Congrès en ligne : la gestion du stress et des émotions

La peur d’affronter les soins dentaires est un grand challenge pour certaines personnes. Elle est même la cause de leur mauvaise santé dentaire car à force de repousser les interventions, les pathologies deviennent irréversibles, les soins ne sont pas terminés et l’angoisse et l’agitation du patient sur le fauteuil sont tels que les soins ne peuvent être réalisés dans de bonnes conditions. 

Souvent cette peur n’est pas fondée, elle est transmise par les parents et l’inconscient collectif. Et même si elle est fondée sur de mauvaises expériences, voici quelques conseils naturels pour transformer sa relation avec ses soins dentaires. 

 

Une semaine avant les soins dentaires

En fonction des émotions que provoque la perspective des soins dentaires.

 

  • Angoisse, agitation, sensation de boule dans la gorge : 
  • Ignatia Amara D10 ; 3 granules 3 fois par jour et juste avant l’intervention
  • Trac, peur, sensation d’abattement, tremblement :
    • Gelsenium D30 ; 3 granules tous les matins puis dans la salle d’attente
    • Magnesium Marin 2 gélules matin et soir pendant la durée des soins 
  • Peur chez une personne fragile, sensible, qui a besoin d’être accompagnée 
    • Pulsatilla D15 ; 3 granules 3 fois par jour + 1 prise dans la salle d’attente 
  • Quand la peur fait pleurer
    • Ambra Grisea D10 ; 3 granules 3 fois par jour et dans la salle d’attente
  • Si vous avez des pertes de connaissances systématiques quand vous allez chez le dentiste
    • Lobelia Inflata 9 CH ; 1 dose la veille et 1 dose le matin du rdv
  • Appréhension dans tous les cas
    • Valeriane racine ; 1 gélule la veille, le matin et une juste avant l’intervention.
    • Élixir d’émeraude (www.ansil.org ): 5 gouttes sous la langue toutes les heures dès l’apparition du stress et jusqu’à sa disparition. 

A LIRE AUSSI SUR LE BLOG : Dentiste, les 10 peurs à exorciser

Dans la salle d’attente du cabinet dentaire

 

  • 30 gouttes d’Élixir d’émeraude (www.ansil.org ) directement sous la langue
  • Respirer directement au flacon pendant 2 à 3 secondes de l’huile essentielle de camomille romaine
  • Massage des tempes, du plexus solaire, l’intérieur des poignets (au niveau du point d’acupuncture 7MC) avec un mélange d’huile essentielle que vous pourriez faire préparer à la pharmacie :
  1. HE ravintasara    2 gouttes
  2. HE ylang ylang    2 gouttes
  3. HE bois de rose   2 gouttes
  4. HE basilic               1 goutte
  5. HE neroli                1 goutte
  6. HV calophylle       5 gouttes

 

Si la vue des instruments provoque de la panique

  • ACONIT D10 : 1 dose à prendre avant la séance
  • Séance d’acupressure 

Mettre 1 pince à linge au bout de chaque doigt de la main gauche pendant 7 minutes puis de même aux doigts de la main droite les 7 minutes suivantes. L’objectif est de stimuler des points d’acupuncture pour harmoniser l’énergie globale du corps.

Il y aura surement des rires dans la salle d’attente mais rien ne vaut une bonne séance de fou rire pour voir s’envoler les angoisses. 

 

Pendant les soins

Masser alternativement ces 2 points d’acupuncture libère les angoisses. 

4 GI sur le dessus de la main entre le pouce et l’index (pas chez la femme enceinte) et le 7MC à l’intérieur du poignet.

Si la peur de soins dentaires tourne à la phobie :

Se faire aider, car l’absence de soins dentaires pourrait se conclure par la perte des dents avec des conséquences irréversibles.

Pour cela voici 3 méthodes.

 

  • L’hypnose éricksonnienne se caractérise par une approche souple, indirecte, à l’aide de métaphore et non dirigiste. Elle permet d’accéder à son inconscient profondément bon et puissant avec lequel l’état hypnotique permet de coopérer. Ainsi l’inconscient mobilise des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés. L’hypnose éricksonnienne a pour but d’amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème.

 

  • La technique NERTI, qui consiste en un nettoyage émotionnel rapide des traumatismes inconscients s’adresse entre autres aux personnes qui ont la phobie des soins dentaires. La méthode NERTI, créée par Luc Geiger, travaille sur les mémoires traumatiques inconscientes. La particularité et la force de cette méthode est que les changements sont rapides, que les personnes peuvent être autonome et que les résultats sont définitifs. Oui le problème disparait définitivement, cela veut dire que ça ne fait plus partie de votre vie, il y a même parfois une amnésie du problème. Apprendre à pratiquer la méthode NERTI, et à l’utiliser de manière efficace et autonome permettra de régler définitivement les angoisses liées aux soins dentaires et à bien d’autres choses d’ailleurs ! 

A LIRE AUSSI SUR LE BLOG : NERTI : fini la peur du dentiste

 

  • L’EFT (Emotional Freedom Technique) vise à rétablir et éliminer les perturbations dans le système énergétique du corps, en vue de transformer sa santé émotionnelle. C’est une forme d’acupuncture sans aiguille car la méthode préconise le tapotement de certains points situés sur les méridiens de médecine chinoise, selon une séquence bien particulière. C’est une technique simple et efficace, facile à utiliser qui a pour objectif de gérer les émotions négatives du quotidien (peur, tristesse, angoisse, stress, douleurs d’origine émotionnelles etc.) Cette méthode apaise en quelques minutes et peut faire disparaître des symptômes chroniques par une pratique régulière suivie par un praticien expérimenté.

 

Un travail approfondi et régulier d’une de ces 3 méthodes devra être fait quelques mois ou semaines avant les soins dentaires. Sophrologie, méthode Tipi, relaxation peuvent également être efficaces. 

Ainsi, dans la salle d’attente, avant les soins dentaires, on peut faire une séance d’EFT. Pendant les soins, se mettre en relaxation sophronique ou en autohypnose de manière autonome. Prévenir le chirurgien-dentiste afin qu’il puisse vous accompagner dans votre démarche. 

 

Nous espérons ainsi que petit à petit nous pourrons transformer cet inconscient collectif et que la peur du dentiste se transmutera en amour de ses dents.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *