Vous avez une maladie inflammatoire chronique de l’intestin, type maladie de Crohn ou rectocolite hémorragique, vous devez absolument surveiller la santé de vos gencives.

En effet, des chercheurs de l’université de Malmö en Suède ont trouvé les preuves d’un lien étroit entre la parodontite et les maladies inflammatoires de l’intestin. L’origine de ce lien reste encore inconnue, mais une réponse immunitaire inappropriée serait suspectée. 

La parodontite et les maladies inflammatoires de l’intestin sont des maladies inflammatoires chroniques. Elles peuvent être décrites comme une réaction excessive du système immunitaire, contre un déclencheur bactérien, théoriquement relativement bénin. On peut dire que le système immunitaire attaque son propre corps.

Étude sur les maladies inflammatoires de l’intestin

L’étude montre que les patients atteints de maladies inflammatoires de l’intestin ont plus de parodontites et moins de dents que les personnes sans problèmes intestinaux. De plus, les patients atteints à la fois d’une maladie inflammatoire de l’intestin et d’une parodontite ont une maladie intestinale aggravée, avec des symptômes plus élevés, que les patients atteints de maladies intestinales et qui n’ont pas de problème de santé bucco-dentaire.

Donc partager cette info : Les personnes atteintes d’une maladie inflammatoire de l’intestin doivent être surveillées de près par leur chirurgien-dentiste, afin de prévenir le développement de la maladie parodontale. Quant aux personnes qui ont déjà une maladie parodontale, le fait de s’engager dans un traitement parodontal qui ralentira ou stoppera sa progression aura un impact positif sur la gestion de la maladie inflammatoire de l’intestin.

Sources et références : dossier scientifique sur les liens entre la maladie parodontale et la santé.