Des gencives qui saignent peuvent cacher une maladie parodontale. Non diagnostiquée à temps ou non traitée les conséquences sont graves pour notre santé.

La maladie parodontale qu’est ce que c’est ?

C’est une maladie de la gencive et de l’os qui entoure la dent. C’est un processus évolutif qui abouti à la rétraction de la gencive et à la destruction de l’os qui tient les dents.

Tout cela s’accompagne de saignement (ou sans saignement chez les fumeurs), de douleurs, d’infections chroniques ou d’abcès occasionnels. Le résultat final étant la perte de la ou des dents et un état de santé altéré par l’infection chronique.

Pourquoi la maladie parodontale ?

Au départ c’est la plaque bactérienne qui s’accumule à la limite de la gencive et la dent à cause d’un brossage insuffisant ou inadapté. Cette plaque provoque une inflammation des gencives qu’elle agresse et avec le temps la plaque se transforme en tartre. Le tartre (comme sur les robinets !) se glisse et progresse entre la gencive et la dent le long de la racine. Au passage le tartre détruit le ligament de la dent et l’os, créant une poche parodontale. Cette poche est inaccessible au brossage et devient le point de départ d’infections qui se diffusent dans le corps via la circulation sanguine.

Maladie parodontale et diabète

Le diabète se caractérise par une augmentation du taux de glucose dans le sang.

  • Le diabète de type 1 (5 à 10 % des diabétiques) est du a une destruction des cellules du pancréas avec une insuffisance de la sécrétion d’insuline.
  • Le diabète de type 2 (90 à 95%) se caractérise par une résistance des tissus à l’insuline circulante. Il fait souvent suite à un syndrome métabolique et une surcharge pondérale.

Le diabète aggrave ou peut faire apparaitre une maladie parodontale. Sans traitement, cette maladie parodontale, par l’état infectieux qu’elle entretient, agit sur le déséquilibre glycémique. Les parodonthopaties vont influencer le développement de certaines complications du diabète, notamment rénales.

Des études (Kiran 2005) ont montré qu’un traitement parodontal chez un diabétique diminuait de 21% le risque de mortalité.

Maladie parodontale et maladies cardiovasculaires

Un lien évident à été étudié entre les infarctus du myocarde et la quantité de bactéries dans les poches parodontales. Le traitement parodontal diminuerait de 14% le risque de mortalité par infarctus (Kiran 2005). L’association américaine de parodontologies (AAP) et l’association américaine de cardiologie ce sont associées pour diffuser des recommandations de prise en charge des patients présentant des pathologies parodontales et qui présentent un risque cardio-vasculaire.

Maladie parodontales et polyarthrite rhumatoïde

Pathologie auto-immune, elle se caractérise par une atteinte dégénérative des articulations. Les symptômes (douleurs, déformations, raideurs des articulations) ont été grandement diminués après un traitement parodontal non chirurgical sur du long terme.

Naissances prématurés et maladie parodontale

On sait que les femmes enceintes sont sujettes à des inflammations et saignements gingivaux. Certaines femmes disent que leurs gencives saignent pendant leurs règles. Il y a un lien évident entre la gencive et la muqueuse utérine.

L’infection des gencives se répercute directement sur le potentiel utérin, ce qui pourrait expliquer que le nombre de naissance prématurée augmente avec la sévérité de la maladie parodontale.

Obésité et maladie parodontale

L’obésité crée un état inflammatoire chronique dans le corps. La gencive avec ses saignements, sont souvent le premier signe d’un déséquilibre métabolique qu’il faut prendre au sérieux. Chez les personnes en surpoids, les maladies parodontales se développent plus rapidement.

Mais aussi…

Non encore prouvé “scientifiquement”, certains praticiens ont constaté un lien entre maladie parodontale et les maladies suivantes :

  • Infections pulmonaires
  • Certains cancers
  • Maladie d’Alzheimer
  • Maladie de Parkinson
  • Pathologies rénales
  • Infertilité masculine
  • Sclérose en plaque

Des progrès à faire

Les dentistes ne sont pas encore tous biens formés au diagnostic précoce de la maladie parodontale. Il faut faire une radio panoramique et demander conseil à un spécialiste = un parodontiste.

Le traitement de la maladie parodontale est long car il nécessite de nombreuses séances pour obtenir un résultat stable dans le temps. Le traitement parodontal permet une très bonne guérison en début de maladie en association avec des compléments alimentaires qui agissent sur le terrain, le potentiel de cicatrisation et de minéralisation. Mais la perte osseuse est bien souvent irréversible, surtout dans les zones postérieures où le brossage dentaire est rarement efficace.

Le traitement parodontal n’est plus remboursé par la sécurité sociale depuis 2006. Certaines mutuelles proposent un forfait annuel. La maladie parodontale, en raison des conditions anatomiques qu’elle provoque (perte osseuse irréversible), demande une surveillance et une maintenance (prophylaxie) à vie afin d’éviter toute récidive.

Investir dans ses dents et ses gencives c’est investir dans sa santé et dans sa force de vie !