Les antibactériens naturels ont ceci de particuliers et unique, c’est qu’en cas d’infection, ils agissent sur le microbe lui-même pour stopper son action nuisible mais également, ils ont une action sur le terrain qu’ils modifient en le rendant impropre à la survie des bactéries.
Ce mécanisme que l’on ne retrouve pas dans l’action d’un antibiotique classique allopathique, est en cohérence avec la vision globale de la santé et la focalisation du traitement sur la résolution de la cause, voire la cause de la cause du problème.
Rendre le microbe inactif
– Soit en le tuant : la membrane externe du microbe se dissout, le microbe se décompose et disparait éliminé par les cellules de défense de l’organisme, c’est l’effet bactériolytique.
– Soit en l’empêchant de se reproduire, c’est l’effet bactériostatique
– Soit en tuant l’un de ses organes vitaux, ce qui entraine la mort du microbe, c’est l’effet bactéricide.
Agir sur le terrain
Certains produits que l’on qualifie d’antibiotiques naturels n’ont pas d’action directe sur le microbe mais en modifiant les caractéristiques du terrain, ils rendent impossible la survie des microbes.
Renforcer le terrain, c’est le débarrasser de ses toxines et lui apporter tous les minéraux, les oligoéléments et les vitamines dont il a besoin pour fonctionner correctement.
L’antibiotique naturel aura donc une action à la fois désinfectante, mais aussi dépurative et détoxinante, ce qui augmente la vitalité des cellules corporelles.
Les bénéfices des antibiotiques naturels
– La plupart d’entre eux sont aussi antiviraux
– Ils n’ont pas d’effets secondaires
– Ils n’induisent pas de résistance
Abcès dentaire
– Teinture mère d’Echinacéa 50 gouttes dans un verre d’eau 3 fois par jour
– HE melaleuca alternifolia (tea tree) 3 gouttes pures à appliquer sur la gencive au niveau de l’abcès avec un coton tige, 3 fois par jour
– HE lavande aspic 3 gouttes dans un peu d’huile de coco à appliquer à l’extérieur sur la joue 3 fois par jour
– Origan compact dosé à 50mg (Pranarom) 2 oléocapsules 3 fois par jour pendant 3 jours, puis 1 oléocapsule matin et soir les 10 jours suivants
Infection des gencives
– Préparation maison 3 fois par jour après le brossage dentaire et le passage du fil dentaire
· 1 goutte HE girofle
· 1 goutte GE laurier noble
· 1 goutte HE lavande officinale
· 3 gouttes HE millepertuis
A mélanger avec 1 cuillère à café d’huile vierge bio de noix de coco légèrement tiédie.
Réserver une petite noisette de ce mélange et le mettre au freezeur.
Avec la quantité restante faire un bain de bouche en l’émulsionnant pendant 10mn. Bien faire passer l’huile entre les dents. L’huile doit devenir de la mousse.
Recracher dans une poubelle (sinon vous boucherez vos canalisations) et ne pas rincer.
Récupérer le mélange au freezeur et insérer la petite pate ainsi obtenue entre les dents au niveau de l’infection.
Kyste d’une racine dentaire
Après avoir fait stériliser les racines par un dentiste spécialisé (endodontiste) prendre le traitement suivant :
– Origan compact, 1 oléocapsules matin et soir pendant 10 jours
– Pyrogenium 5CH, 1 dose le matin et soir après l’intervention
– Formule 366 Weleda (argentum metallicum D30+Echinacéa angustifolia D6), 10 gouttes 2 fois par jour pendant 10 jours
– Silicea D15, 3 granules 2 fois par jour, pendant 1 mois
Mais quoi qu’il en soit, si vous avez une infection dentaire, courrez chez votre dentiste et encore mieux, pour éviter les infections dentaires, respectez votre contrôle dentaire annuel !
Bonjour j si un granulome au niveau de la racine d’une dent de devant dous je faire dévitaliser la dent ? Merci cordialement. Mme Seywert
Oui il faut dévitaliser mais pour utiliser les bon termes il faudrait dire:
Le granulome est une infection et signifie que la dent est morte donc déjà dévitalisée. Il faut donc faire un traitement de la racine pour la désinfecter
Bonjour,
une lésion apicale sur une dent déjà dévitalisée et couronnée doit-elle FORCEMENT amener à l’extraction de la dent ?
Où y a-t-il une chance de régler le problème avec un traitement bactéricide ?
Merci !
Non l’extraction n’est pas systématique. Par contre, il faudrait enlever la couronne pour faire désinfecter les racines (cause du kyste) par un spécialiste endodontiste. La couronne est alors à refaire
bonjour,
D’une part, l’extraction d’une dent dévitalisée et couronnée permet -elle d’enlever l’ensemble des racines, ligament ou tout autre élément qui pourrait induire une infection ou l’alimenter par la suite ?
D’autre part, peut il y avoir des infections cachées au niveau de dents de sagesses extraites après plusieurs années? Et si oui, est ce qu’elles sont facilement visibles sur un scanner?
Merci par avance,
Bonjour Normalement, l’extraction doit permettre de tout enlever … sauf la mémoire énergétique qui sera éliminée par des soins énergétiques ou des elixirs de cristaux. https://www.ansil.org/elixirs-bien-etre-des-dents/
Oui un scanner peut voir les kystes restés après extraction
Bonjour,
Merci pour votre réponse,
Et si le kyste était la solution et non le problème, derniers rempart de l’organisme pour aider l’intervention du chirurgien dentaire. Le kyste est peut être la preuve que le corps a réussi à contenir le risque infectieux.
Oui et non
Oui il est le signe de défense
non car il diffuse des toxines dans l’organisme et ne pourra pas disparaitre tant que les racines seront infectées
Bonjour,
J’ai eu un premier traitement par une endodontiste d’une infection au niveau d’une racine dentaire. Est-ce que le traitement conseillé en cas de kyste d’une racine dentaire est indiqué dans ce cas-là ?
Merci beaucoup.
bonjour, pour un abcès parodontal peut on éviter les antibio amoxicilline et prendre la même chose que pour l’abcès dentaire ?