Congrès en ligne : la gestion du stress et des émotions

Nettoyer sa langue : utile ou non ?

par | 25 Oct 2022 | Articles, Soins Dentaires Naturels | 8 commentaires

Le nettoyage de la langue est une mesure d’hygiène complémentaire du brossage dentaire. Pour la dentisterie classique, sa finalité est l’obtention et le maintien d’une surface linguale saine et propre. Pour la dentisterie holistique et la médecine ayurvédique, c’est en plus un outil de détox. 

La langue est un organe complexe formé de 17 muscles. Sa face du dessus (appelé le dos de la langue) comporte une multitude de petites papilles qui lui donnent un aspect légèrement râpeux. Cette face est régulièrement nettoyée tout au long de la journée lorsque l’on parle, mange et déglutit, grâce à son frottement contre les dents et le palais.

 

Brossage de la langue : pourquoi ?

Le brossage de la langue est préconisé lorsque le nettoyage naturel est insuffisant. Principalement chez les personnes qui parlent peu, boivent insuffisamment d’eau ou ne s’alimentent qu’avec des liquides. En dehors de ces situations, fréquentes chez les personnes malades, le brossage (avec sa brosse à dents) ou le grattage (avec un gratte langue) a des vertus détoxifiantes. En effet, les médecines orientales (Médecine Traditionnelle Chinoise et Médecine Ayurvédique) lisent sur la langue la bonne santé des organes du corps. Ils préconisent l’utilisation du gratte langue en cuivre pour son action antiseptique et sa capacité vibratoire lors du grattage. Ainsi, en plus de l’action mécanique, le gratte langue génère une onde qui vient stimuler la zone réflexogène de l’organe qui voit ainsi son métabolisme stimulé. 

 

Brossage de la langue : comment ?

Le brossage de la langue se fait avant le brossage dentaire, de préférence le matin, car la langue a accumulé des toxines pendant la nuit. On utilisera une brosse à dents si l’objectif est uniquement hygiénique. Si on veut aborder la notion de détox, il faudra utiliser un gratte langue en cuivre. 

Le gratte langue s’utilise de l’arrière vers l’avant en partant le plus en arrière possible sans provoquer de reflexe nauséeux. 

La brosse à dents s’utilise à la fois de l’arrière vers l’avant, mais également en diagonale. Rincez la brosse à dents à plusieurs reprises à l’eau claire pendant le brossage.

Dans les deux cas, agir en douceur afin de ne pas provoquer des irritations et des altérations de la face du dessus de la langue. 

                                     

Voici 2 vidéos qui pourront vous aider : 

https://www.youtube.com/watch?v=tLqEag8PZzI&t=1s&ab_channel=CLINIC-EditionsCdP

https://www.youtube.com/shorts/YQ3D13rI9kM

 

Optimiser la santé de sa langue

  • Boire beaucoup d’eau (1,5l/ jour), participe à la santé buccale et à l’hygiène de la bouche.  
  • Éviter les bains de bouche quotidiens, même ceux aux huiles essentielles. Ces produits ont une action thérapeutique (inflammation, infection) et doivent être arrêtés dès que les symptômes auront disparus, au risque de complètement déstabiliser la flore buccale et perdre les capacités naturelles de défense.
  • Le tabac et l’alcool détruisent les papilles de la langue, modifient la perception des goûts et enlèvent de la saveur à la vie. 

 

 

L’importance de la langue

Comme cela a été précisé en début de cet article, la dent est constituée de 17 muscles, cela signifie qu’elle a de la force, elle est d’ailleurs capable de déplacer des dents si elle pousse sur les arcades dentaires au lieu de pousser sur le palais à chaque déglutition (soit 2800 fois par jour). De plus, l’appui sur le palais participe à son autonettoyage et à l’autostimulation des organes. La rééducation de la déglutition physiologique a donc plusieurs avantages majeurs :

  • Croissance des maxillaires chez l’enfant
  • Stabilité de la position des dents chez l’enfant et l’adulte`
  • Santé de la muqueuse de la langue
  • Amélioration des tensions cervicales (Il y a des ligaments entre la langue et les cervicales)
  • Connexion entre les énergies Yin (pensées) du maxillaire (méridien gouverneur) et les énergies Yang (créations) de la mandibule (méridien conception). 

                             

Brossage de la langue : quand arrêter ? 

Dès que les sensations de confort sont retrouvées.  

Mais vous avez compris qu’un peu tous les jours, ira bien au-delà de l’hygiène !

PS : la langue, comme les gencives, adorent l’huile de noix de coco vierge et bio en oil pulling, toute l’année. Une cuillère à café d’huile de coco à émulsionner en bouche pendant 10 mn, tous les soirs au coucher, cracher et ne pas se rincer. 

 

8 Commentaires

  1. Schaeffer

    Bonjour,
    merci pour cet article.
    Cette phrase m’a faite sourire: la dent est constituée de 17 muscles. Petite erreur de frappe 🙂
    Petite question: en hiver, l’huile de noix de coco devient solide. Un conseil pour s’en servir?
    Merci beaucoup

    sonia

    Réponse
    • Catherine ROSSI

      Bonjour Sonia
      Merci dee nous avoir signalé l’erreur de frappe !
      Quand l’huile de coco est solide dans son bocal la prendre à la cuillère, ajouter les HE dessus et une fois en bouche tout va fondre et se mélanger
      Belle journée

      Réponse
  2. WYMANN

    Bonjour, j’utilise un gratte langue chaque matin au lever, avant le brossage de mes dents, ceci depuis qqs années, cependant celui-ci n’est pas en cuivre , je l’avais acheté en magasin bio, est-ce important? Une utilisation au quotidien n’est pas négative n’est ce pas? D’avance merci pour vos précisions et pour vos articles toujours très intéressants et utiles au quotidien comme dans beaucoup de situations dentaires. Bonne soirée! Avec mes cordiales salutations, Monique.

    Réponse
    • Catherine ROSSI

      Bonjour Monique
      Le gratte langue en plastique a une action purement mécanique de nettoyage. Celui en cuivre ajoute une stimulation vibratoire des organes ayant des zones reflexes sur la langue .

      Belle journée

      Réponse
  3. Gavriloff

    Bonjour, merci pour votre article, doit-on se laver les dents après un oil pulling ?

    Réponse
    • Catherine ROSSI

      Bonjour Sonia
      Il est conseillé de ses brosser les dents avant le oil pulling avec l’huile de coco mais pas après car l’objectif est que vous gardiez ce « masque » sur les gencives toute la nuit
      Belle journée

      Réponse
  4. Émeline Champion

    Bonjour,
    Ne trouvant pas de dentifrice qui me convienne, je me brosse les dents à l’huile de coco. Est ce problématique?
    Le oil pulling, quand j’avais le temps, je le pratiquais le matin au levé pendant 20min, quels sont les avantages de le fairele matin? Pour le soir,je l’ai compris dans votre article!
    Merci pour vos bons conseils
    Émeline

    Réponse
    • Catherine ROSSI

      en dentifrice je pourrais vous conseiller Weleda
      Je ne vois pas l’intérêt dee fair l’oil pulling le matin si vous le faites le soir
      Belle journée

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.