20 jours.

En cas de maladie parodontale avérée : Mélangez : 1 goutte de HE de Girofle, 1 goutte de HE de Cannelle, 1 goutte de HE Eucalyptus à cryptone, 1 goutte de HE de Thym à linalol. Poser 2 gouttes de ce mélange sur un comprimé neutre biopastille à laisser fondre dans la bouche 3 fois par jour pendant 20 jours.

Changement de vie

– Changement de votre alimentation, plus riche en fruits et légumes cuits ou très bien lavés.

– Mise en place d’une hygiène dentaire efficace (demandez conseil à votre dentiste).

– SE LAVER LES MAINS régulièrement : C’EST LE PLUS IMPORTANT !

– Gestion du stress et des émotions passées polluantes (coaching, psychothérapie, développement personnel)

– Arrêt du tabac (hypnose + décision)

4 Commentaires

  1. Laëtitia

    Le « Siwak » serait-il efficace? … Et où le trouver en toute sécurité?….
    Le produit « Gencix » ne contient pas de Siwak d’après mes recherches. Peut-on utiliser les deux produits?
    Concernant les HE citées ci-dessus, peut-on les prendre séparément et autrement? .. Trouve t-on le mélange de ces HE déjà prêt à l’emploi?
    Merci.

    Réponse
    • Catherine ROSSI

      Bonjour Oui le siwak est intéressant, j’en ai trouvé en poudre chez aromazon mais attention il contient du fluor naturellement donc pas d’excès
      On peut le mélanger au gencix, 1 pincée. Pour les HE, il faut faire le mélange soit même ou la pharmacie peut le préparer. On doit les prendre toutes ensemble

      Réponse
  2. Romani

    Bonjour ,

    Je suis suivie depuis des années par une parodontologue ce qui donne de bons résultats puisque c’est stable , mais on vient de me découvrir une hypothyroidie d’hashimoto et je me demandais si le détartrage intensif , 2 fois par an ne repandait pas dans mon corps des particules de mercure ?j’ai dans ma bouche de nombreux amalgames ancien de plus de 40ans…..Merci d’avance pour votre réponse
    Bien à vous
    Romani Silvana

    Réponse
    • Catherine ROSSI

      En effet vous faites bien d vous préoccuper de ce problème
      Demandez à votre parodontiste de ne pas passer l’ultrason sur les amalgames et d’utiliser les curettes manuelles (CK6) à ces endroits

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *