Soins dentaires pour les personnes âgées dépendantes

par | 17 Mai 2016 | Articles, Dents et santé | 0 commentaires

MISE A JOUR – dépôt de bilan de l’association INCISIV en 2017 : https://www.topsante.com/medecine/dents-bouche/chez-le-dentiste/soins-dentaires-bientot-la-fin-de-la-societe-incisiv-619141

L’association INCISIV, qui propose des soins dentaires à domicile et en EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées) a été créée par le Docteur Agnès Gepner, médecin anesthésiste. Elle a pu constater la grande détresse dentaire des personnes âgées en situation de dépendance et ne pouvant se déplacer dans un cabinet dentaire. Un grand nombre de patients souffrent en silence.

 

Rage de dents : un risque important si elle n’est pas détectée à temps

La carie non soignée petit à petit se creuse et atteint le nerf. C’est la rage de dents ou la pulpite pour employer un terme plus médical. Certains diront que c’est la pire douleur qui puisse exister. Les dents des personnes âgées semblent parfois moins sensibles et la douleur même présente, n’a pas toujours ce caractère extrême.

Quand le nerf est atteint, cela abouti toujours au développement d’une infection. Une infection chronique, qui évolue lentement et envoie 24h sur 24h des toxines dans l’organisme. Les risques pour la santé sont importants car chaque dent est reliée à un organe ou une fonction.

Extractions dentaires : pour améliorer la santé des personnes âgées

Il est donc très important lors d’un contrôle dentaire, de faire le point sur ces infections qui évoluent à bas bruit et d’extraire toutes les dents malades. La santé des personnes se verra radicalement améliorée.

Une radio panoramique dentaire permet de localiser aisément les dents nécessitant des soins.

Continuer à mastiquer pour rester en bonne santé

Les dents abimées ou absentes, entravent une mastication et une alimentation variée. Le choix des aliments devient limité et les aliments insuffisamment mastiqués augmentant le risque de fausse route pour au final, ne s’alimenter que de purées.

En perdant la variété et les saveurs d’un repas équilibré, la joie de vivre s’envole progressivement. Il a été prouvé que la longévité en bonne santé était proportionnelle à la capacité de mastication.

Appareils dentaires : les réparer et les porter

Il sera important de faire réparer les appareils abimés ou qui blessent les gencives afin que les appareils soient portés. Toute dent absente doit être remplacée dans la mesure du possible, afin de satisfaire la mastication et protéger les dents restantes.

Une association à domicile : Incisiv

Après une première expérience Dent’Adom, de soins dentaires à domicile, Le Docteur Gepner créée Incisiv pour les EHPAD. Environ 1,3 millions de personnes âgées sont en perte d’autonomie. Incisiv arrive aujourd’hui à  prendre en charge 2 500 d’entre eux depuis sa création en septembre 2013.

Des dentistes investis en Île de France

Des chirurgiens-dentistes consacrent un jour de temps en temps à cette activité en dehors de leurs murs. Le réseau est maintenant solide et se concentre sur l’Ile de France en attendant les moyens de servir toute la France.

L’Oise et la Normandie se développent. Les dentistes sont créatifs et « bricoleurs ». Ils ont cherché du matériel miniaturisé qui répondait à toutes les exigences.

Un dentiste-car pour répondre au besoin des personnes isolées

De petites camionnettes ont été équipées de matériel provenant de l’armée américaine, équipement radiologique, unité dentaire proprement dite avec son compresseur et ses outils spécifiques comme « la roulette » !

Quant au petit matériel, c’est uniquement de l’usage unique pour garantir la stérilité.

Une super organisation et de la bonne volonté font d’Incisiv, une association qui apporte le sourire.

Pour contacter l’association Incisiv :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *