Pneumonie, mycose et appareils dentaires

par | 30 Juin 2020 | Articles, Dents et santé | 0 commentaires

Une étude japonaise montre que les personnes qui gardent leur prothèse dentaire amovible ou dentier la nuit peuvent doubler leur risque de pneumonie, si les appareils sont sales ou les gencives infectées.

Résine dentaire, nid à bactéries

Les prothèses dentaires amovibles sont en résine. Ce matériau est poreux et doit être parfaitement désinfecté afin de ne pas devenir un « nid à bactéries ». De plus la résine (qui n’a rien de « bio » et nous n’avons actuellement rien de mieux) est souvent mal tolérée par la gencive et provoque une inflammation de la muqueuse sur laquelle elle repose.

Les bactéries buccales se multiplient la nuit

L’université de Nihon au Japon a fait une étude sur 524 personnes âgées en moyenne de 88 ans. Ils ont constaté que les personnes qui portaient leur appareil dentaire la nuit avaient un risque plus élevé de pneumonie. L’inflammation et les bactéries se développent de manière beaucoup plus importante la nuit car il y a moins de salive et de mouvements. Si les appareils ne sont pas bien désinfectés, les bactéries migrent pendant la nuit vers les voies respiratoires.

Intolérance à la résine

L’intolérance à la résine est aussi souvent constatée chez les porteurs d’appareil dentaire amovible. La gencive devient rouge. Au début ce n’est pas douloureux. Une mycose à Candida Albicans se développe. Elle peut même envahir tout le tube digestif. Sans traitement, la muqueuse du palais et des zones édentées deviennent très irritées, douloureuses.

Conseils d’hygiène

Les appareils dentaires doivent être brossés consciencieusement avec une brosse spéciale pour appareil (plus dure) et du savon de Marseille après chaque repas. Ensuite la désinfection des appareils dentaires doit être quotidienne avec des pastilles désinfectantes (vente en pharmacie ou rayon hygiène dentaire des supermarchés), voire tri-quotidienne chez les personnes ayant déjà une inflammation de la gencive.

 

Les huiles essentielles

Je vous conseille un bain de bouche avant de remettre vos appareils propres. Après chaque repas en cas de mycose.

– Dans 1 c à café d’huile de noix de coco ajouter – Une pincée de Gencix (www.gencix.com)

– 3 gouttes d’huile essentielle de laurier noble

– 1 goutte d’huile essentielle de cannelle

– 1 goutte d’huile essentielle de tea tree

– 1 goutte d’huile essentielle d’origan de Grèce

Mettre le tout en bouche sans avaler et émulsionner (agiter et pulser entre les dents) pendant 10mn. Recracher, ne pas rincer, remettre les appareils. Traitement à faire 15 jours en parallèle de l’amélioration de l’hygiène.

Quelques conseils supplémentaires

· Tous les soirs pendant que l’appareil trempe dans la solution désinfectante, brossez vos dents et avec une brosse plus douce brossez la gencive qui est quotidiennement recouverte par l’appareil.

· Même si on sait que dormir avec ses appareils augmente le risque de pneumonie, Il faut dormir avec ses appareils dentaires afin d’éviter les douleurs aux cervicales, les lombagos, les migraines ou les torticolis au réveil. La solution est d’être très vigilant à la propreté des appareils dentaires et de traiter les inflammation de gencives.

· Faites nettoyer vos appareils aux ultrasons par votre dentiste 1 à 2 fois par an.

· Si votre appareil manque de stabilité ou se décolle à la mastication vous pouvez utiliser une pâte adhésive dans la journée. Il faut bien enlever cette colle tous les soirs sur l’appareil et dans la bouche. Ne pas mettre de colle la nuit.

· En cas d’amincissement même minime les gencives se modifient et l’appareil peut ne plus s’adapter et se mettre à basculer lors de la mastication. Quand un appareil bascule il met en péril les dents qui servent d’appuis aux crochets.

· Faire régulièrement contrôler la stabilité de votre appareil. Votre dentiste pourra réaliser un rebasage qui prolonge la vie de votre appareil et améliorera votre confort.

· Le matin laissez tremper votre appareil dans l’eau pendant 30 minutes après l’avoir brossé le temps de votre toilette.

· Ne jamais utiliser d’eau de javel ou de l’eau bouillante pour entretenir vos appareils. Le chlore est toxique et la chaleur déformerait votre appareil.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *