6 fausses idées sur les dents

par | 12 Déc 2017 | Articles, Dents et santé | 0 commentaires

On croit bien faire, on pense que ce n’est pas grave, on n’a pas mal, et pourtant…..
 
1- Je saigne un peu des gencives mais rien de grave

Mais oui c’est grave ! Cela signifie que vous avez une maladie parodontale. C’est-à-dire une inflammation et peut-être une infection des gencives et de l’os autour des racines. Il faut consulter un parodontiste, spécialiste des gencives, qui fera des radios afin d’évaluer l’état de l’os qui entoure les dents. La maladie parodontale, ce sont des bactéries qui détruisent l’os qui entoure les racines et maintient les dents. Le saignement est le premier signe d’alerte. Le négliger conduit avec les années à l’édentation.

2- Les soins dentaires sont chers

En effet, les soins dentaires ont un coût qui doit couvrir les frais de structure élevés d’un cabinet dentaire (fauteuil dentaire, instruments, produits et matériel de stérilisation, salaire des employés et rémunération du praticien). En fonction du prix du loyer et du nombre d’employés, le taux horaire  d’un cabinet dentaire varie entre 150 et 700€ de l’heure.  Un cabinet dentaire doit se gérer comme une PME qui délivre un service gagnant/gagnant. Alors, avez-vous conscience de la valeur des soins dentaires ? Des dents bien soignées, c’est une valeur ajoutée pour sa santé.
3- Inutile de soigner les dents de lait, elles vont tomber

C’est faux ! La santé des dents de lait détermine la santé des dents définitives. Une infection sur une dent de lait est grave pour la santé de l’enfant et abime le bourgeon de la future dent qui est en dessous. De plus, la taille et la forme des dents de lait modifiées par la carie perturberont la position des dents définitives et provoqueront des déséquilibres de l’occlusion dentaire. Un enfant qui a mal aux dents ne mastique pas, ce qui perturbe le développement des mâchoires.

4- Mon dentiste m’a dit que j’avais un kyste sur une racine dentaire, je n’ai rien fait parce que je ne sens rien

Un kyste c’est une infection chronique donc ça ne fait pas mal. Un kyste se met à faire mal quand il dégénère et passe au stade aigu. Il se transforme en abcès qui va répandre les bactéries dans tout le corps. 90% des dents dévitalisées ont fabriqué un kyste ou un granulome (stade pré-kystique) à cause des bactéries qui sont dans les racines dévitalisées. Ces zones d’infection silencieuses envoient des toxines dans tout l’organisme 24H/24H et sont très dangereuses pour la santé (AVC, cancers, endocardite, polyarthrite……) sans parler des risques de septicémie d’origine dentaire de plus en plus fréquents ces dernières années à cause de la résistance aux antibiotiques.

5- La carie est due à une carence en fluor

C’est faux. On observe en effet que les enfants qui ont pris du fluor ont peu ou pas de carie, mais les enfants qui n’ont pas pris de fluor n’ont pas plus de carie s’ils ont une alimentation et une hygiène de vie équilibrée. Par contre, il faut savoir que le fluor est un toxique et qu’on ne connait pas encore officiellement les effets secondaires de cette supplémentation systématique. A l’âge adulte, les dents qui ont eu du fluor deviennent plus fragiles et se carient plus facilement que les dents qui n’ont jamais eu de fluor à haute dose en cas d’acidose métabolique ou lors de la baisse physiologique du taux de calcium avec l’âge.

6- Je peux manger des bonbons le soir puisque je me brosse les dents avant d’aller me coucher

C’est faux. Le sucre est mis en réserve par les bactéries et comme le brossage n’élimine pas 100 % des bactéries (et heureusement), les bactéries fabriquent la nuit une plaque bactérienne d’autant plus résistante qu’elles auront eu beaucoup de sucre pour se nourrir dans la journée. Ce n’est pas le sucre collé en contact sur la dent qui provoque la carie, mais la présence de cette plaque bactérienne acide. D’autre part lorsque la consommation journalière de sucre est trop importante, le taux sanguin de glucide dans le sang génère une résistance à l’insuline, une acidose sanguine entrainant une déminéralisation des os et des dents. Le sang tente de récupérer ainsi le maximum de calcium afin de garder son équilibre métabolique. Les os dépossédés de leur calcium font le lit de l’ostéoporose et les dents perdant du calcium, se carient rapidement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *