Inflammation des gencives : carences et symbolique

par | 10 Sep 2015 | Articles, Dents et santé | 0 commentaires

La maladie parodontale est une inflammation des gencives qui dégénère avec le temps en infection et qui a surtout pour conséquence une destruction de l’os autour de la dent.
 

Nous ne sommes pas égaux face à la plaque dentaire

La plaque bactérienne, accusée par la profession dentaire comme étant à l’origine de la maladie parodontale, n’a pourtant pas le même effet dévastateur chez tout le monde. Chez certains, la maladie se limite à une simple inflammation, chez d’autres, l’os fond comme neige au soleil.

Symbolique de l’os alvéolaire

L’os alvéolaire qui entoure les dents représente symboliquement le terrain sur lequel nos racines se sont faites (racines dentaires mais aussi racines héréditaires). Quand l’os alvéolaire est fragile ainsi qu’une tendance générale à  l’ostéoporose souvent associée, cela signifie symboliquement que nous croyons que nos origines, notre éducation n’ont pas été assez solides pour nous permettre de donner le meilleur de nous-mêmes dans notre vie. N’oublions pas que ceci est une croyance, car la vie nous a prouvée que quelque soit le terrain, on peut construire.

 

Carences et maladies parodontales

La vitamine D est essentielle au métabolisme du calcium et du phosphore. La vitamine D joue un rôle important dans l’immunité. L’immunité c’est notre capacité à nous défendre et cela dépend de la solidité de nos bases. Il est donc important de se supplémenter en vitamine D tous les hivers sans soleil afin d’aider à la bonne minéralisation des os autour des dents.

Equilibre acido-basique

L’alimentation industrielle et le stress forment une acidose générale du corps. Les intestins sont alors en inflammation. Afin de faire baisser l’acidité des intestins, celui-ci attire des minéraux alcalins (magnésium, calcium) pour réparer ses parois. L’os autour des dents est riche en magnésium et calcium. Il y a donc une déminéralisation de l’os autour des dents en cas d’inflammation des intestins.

Symbolique des intestins

Les intestins représentent notre histoire familiale. Quand l’inflammation et une dégradation de l’assimilation intestinale s’installent, cela peut être associé à notre incapacité à faire le tri entre ce qui a été positif et ce qui a été négatif dans notre éducation, nos origines.

Ces phénomènes expliquerait peut être pourquoi l’acidose intestinale est fréquente chez tous les patients ayant une maladie parodontale avancée. Il est important de prendre de la vitamine D et du magnésium en parallèle d’un traitement parodontal local.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *