Tout être vivant reçoit la couleur comme une information qui a un effet physiologique et psychique pour l’homme. Ainsi la chromatothérapie® est une méthode thérapeutique énergétique basée sur la capacité de nos cellules à absorber les rayonnements lumineux. Les dents sont aussi sensibles aux couleur
représentation dentaire en couleur par Well-Edis
Equilibre naturel des énergies
Le Docteur Christian Agrapart créateur de cette méthode a mis en évidence de manière scientifique la correspondance entre certaines « énergies colorées » et nos énergies de base qui sont le froid, la chaleur, l’humidité et la sécheresse.
-
L’organe en charge de l’énergie froid est le cœur,
-
l’organe rein pour l’énergie chaleur,
-
l’organe poumon pour l’énergie humidité
-
l’organe rate pour l’énergie sécheresse.
Ces énergies de base sont en équilibre constant dans notre corps. En cas de déséquilibre soit notre organisme apporte l’énergie adéquate pour retrouver l’équilibre soit il met en place une défense parce qu’il n’y arrive pas.
Couleurs et Energies
C’est là qu’intervient la chromatothérapie®. Par l’application des longueurs d’onde des couleurs directement sur la zone du corps concernée ou en passant par les points d’acupuncture, le corps va absorber le rayonnement lumineux proposé et répondre à cette stimulation colorée en fabriquant l’énergie manquante.
Les couleurs utilisées en chromatothérapie® sont de longueur d’onde bien précises ; les temps d’exposition sont également très précis.
-
Le rouge correspond à l’énergie froid,
-
l’orange à l’énergie chaleur,
-
le bleu à l’énergie sécheresse,
-
le vert à l’énergie humidité,
-
le violet aux énergies froid et sécheresse
-
le jaune aux énergies chaleur et humidité.
Les travaux du Docteur Agrapart ont montré que lorsque l’on éclaire directement avec une couleur une zone externe du corps, il se produit une réponse en chaine de l’organisme de la surface vers la profondeur. Par exemple :
-
Le rouge qui correspond au froid, en réponse à cette stimulation le corps va fabriquer l’énergie chaleur en dessous de la peau et en profondeur, il va fabriquer l’énergie humidité.
-
Le vert engendre l’énergie sécheresse en superficie et l’énergie froid en profondeur.
-
Le bleu engendre l’énergie humidité en superficie et l’énergie chaleur en profondeur.
-
L’orange engendre l’énergie froid en superficie et l’énergie sécheresse en profondeur.
Une séance de chromatothérapie®
La séance se déroule dans l’obscurité totale afin que le corps ne reçoive pas d’autres informations colorées en même temps. Les séances sont espacées d’au moins une semaine afin que le travail du corps soit total et bien intégré. Le nombre de séances varie en fonction de la pathologie et de la réponse du patient à la thérapie.
Chromatothérapie et dentisterie
Le chromatothérapeute intervient préventivement avant les interventions de type pose d’implant, arrachage de dents, qui constituent un traumatisme. Cela entraîne un arrêt de la circulation normale de l’énergie et correspond à une entrée massive de l’énergie froide localement. Une séance de chromatothérapie® directe est préconisée la veille de l’intervention, le chromatothérapeute utilisera la couleur adéquate afin de préparer le corps pour répondre au mieux au traumatisme généré. Cette séance permettra de diminuer la douleur post opératoire et favorisera une cicatrisation plus rapide avec une réduction considérable des hématomes. Une séance post-intervention après un délai de 2 semaines poursuivra et accélérera le processus de réparation de la gencive et de l’os.
En cas de gingivite ou de maladie parodontale, la chromatothérapie® sera indiquée par application directe sur les gencives de la couleur pour lutter contre le manque d’énergie sécheresse localement. Il faudra plusieurs séances en association avec une régulation hépato-intestinale.
Nicole Coudeville Naturopathe-Chromatothérapeute
0 commentaires