Dents blanches naturellement

par | 27 Mai 2017 | Articles, Médecines Naturelles | 0 commentaires

Un sourire avec de belles dents blanches est le meilleur des CV. Même si la couleur de nos dents est d’origine constitutionnelle, génétique, nous pouvons par notre hygiène de vie, autant interne qu’externe, agir sur la blancheur de nos dents et surtout sur leur luminosité et leur rayonnement.
 
Un sourire rayonnant
Le visage dans sa globalité, participe à l’expression de ce rayonnement. On dit que les yeux scintillent, que la peau du visage est lumineuse et c’est lorsque les dents sont en pleine possession de leur aspect esthétique et de santé que l’on parle réellement de rayonnement.
Dent : une structure cristalline
La dent est constituée d’une base opaque appelée la dentine à l’intérieur de laquelle se trouve le nerf, la fameuse pulpe dentaire à l’origine des douleurs dentaires. Dans l’os, cette dentine constitue les racines et la partie de la dent visible dans la bouche, est constituée de dentine recouverte d’une couche d’émail. L’émail est un minéral plus ou moins translucide avec une teinte de base, mais qui laisse en plus, apparaitre par transparence la coloration de la dentine sous-jacente.
Au fil du temps, de manière naturelle et spontanée, la pulpe dentaire ou nerf, à l’intérieur de la dentine se rétracte, permettant un épaississement de la dentine qui va, par voie de conséquence, provoquer une teinte de plus en plus foncée des dents avec l’âge. La teinte des dents est influencée par 2 facteurs : un facteur interne et un facteur externe.
Les facteurs internes du blanchiment dentaire
Les facteurs internes agissent sur la teinte de la dentine par l’intermédiaire du nerf dentaire. La circulation sanguine passe par le nerf dentaire, le sang pénètre à l’intérieur de la dent par une petite artériole et ressort par une veinule, laissant au passage les nutriments dont la dent à besoin pour continuer sa vie paisiblement. Si le sang est chargé de toxines, qu’un foie surchargé par exemple, ne peut pas éliminer, ces toxines vont pouvoir rester à l’intérieur de la pulpe dentaire et en fonction de leur nature, perturber le métabolisme naturel de la dent, ce qui peut provoquer un changement de teinte. Une accumulation de toxines aura toujours tendance à faire brunir la dent, la dent aura donc une teinte plus foncée, d’autant plus foncée que le corps est intoxiqué. Donc un drainage de foie, un jeûne, un changement de régime alimentaire peuvent favoriser un éclaircissement des dents, cet éclaircissement dure autant que le régime alimentaire est adéquat.
Les facteurs externes qui tachent les dents
L’origine externe concerne beaucoup plus l’émail, la perte de blancheur est conditionnée par tout ce qui va pouvoir se coller sur l’émail. Les pigments colorés provenant de l’alimentation, du tabac ou de certains médicaments vont venir adhérer à la surface d’un émail plus ou moins poreux. La porosité de l’émail est augmentée par tous les aliments acides qui pénètrent dans notre bouche, mais également par le tartre et la plaque bactérienne qui se déposent quotidiennement sur nos dents.
C’est pour cela qu’il est très important après un détartrage de demander à votre dentiste un polissage minutieux de la base de toutes vos dents. Cela permettra d’abord aux dents de mieux résister aux attaques acides et ensuite de garder plus longtemps le bénéfice du détartrage.
Généralement, tous les dépôts externes qui adhèrent à la surface de l’émail peuvent être enlevés chez votre dentiste par un détartrage et un polissage à l’aéropolisseur contenant du bicarbonate de soude. Certaines personnes ont un émail très poreux ou fissuré. Les personnes qui fument ou qui mangent beaucoup d’aliments colorés, peuvent voir les pigments s’insérer à l’intérieur de ces porosités ou de ces fissures de l’émail qui deviennent indélogeables par un simple détartrage polissage. Il faut alors avoir recours à une techniques d’éclaircissement externe, qui n’est pas sans risque.
Limiter les acides et les sucres rapides pour renforcer l’émail dentaire
Renforcer l’émail est avant tout limiter sa déminéralisation, éviter que l’émail devienne poreux par des habitudes alimentaires trop acides. Tous les sucres rapides se transforment en acide quand ils passent dans la bouche, mais bien sur tous les sodas, les boissons énergétiques, l’alcool, sans parler bien sûr du sucre et des confiseries. On notera aussi les jus de fruits même bio et naturels et le pire de tous : le citron (ne manquez pas notre article sur le sujet). La consommation trop fréquente de tous ces aliments provoque une déminéralisation de l’émail qui perd de sa substance de manière irréversible et devient poreux, accrochant ainsi beaucoup plus facilement tous les pigments de l’alimentation et du tabac. De petites quantités de tous ces produits tout au long de la journée sont beaucoup plus toxiques qu’une grosse masse de sucre par exemple en fin de repas, car en maintenant un PH acide dans la bouche à longueur de journée, la dent n’a pas le temps de se reminéraliser avec le pouvoir reminéralisant de la salive.
Aliments pour dents blanches
Une bonne mastication et des aliments riches en fibres participent à la bonne santé dentaire mais aussi à leur éclat. Certains aliments comme la rhubarbe, les épinards, les carottes, les crucifères, le cacao, riches en acide oxalique seraient bénéfiques pour la reminéralisation de l’émail. Afin de maintenir le plus longtemps possible l’éclat naturel de vos dents entre 2 détartrages chez votre dentiste préféré, vous pouvez utiliser quelques recettes de grand-mère qui permettent de blanchir ses dents chez soi sans risque.
Recettes de grand-mère pour dents blanches
  • Frotter vos dents avec l’intérieur d’une pelure d’orange c’est-à-dire la partie blanche qui se trouve sous l’écorce, qui contient des agents éclaircissants. Il faut frotter chaque dent pendant 45 secondes et ne pas se rincer ensuite.
  • Vous pouvez également demander à votre dentiste de vous faire préparer des gouttières adaptées à vos mâchoires et vous confectionnerez quotidiennement une pâte de fraise avec du bicarbonate de soude. Mélangez ces 2 produits afin d’obtenir une pâte. Remplir les gouttières avec cette pâte et placez les gouttières  sur vos dents pendant 20 minutes par jour. Ceci se fait tous les soirs après le brossage. Après avoir enlevé la gouttière, attendre ½ heure avant de se rincer abondamment la bouche à l’eau claire et ne pas se brosser les dents à nouveau.
Ici encore nous en revenons à la même conclusion, la blancheur de vos dents dépend vraiment de votre hygiène de vie et de votre alimentation toujours naturellement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *