Le café bon pour les dents

par | 17 Déc 2019 | Articles, Dents et santé | 2 commentaires

Une étude scientifique brésilienne a montré que le café avait des effets bénéfiques sur la santé bucco-dentaire. Il favoriserait même la blancheur des dents…

Café un alicament

Avant de parler des dents, regardons une étude internationale, menée en observant 521 330 sujets. Les chercheurs ont montré que le café augmentait l’espérance de vie en supposant qu’il avait une action sur l’ADN et améliorait les fonctions cérébrales (Gunter and Murphy 2017). De plus en stimulant le système nerveux, il pourrait diminuer le risque de maladie d’Alzheimer.

En effet, d’autres études ont montré que la prise quotidienne de café, en quantité modé-rée, diminuait le risque de dépression et de suicide chez les femmes. Il diminuerait les risques de cancer du sein chez les femmes ménopausées (Li, Seibold 2011).

En augmentant la capacité du corps à métaboliser les aliments lors de la digestion, il est une valeur ajoutée dans les régimes amaigrissants.

2/3 tasses de café par jour préviendrait les dysfonctions érectiles (HNANES 2001-2004, D. Lopez et Al, 2015)

Le café réduirait aussi le risque de maladie cardiovasculaires (à petite dose bien sûr), il protègerait le foie contre la cirrhose et réduirait le risque de cancer du foie. Il améliorerait les marqueurs de l’hépatite C. (Cardin 2012).

Café et cancer

La recherche sur le cancer a également beaucoup travaillé sur les effets du café comme facteur influençant le développement des tumeurs cancéreuses.

Les constats sont surprenants. 4 à 6 tasses de café par jour conduirait à une baisse de 60 % de cancers avancés de la prostate (Wilson 2011)

Plus de 5 tasses de café protégeraient des formes les plus agressives du cancer du sein (Rosendhal 2015) et 2 tasses réduiraient le risque de récidive

4 tasses de café sont associées avec 20 % de risque en moins de cancer de la peau, (Loft-field 2015), ainsi que pour le cancer de la gorge (oropharyngé), 4 tasses de café par jour sont associées à un risque réduit de 49 % de décès ! (Hildebrand 2012)

Et n’oublions pas que le café réduit le risque de cancer colorectal : moins 50 % de risque pour ceux qui boivent plus de 2,5 tasses de café par jour (Schmidt 2016). Ce lien pourrait

être attribué aux « polyphénols » que contient le café et les « polyphénols » améliorent la santé de la flore intestinale qui est aujourd’hui reconnue comme la base de la bonne santé. Café et contre-indications D’autres chercheurs ont rassemblé les quelques 10 000 études sur le café déjà publiées et en ont conclu que la consommation de 4 tasses de café par jour n’avait aucun effet néga-tif sur la santé.

Par contre certaines personnes ne devraient pas boire de café. En cas d’hypertension, gé-nérale ou oculaire, si vous manquez de fer, de calcium et de magnésium, si vous avez un terrain migraineux ou bien évidemment si vous êtes enceinte car le café passe la barrière foeto-placentaire.

Le sommeil en général et sa qualité est toujours affectée, même si on ne s’en rend pas compte, par l’absorption importante de café, surtout ceux pris 8 heures avant le moment de l’endormissement.

Café et Médecine Traditionnelle chinoise

Le Dr Dominique Eraud, médecin homéopathe et acupuncteur précise : « Il est dit dans les textes chinois qu’à la naissance, « le logis des énergies ancestrales » est situé dans le Ming Men, c’est « la porte de la vie ». Le Ming Men est une loge énergétique située entre les 2 reins, elle contrôle tous les viscères et les méridiens. Tout au long de la vie, on va dépenser ces énergies de manière progressive. Certaines circonstances (chocs, accidents, peurs, etc.) ou habitudes de vie vont puiser dans ces énergies plus ou moins rapidement. Entre autres, l’utilisation de ce qu’on appelle en Chine les « drogues » comme le thé, le café, le tabac, l’alcool et drogues illégales, (en fait, toutes les substances qui entrainent une addiction), vont conduire à une accélération du vieillissement cellulaire. En gardant le bon sens dans l’utilisation de ces substances, associées à des techniques de Médecine Traditionnelle Chinoise, telles les plantes, les massages, ou l’acupuncture, cela permettrait de ralentir l’épuisement de ce centre énergétique et d’avancer sereinement vers une longue vie »

Café anti-carie

Les chercheurs brésiliens ont utilisé des dents de lait fraichement extraites sur lesquelles il y avait de la plaque bactérienne. Les dents ont été mises en contact avec plusieurs cafés : le Robusta (cafféa canéphora) s’est avéré le plus efficace pour agir sur les bactéries restées à la surface des dents.

Ces études ont montré que le café avait « décollé » la plaque bactérienne des dents de lait. Les bactéries responsables de la carie n’arrivaient plus à s’accrocher à la dent en présence de café. Par contre, le café ne va pas supprimer une carie !

Tout cela parait bien beau mais il faut quand même savoir qu’une consommation de café trop importante, c’est-à-dire supérieure à 4 tasses par jour sur de longues périodes, acidifie le terrain et aurait l’effet inverse de tous les bénéfices énoncés précédemment. Un terrain acide favorise la déminéralisation dentaire.

On sait aussi que certaines personnes ont des remontées acides après la prise d’un café. Ce phénomène qui apporte l’acidité directement en bouche, favorise l’apparition rapide de caries dentaires.

Café et chocolat partenaires

Le chocolat contient de la théobromine qui renforcerait la résistance de l’émail à la déminéralisation. Dans le café, on n’a pas encore découvert la substance qui empêchait les bactéries de se coller aux dents. Mais ces 2 « doux plaisirs » semblent conjuguer leur action pour « à dose raisonnable », donner un coup de pouce à la santé bucco-dentaire. Le thé également aurait une action préventive sur les dents car il contient un fluor naturel. Mais attention, les thés de basse qualité, consommés au rythme de plus de 3 tasses par jour pourraient très vite vous intoxiquer au fluor !

Ces propriétés surprenantes méritent quelques précisions :

Le chocolat comme le café ou le thé doivent être Bio, noir et consommés

– Sans sucre

– Sans lait

Éviter les capsules en aluminium et les filtres blanchis à la dioxine, choisir une cafetière à l’italienne en inox (les anciennes contiennent de l’alu) …

Pas de carie mais les dents noires !

Par contre, chocolat, café et thé contiennent des tanins qui favorisent des dépôts noirâtres sur les dents dans les zones inaccessibles à la brosse à dents et au fil dentaire. Nous avons donc des doutes sur les propriétés blanchissantes du café énoncé en marge de l’étude brésilienne.

Donc chocolat, café ? L’important reste encore un bon brossage et une vie équilibrée !

Une partie de cet article a été inspiré par un article de Xavier Bazin https://www.sante-corps-esprit.com/cafe-remede/#sources

2 Commentaires

  1. Ducorthial Martine

    J’ai constamment mal aux dents du côté gauche , une douleur lancinante. Je fais des parodontites,je saigne des gencives, j’ai 66ans et jai des problèmes depuis l’âge de 17 ans. Je dois tout cela dentiste qui m’a enlevé 4 dents de devant car j’en avais une qui était en biais donc je porte un appareil dentaire depuis cette époque et mes problèmes sont toujours là malgré le changement d’appareil. J’ai eu des gouttières mais j’ai appuyé tellement dessus la nuit que ça m’agace et et je les enlever.
    J’avais pris du piascledine qui était bien mais il n’en faut pas à cause du soja par rapport à mes problèmes de thyroïde. J’ai tout le temps les problème d’haleine je me sers de brossette mes problèmes sont toujours là. Je me suis fait enlever une dent de sagesse très mal placé il y a 2 ans et ça me fait mal encore je n’ai plus de solutions je suis déjà assez de migraine fibromyalgie donc j’en ai vraiment marre que me conseillez-vous?
    Merci pour votre réponse

    Réponse
    • Catherine ROSSI

      Vous pourriez aller consulter un parodontiste exclusif. C’est un dentiste spécialisé dans les gencives
      et un naturopathe pour le foie et les intestins
      Bon courage

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *