Congrès en ligne : la gestion du stress et des émotions

Sagesse des dents, la Dentosophie est portée par le Docteur Michel Montaud, chirurgien-dentiste, mais avant tout « être humain » comme il aime à le dire si simplement. « Je porte la Dentosophie à bout de bras car JE SAIS que cette voie est sans limite. Elle est un tremplin qui nous permet, si on le désire profondément, d’accéder à une dimension indescriptible » 

 

Symbolisme dentaire

 

Nos dents sont nos alliées. Elles nous parlent et nous envoient des messages très précoces sur nos frustrations et souffrances inconscientes. On peut les comparer au voyant qui clignote sur le tableau de bord de notre voiture 50 km avant la panne d’essence. Si on l’ignore, notre voyage sera bientôt interrompu.

Notre corps aussi nous oblige à une pause en manifestant quelques maladies (mal a dit).

Ces relations entre les dents et la santé générale, le Docteur Montaud en parle beaucoup dans son livre « nos dents, une porte vers la santé » . Ce praticien, observateur et curieux découvre les travaux des professeurs Soulet et Besombes qui ont créé une gouttière appelée « activateur plurifonctionnel » (ou « SB » pour les intimes !) qui ressemble à un protège-dents de sportif, mais sans l’empreinte des dents. C’est donc une gouttière double, lisse dans laquelle on mord. 

Le port de cette gouttière toutes les nuits, ainsi que des exercices journaliers, non seulement permet de réaligner des dents légèrement chevauchées mais également en rééduquant les fonctions bucco-faciales, induit la transformation de situations locales, générales, physiques et psychiques. 

 

Action physique des activateurs

 

Sur le plan physique, ce traitement de Dentosophie agit en régulant et rééduquant les fonctions bucco-faciales c’est-à-dire, la respiration nasale, la position de la langue au repos et lors de la parole et la déglutition (cf article langue) et stimule la mastication. Il agit sur la dimension verticale (hauteur du visage) et la position du corps (notre posture) parallèlement à la position des dents et des mâchoires. C’est pour cela qu’il est important que le port de l’activateur soit accompagné en parallèle par un suivi en ostéopathie, car la position du corps va se transformer en même temps que la bouche s’équilibrera. Mais comme le précise le Dr Montaud, « Tout cela n’est que conséquence de quelque chose de beaucoup, beaucoup, beaucoup plus grand ; quelque chose qui pour l’instant dépasse l’immense majorité d’entre nous… » car en réalité, c’est de la transformation de l’Être qu’il s’agit. « Nous ne pouvons plus nous contenter de parler des conséquences ‘’pseudo mécaniques’’, sinon nous alimentons un langage ‘’allopathique’’ qui ne se contente que de ‘’suppressions’’ de symptômes, donc de conséquences. »

 

Être ou ne pas être

Le port d’un activateur améliore et optimise la manière dont les dents du haut entrent en contact avec les dents du bas.  Il équilibre ce qu’on appelle l’occlusion dentaire. Être en occlusion dentaire équilibrée est bien plus qu’une histoire de dents, c’est une histoire dedans…

C’est être ancré dans le présent.

C’est aligner la création avec la conception.

C’est être une force de vie.

C’est équilibrer les pensées et les actions, l’Être et l’Avoir.

La Dentosophie (avec son outil : l’activateur) permet l’installation en douceur de cette occlusion stable, tout en initiant ce travail en profondeur sur l’inconscient et le conscient corporel, allant vers une autre conscience de soi.

 

Indications de l’activateur plurifonctionnel

 

Le port de l’activateur est indiqué dans de nombreuses situations dentaires :

– Tout d’abord chez le très jeune enfant, il aide à la mise en place des fonctions pour stimuler la croissance des maxillaires.  En parallèle, il évite les scolioses, les troubles de convergence oculaire, augmente la concentration et la mémoire, favorise le sommeil. 

– Au fur et à mesure que l’enfant grandit, en plus des bénéfices cités ci-dessous, l’activateur permet le bon positionnement des dents sur l’arcade dentaire et continue de stimuler la croissance des maxillaires. Il peut éviter les traitements d’orthodontie et en tout cas en limiter la durée tout en évitant les extractions de prémolaires. 

– En fin de traitement d’orthodontie avec bagues ou aligneurs, l’activateur peut assurer une contention active, c’est-à-dire en optimisant l’occlusion dentaire. En collaboration avec de l’ostéopathie ou de la chiropraxie, il participera à la prévention des effets secondaires de l’orthodontie (scoliose, douleurs de dos, migraines, acouphènes, etc.).

– Chez l’adulte, il peut également être utilisé pour stabiliser une occlusion. Lors de traitements prothétiques importants, nécessitant une harmonisation spatiale de la bouche, les activateurs peuvent être d’une grande utilité pour déterminer l’équilibre spécifique et  personnalisé pour chaque personne. 

 

En conclusion

Patience et conscience sont de mise dans l’approche dentosophique, durant laquelle le patient est acteur à part entière car lui seul sait ce qui est bon pour lui. Si la Dentosophie initie une transformation c’est le patient avec sa confiance et son engagement qui la matérialise dans son corps, sa vie et son sourire retrouvé.

 

http://www.dentosophie.com/

16 Commentaires

  1. Amandine

    Bbonjour,
    Je n ai pas forcement des problèmes de dents, elles sont saine et j ai eu un appareil dentaire.
    Moi ce que j aimerai savoir c est que j ai des angoisses , du stress et des blessures profondes .
    Et j aimerai savoir si la dentosophie pourra régler ces soucis ?
    En vous remerciant

    Réponse
    • Catherine ROSSI

      Oui c’est possible qu’une occlusion déséquilibrée provoque des angoisses et la dentosophie est une bonne option

      Réponse
  2. Paula

    Bonjour ,
    J’ai désespérément cherché dans ma ville un dentiste, ostéopathe ou autre praticien qui pratiquent la dentosophie sans succès, n’ayant pas les moyens financiers pour aller dans une autre ville je souhaiterais savoir si je peux, seule, acheter un activateur plurifonctionnel ? Merci beaucoup pour votre réponse . Cordialement . Paula

    Réponse
      • Paula

        Bonjour Mme Catherine ROSSI , merci de m’avoir répondue ….. j’avais contactée le Docteur Michel Montaud par courrier avant de vous écrire mon premier message , il m’a envoyé des coordonnées de ses confrères dans les villes les plus proches de la mienne car a Tours il n’y a ( malheureusement ) pas de praticien de la dentosophie , mais ces villes sont trop loin pour moi ……c’est pour cela que je souhaitais savoir si je pouvais commander un activateur plurifonctionnel et m’en servir sans l’avis d’un dentiste . Cordialement . Paula

        Réponse
        • Catherine ROSSI

          Non vous ne pouvez pas l’utiliser sans surveillance d’un dentiste formé

          Réponse
          • Kheira

            Bonjour y a t’il des dentistes formes en detosophie dans les Yvelines svp ? Ou alentours?
            Merci

  3. MYRIAM MEKOUAR

    Bonjour, depuis un an maintenant et l’arrivée du covid, j’ai perdu mon bridge et depuis, je fais du bruxisme surtout la nuit. Il y a deux semaines, on m’a arraché une des molaires sur laquelle s’accrochait mon bride et cette extraction a entrainé une alvéolite très douloureuse, qui tarde à guérir malgré les antibio et peut-être avec le serrage des mâchoires. J’ai 55 ans.
    Ma question : Pensez-vous qu’un activateur soit adapté pour moi svp ?
    Merci par avance de votre réponse,
    Myriam

    Réponse
    • Catherine ROSSI

      Oui un activateur devrait vous aider mais il faudrait avant un diagnostic et un protocole à respecter. Il faut un suivi avec un praticien expérimenté et formé

      Réponse
  4. Miriam

    Bonjour,
    Y a t’il un professionnel près de Ferney voltaire dans l’ain.
    Merci

    Réponse
      • Chartol

        Bonjour. Je cherche un praticien dans 85 ou 79 ou 17 ou 86. J’habite dans le 79210
        D’avance merci.
        Caroline

        Réponse
        • fOUGERE

          Bonjour,
          Je cherche aussi un praticien en dentosophie pour m’équiper d’un activateur.
          J’habite près d’ALBI dans le Tarn
          Merci pour votre réponse
          Dominique

          Réponse
        • François

          Bonjour,
          Je recherche un dentiste qui pratique la dentosophie en région parisienne.
          Merci

          Réponse
  5. Max

    Bonjour, pouvez-vous me dire si la technique Soulet et Besombes (activateur plurifonctionnel) a quelquefois recours au stripping? Il me semble qu’enlever même 0,3 mm d’émail fragilise les dents. Or mon dentiste qui me fait réaligner mes dents avec cette technique me propose un stripping. J’avoue que je ne suis pas très convaincu par cette technique irréversible. Merci de vos conseils.

    Réponse
  6. PETROZZI Mélinda

    bonjour, suite à une consultation chez un ostéopathe, je cherche un praticien en dentosophie dans les environs de La Rochelle (17). J’ai écrit à Michel MONTAUD mais el courrier m’est revenu… Auriez-vous qqn à me conseiller?
    Je vous remercie

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *