Votre santé se voit dans vos dents

par | 20 Fév 2017 | Articles, Dents et santé | 0 commentaires

L’état de votre bouche, de vos dents, de vos gencives, donne de nombreuses indications sur votre état de santé général et ce, bien avant que d’autres symptômes se manifestent. Votre dentiste peut ainsi vous alerter sur certaines actions préventives.
 
Médecine et dentisterie
 
Inversement, votre médecin doit se soucier de votre état dentaire lors de la recherche de la cause de vos problèmes de santé. Dents délabrées par la carie, dents dévitalisées infectées, déséquilibre des mâchoires, présence de matériaux toxiques dans les reconstitutions dentaires, champs électriques perturbateurs à cause des métaux prothétiques… On ne peut être en bonne santé avec tout cela en bouche !
 
Diabète et état de la bouche
 
Le dérèglement de la glycémie s’accompagne d’une haleine à l’odeur caractéristique de fruits pourris. Cela est dû aux cétones produites par la mauvaise dégradation des sucres et qui s’éliminent par la bouche en remontant de l’estomac. Parallèlement le sucre assèche la bouche et provoque une accumulation de plaque bactérienne. Les gens diabétiques non diagnostiqués et par conséquent non traités, sont plus susceptibles d’avoir des problèmes dentaires et surtout des abcès de gencives qui devront alerter votre dentiste sur des causes plus métaboliques que locales.
 
Maladie cardiaque et maladie des gencives
 
Les formes sévères de maladie parodontale, c’est-à-dire de maladie de gencives avec une perte importante de l’os autour des dents, sont fortement associées à un risque accru de maladie cardiaque. En effet, les gencives sont le siège d’abcès parodontaux plus ou moins chroniques, parfois aigues qui bombardent le corps de toxines issues des bactéries contenues dans ces poches parodontales. Les toxines peuvent venir se fixer sur la paroi cardiaque et provoquer des endocardites. Tout saignement des gencives, même occasionnel, doit vous alerter et vous faire prendre rapidement rendez-vous chez votre dentiste pour traiter l’inflammation, voire l’infection de vos gencives.
 
Démence et hygiène des dents
 
Il a été prouvé que les personnes âgées qui ont une mauvaise hygiène dentaire ont 76 % de risques supplémentaires de développer une démence. Parallèlement, d’autres études ont montré qu’un manque de mastication provoquait une perte de mémoire avec une installation beaucoup plus rapide de tous les symptômes de la maladie d’Alzheimer. Une autre étude en 2013, a montré la présence de bactéries porphyromonas gingivalis dans les maladies parodontales au niveau de la gencive et cette bactérie a été retrouvée dans le cerveau des sujets atteints de démence.
Ostéoporose et santé dentaire
 
Lorsque votre dentiste constate une perte osseuse autour des racines dentaires, d’apparition rapide, surtout chez chez une femme ménopausée, un lien direct devrait être fait avec un risque d’ostéoporose et de carence en vitamine D. La perte osseuse autour des dents, sans inflammation ni infection, est une maladie dégénérative appelée parodontose en opposition à la parodontite, qui elle, est d’origine bactérienne, inflammatoire et infectieuse. La parodontose se manifeste souvent par une rétraction des gencives sans saignement. Elle est fréquente chez des sujets grands et minces, après les traitements d’orthodontie mais également chez la femme ménopausée mince et déminéralisée.
 
Reflux gastro œsophagien et acidité buccale
 
C’est dans la bouche que les effets du reflux acide sont le plus notable. En effet l’acidité des sucs gastriques remonte dans la cavité buccale, plusieurs fois par jour, maintenant un état buccal acide. Cette acidité permanente déminéralise l’émail dentaire et créé des caries principalement sur les faces internes des dents du bas c’est-à-dire les faces dentaires qui sont en regard de la langue. La déminéralisation peut se faire plus en surface c’est ce que l’on appelle l’érosion dentaire. Cette érosion peut se produire également en l’absence de brulure d’estomac lorsque le reflux gastro œsophagien est chronique, tellement fréquent que les personnes ne font même plus attention. Cette acidité buccale permanente est désastreuse pour les dents.
Votre chirurgien-dentiste est un maillon indispensable de la chaine de santé. En faisant vos contrôles dentaires réguliers, une ou deux fois par an, vous mettez de votre côté, toutes vos chances de rester en bonne santé.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *