Aloé Vera et santé

par | 6 Juil 2021 | Articles, Dents et santé, Médecines Naturelles | 0 commentaires

Les Égyptiens appelaient l’Aloé la « plante de l’immortalité » car elle peut vivre et même fleurir sans terre. L’Aloé Véra bien connue pour ses merveilleuses propriétés médicinales, gagne en popularité en dentisterie car ses actions anti-inflammatoires, antivirales, antibactériennes et antioxydantes sont très efficaces sans effet secondaire.

 

Histoire de l’Aloé Véra

Le nom Aloé Véra dérive du mot arabe « Alloeh » qui signifie substance amère brillante tandis que « vera » en latin signifie vrai. Les savants grecs considéraient l’Aloé Véra comme la panacée universelle. L’histoire de la plante Aloé Véra remonte aux temps bibliques. L’Aloé Véra était utilisé à des fins médicinales dans plusieurs cultures depuis des millénaires. Néfertiti et Cléopâtre l’utilisaient dans le cadre de leur rituel de beauté journalier.

Il s’agit d’une xérophyte succulente vivace, qui développe des tissus de stockage de l’eau dans ses feuilles pour survivre dans les zones sèches. Les bienfaits associés à l’Aloé Véra ont été attribués aux polysaccharides contenus dans le gel des feuilles.

 

L’Aloé Véra et ses bienfaits pour la santé

L’Aloé Véra, l’herbe miracle, a fait ses preuves en étant bénéfique dans de nombreux problèmes de santé. L’Aloé Véra contient 75 constituants potentiellement actifs : Vitamines, enzymes, minéraux, sucres, saponines, acides salicyliques et acides aminés. Elle est source de 19 des 20 acides aminés essentiels dont notre corps a besoin, et ces acides aminés contribuent au bon fonctionnement de notre système enzymatique.

L’autre avantage utile de l’Aloé Véra est sa source de vitamines, notamment A, B, C, E et l’acide folique. Comme cette plante pousse dans un sol riche en minéraux, elle devient une source de calcium, de sodium, de potassium, de magnésium, de fer, de cuivre et de zinc. L’Aloé Véra est également considéré comme un bon antiviral, antibactérien et antimycosique.

Il est également prouvé qu’il s’agit d’un agent anti-inflammatoire efficace aux propriétés analgésiques. L’Aloé Véra s’avère être bénéfique pour la peau, grâce à son effet hydratant. Un grand nombre d’études ont montré la propriété cicatrisante de l’Aloé Véra. C’est un excellent effet anti-âge en produisant des fibres de collagène et d’élastine qui rendent la peau plus élastique et moins ridée.

Elle favorise la croissance cellulaire. Elle est neurologiquement apaisante et agit également comme un agent détoxifiant. Il a été démontré que l’Aloé Véra renforce les mécanismes de défense et qu’il possède une variété de composants permettant de lutter contre les maladies parodontales et autres affections buccales.

 

L’Aloé Véra en dentisterie

1. l’inflammation et le saignement des gencives

2. Dans les racines des dents dévitalisées pour calmer la douleur et aider à la désinfection

3. la cicatrisation et l’apaisement de la douleur en cas de petites plaies dans la bouche,

4. Brûlures de la muqueuse buccale

5. en application sur la gencive après une extraction.

6. Lésions buccales aiguës telles que les boutons d’herpès, les aphtes, et les perlèches aux commissures des lèvres.

7. Maladies buccales chroniques : Lichen plan et pemphigus bénin, problèmes de gencives associés au SIDA et à la leucémie, syndrome de la bouche brûlante, utilisé en bain de bouche, puis à avaler trois fois par jour.

8. Patients porteurs de prothèses dentaires avec des gencives douloureuses et des prothèses dentaires mal ajustées. Mettre du gel dans l’appareil avant de la placer en bouche. Comme c’est un gel de nature collante et visqueuse, il peut être utilisé comme colle adhésive pour appareil dentaire déficient. Il renforce les gencives, apaise et soulage l’irritation des gencives comme les plaies (ulcères). Il possède un pouvoir adhésif adéquat dans des conditions humides et sèches.

9. Implants dentaires, après leur pose pour aider la cicatrisation ou en cas de péri-implantite (inflammation de la gencive autour des implants).

10. L’administration sous-gingivale du gel d’Aloé Véra dans les poches parodontales permet d’améliorer l’état parodontal, on constate une réduction de la profondeur des poches.

11. L’Aloé Véra est un agent antifongique et antibactérien naturel. Un quart de tasse de gel pur d’Aloé Véra à dissoudre dans environ 1/2 tasse d’eau ou de jus de pomme. A garder en bouche une minute avant de l’avaler, permet de diminuer la mauvaise haleine et soulage les remontées gastriques acides, qui sont une cause de carie dentaires.

12. Le bain de bouche prévient la mucosité induite par les radiations grâce à son mécanisme de cicatrisation et anti-inflammatoire. Il réduit la candidose buccale des patients subissant une radiothérapie de la tête et du cou grâce à ses propriétés antifongiques et immun modulatrices.

 

Effets secondaires

Il peut provoquer des rougeurs, des brûlures, des sensations de picotement et, rarement, une dermatite généralisée chez les personnes sensibles.

 

Par voie orale, l’Aloé Véra peut provoquer des crampes abdominales, diarrhée, urine rouge, hépatite, dépendance ou aggravation de la constipation. On a signalé que l’utilisation prolongée augmente le risque de cancer colorectal. L’effet laxatif peut provoquer des déséquilibres électrolytiques (faibles niveaux de potassium).

 

Conclusion

L’Aloé Véra a beaucoup à offrir dans le domaine de la dentisterie, de nombreuses études sont en cours pour utiliser les propriétés antimicrobiennes efficaces de cette plante miracle. En attendant on le retrouve dans la composition de certains dentifrices et bains de bouche.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *