Les oligo-éléments bons pour les dents

par | 15 Fév 2021 | Articles, Dents et santé, Médecines Naturelles | 0 commentaires

Les oligo-éléments sont des éléments minéraux indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Ils sont nombreux dans les dents et participent à la bonne qualité de l’émail dentaire et à sa capacité à résister à la carie.

Avec une masse en dessous 1mg/kg, ce type de minéraux doit être concentré dans de très faibles proportions car ils peuvent s’avérer toxiques en quantité trop importante. C’est le cas bien connu fluor qui en surdose, a des effets secondaires sur le cerveau (neurotoxique) et détruit l’émail dentaire (fluorose). Cependant, les oligo-éléments sont essentiels. À ce titre, ils doivent nécessairement être présents dans les tissus de l’organisme à des quantités constantes.

ARGENT : anti infectieux naturel, désinfectant. Il stoppe les saignements. Il est aussi anti-inflammatoire, ainsi il cicatrise et diminue la douleur des gencives. Il stimule le système immunitaire. En association avec le cuivre, il est anti fongique (mycose) et anti viral (herpès)

BORE : conserve la solidité des os en améliorant l’absorption du calcium en réduisant son élimination urinaire. Fixe la vitamine D et le magnésium, ce qui consolide l’os autour des racines dentaires et diminue la tendance arthritique.

CUIVRE : permet l’élaboration d’anticorps en cas d’infection et a une action anti-inflammatoire. Le Cuivre intervient dans le métabolisme du calcium et du phosphore contenu dans les dents. Nécessaire à la production de l’élastine de du collagène des os autour des dents, il est utile en cas de maladie parodontale. L’apport en cuivre est efficace en cas de perte de goût

FER et MAGNESIUM : existent à l’état de trace dans la dent. Il est important que la femme enceinte et la maman qui allaite ne soient pas anémiées ni carencées en magnésium afin que la dentine et l’émail des dents soient parfaitement constitués.

MOLYBDENE : participe à l’équilibre de la flore intestinale et prévient les inflammations de l’intestin et les ballonnements. Il participe ainsi à l’équilibre de la flore buccale, fondamentale pour la santé des gencives et des dents.

PHOSPHORE : il intervient avec le calcium dans la consolidation des dents et des os

POTASSIUM : favorise la relaxation musculaire. Une carence est souvent associée à la tendance au bruxisme c’est-à-dire les grincements ou serrements des mâchoires.

SILICIUM : essentiel à la régénération osseuse en cas de maladie parodontale qui se caractérise entre autre par une perte osseuse.

FLUOR : comme le fer et le magnésium, il existe dans les dents à l’état de trace. Une alimentation saine et variée apporte naturellement la quantité de fluor nécessaire à la bonne constitution dentaire.

L’oligoscan est une technique qui permet d’évaluer les carences et les excès en minéraux au niveau tissulaire, ainsi l’apport en oligo-éléments sera ciblée en fonction des besoins réels.

Le laboratoire Catalyon a créé un complexe reminéralisant spécifique pour renforcer les os et les dents, c’est OSSATYION contenant du bore, cuivre, silicium et phosphore.

Le sérum de Quinton contient tous les oligoéléments dont le corps a besoin.

Les vitamines sont aussi très importantes pour permettre à ces minéraux de se fixer dans les tissus. Concernant les dents, il s’agit principalement des Vit D3 et K2, pour les gencives, Vit A, E et C.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *