Congrès en ligne : la gestion du stress et des émotions

Le fil dentaire : bien l’utiliser

par | 26 Oct 2021 | Articles, Dents et santé | 2 commentaires

Le fil dentaire n’a pas la côte en France. Il parait que tous les américains l’utilisent et ils ont raison car le fil dentaire est le seul instrument qui permet de nettoyer correctement la totalité des espaces inter dentaires.

Que fait la brosse à dents ?

Elle nettoie la partie externe des dents, celle en contact avec les joues et les lèvres.

Elle nettoie la partie interne des dents en contact avec le palais et la langue.

Elle nettoie les parties supérieures et inférieures des dents qui servent à mastiquer.

La brosse à dents permet également un massage des gencives très bénéfique à la santé parodontale. Il est conseillé de brosser la gencive avec un mouvement rotatif en même temps que l’on brosse ses dents.

Que fait la brossette inter dentaire ?

Elle enlève la plaque dentaire et les aliments coincés entre les dents. Elle va nettoyer sous les bridges et autour des piliers d’implants. Elle est plus pratique à utiliser que le fil dentaire, mais est contre indiquée quand vous avez des gencives saines. En effet, si les petites papilles entre les dents sont bien fermes et en bonne santé, la brossette va créer une irritation et provoquer une rétraction à la suite de micro-blessures répétées.

La brossette inter-dentaire n’est conseillée que lorsque la gencive est déjà rétractée, que les espaces entre les dents sont larges. Et de toute façon dans les espaces inter-dentaires la brossette s’utilise toujours en association et après le fil dentaire.

Les avantages du fil dentaire

Le fil passe par le point de contact entre 2 dents. C’est souvent là que débute la carie. Donc passer le fil dentaire évite les caries des points de contact. Ce que ne fait pas la brossette inter dentaire qui nettoie sous le point de contact.

Le fil dentaire passe sous la gencive et nettoie parfaitement la zone sous gingivale, où démarre la maladie parodontale, quand la plaque bactérienne et le tartre s’accumulent sous la gencive entre les dents. La brossette inter-dentaire reste au dessus de la zone critique de la gencive, donc n’empêche pas la maladie parodontale de se développer

Le super floss

C’est un fil spécial, épais, avec un embout rigide qui permet de glisser le fil sous les bridges ou entre 2 dents solidarisées. Constitué d’une mousse épaisse il permet un nettoyage parfait de toutes les zones gingivales et dentaires qui sont sous les prothèses.

Mieux qu’un long discours, voici une vidéo de démonstration : Vidéo sur le fil dentaire

2 Commentaires

  1. LC

    Bonjour Docteur, je vous remercie de cet article, toutefois, je pense ne pas avoir compris comment bien utiliser un fil dentaire. Jusqu’ici je le passe entre les dents, mais pas sous la gencive et j’avoue ne pas comprendre si il faut faire cela, comment le faire…. Pourriez vous donner plus d’indications s’il vous plait? ou faire une vidéo? Je vous remercie de l’attention que vous accorderez à a demande. Cdlmt

    Réponse
    • Catherine ROSSI

      Il y a un lien sur la vidéo dans le texte !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.