Congrès en ligne : la gestion du stress et des émotions

Chez certains enfants, à l’âge de 6 ans, les premières dents définitives poussent déjà abimées, comme cariées. On pensait que la pollution était en cause mais on vient de découvrir que ces anomalies existaient déjà au moyen âge, des dents neuves abimées.

Chez l’enfant, des anomalies de structure de l’émail dentaire apparaissent parfois sur les 1ères molaires et les incisives permanentes. Ces dents toutes neuves sortent de la gencive déjà avec des taches et des trous comme si elles étaient cariées. Appelées hypo minéralisation des molaires et des incisives, MIH, ces lésions peuvent également toucher les 2e molaires temporaires qui poussent entre 2 et 3 ans.

MIH une catastrophe pour les dents

Ces anomalies peuvent provoquer des délabrements importants dont des caries sur les 1ères molaires permanentes, ainsi que des lésions inesthétiques sur les incisives centrales permanentes. Chaque génération de dentistes a trouvé une cause à ces perturbations de l’émail. On se rend compte aujourd’hui qu’elles ont toujours existé même si elles semblent de plus en plus fréquentes, car en fait, les causes de ces malformations de l’émail sont multiples et se potentialisent.

Les perturbateurs endocriniens

Des chercheurs ont mis en lumière le rôle des perturbateurs endocriniens (bisphénol A, dérivés de la dioxine etc…) dans la survenue de l’anomalie. D’autres facteurs contemporains sont incriminés tel que des antibiotiques utilisés dans la prime enfance. D’autres scientifiques estiment que des facteurs intemporels sont en jeu à l’exemple de prédispositions génétiques, d’infections, d’asthme ou d’hypoxie à la naissance.

MIH découverte au moyen âge

Une équipe internationale ainsi que des chercheurs de Bordeaux ont récemment apporté la preuve que les MIH existaient déjà à des époques où la pollution de l’environnement était bien moindre (en tout cas à une époque où le Bisphénol A n’existait pas). Des crânes et des mandibules étudiés dans des collections archéologiques du 15e au 18e siècle, ont montré la présence de 1ères molaires avec des anomalies de l’émail. Ce constat ne remet pas en cause la toxicité des perturbateurs endocriniens qui a été prouvé scientifiquement mais soulève l’hypothèse d’une cause plus générale ou multiples.

Lorsque je faisais mes études, il y a plus de 35 ans, on attribuait ces anomalies de l’émail à une maladie dans la 1ère année de la vie de l’enfant. On parlait d’une maladie qui aurait provoqué une forte fièvre. Il faut donc garder à l’esprit que l’étiologie des hypo minéralisations molaires et incisives est multifactorielles, que des facteurs dit intemporels sont incriminés comme des maladies de l’enfance ou des événements après la naissance, même si des facteurs actuels tels que les pollutions environnementales peuvent également avoir un impact important.

De nos jours on constate des MIH entre 2 et 40 % en fonction des populations étudiées, la moyenne étant d’environ 15 %.

21 Commentaires

  1. naus

    bonjour,
    ma fille doit suivre un traitement pour une MIH avec du fluor, qu’en pensez-vous? Existe-t-il d’autres traitements sans fluor ? Merci

    Réponse
    • Catherine ROSSI

      oui le vit D3 et K2

      Réponse
    • Ide

      Mon garcon de 7 ans a une mih sur ses incisives et molaires. Pour les dents sortis il est difficile de les remineraliser par conte pour les dents de 12 ans. Peut on faire quelque chose ou c’est déjà trop tard parce que déjà totalement formées dans la mâchoires. Je suis totalement angoissée.

      Réponse
  2. Mae

    Mon fils 2ans a une mih sur ses dents de lait elles sont toutes touchées. Malgré une alimentation saine Bio et surtout sans sucre ! Il n’a jamais été malade je ne comprend pas d’où vient le problème et espère que ça ne viendra pas sur ses dents définitives !

    Réponse
    • Catherine ROSSI

      Bonjour Maeva Les dents de lait se forment pendant la grossesse
      Que s’est-il donc passé ?
      Stress important (peur, insécurité), carences minérales, pollution aux perturbateurs endocriniens, …
      Soyez rassurée, ses dents définitives seront belles !

      Réponse
    • Ide

      Mon garcon de 7 ans a une mih. Je pense qu’on ne peut plus rien faire pour les dents déjà sorties abîmées à part soigner mais pour ses dents de 12 ans peut on aider à une meilleur mineralisation ou il est déjà trop tard parce que déjà totalement formées dans la machoire. Je suis très inquiète. Que puis je faire pour améliorer la santé de ses dents si il y a quelque chose à faire?

      Réponse
      • Catherine ROSSI

        Bonjour Lucie
        Vit D, Magnesium, alimentation équilibrée
        1 ampoule de serum de quinton isotonique par jour 3 fois par an
        et surtout gestion du stress🍀

        Réponse
        • Lucie

          Merci pour votre réponse. Pour la vit d je donne une ampoule de 80000ui tous les 3 mois depuis plus d un an. Pour le serum de quinton, il faut une cure de combien de jour. J’ai commencé le 15 juin 2 ampoule par jour c’est trop? Si je fais tout ça, ça peut vraiment avoir un impact sur ses dents à venir et sur les dents déjà en bouche. Ça peut vraiment soigner. J’ai arrêté à ses 2 ans la vit d. C’est de ma faute ce qui lui arrive il faut que je vide mon sac. J’ai le sentiment que toutes ses dents vont sortir abîmées et ce sentiment de culpabilité. Je vis un enfer.

          Réponse
          • Catherine ROSSI

            Pour la vit D il vaut mieux donner un peu tous les jours sinon risque de carence en Magnesium
            Parlez de tous ces dosages avec le pédiatre. Les dents de lait se fabriquent pendant la grossesse. Le stress fragilise les dents
            rassurez vous les dents définitives seront belles

  3. Cuer

    Bonsoir.
    On vient de dépister à ma fille de 5 ans et demi un MIH sur ses molaires d’adulte.
    Je suis paniqué lorsque je lis les causes et les conséquences.
    Que conseillez vous de mettre en place au quotidien? Vitd3 associe à la k2? Dentifrice au fluor? Cure de plasma que quinton?

    On me demande de revenir pour faire : pose de résine et fluor… je me renseigne avant de faire quoi que ce soit…

    Réponse
    • Catherine Rossi

      oui vit D3/K2 + serum de quinton isotonic 1 ampoule le soir au coucher et reconstituer le volume dentaire avec du composite pour permettre à l’occlusion de bien se positionner

      Réponse
      • Cuer

        Merci beaucoup!
        Composite par le dentiste ?
        Que dois-je demander exactement au dentiste ?
        Merci bcp

        Réponse
        • Catherine ROSSI

          Dites au dentiste exactement ce que je vous ai dit dans le message précédent
          belle journée

          Réponse
  4. Cuer

    Merci beaucoup.
    Et plutôt composite que céramique?
    Pour quelles raisons?

    Réponse
  5. Cuer

    D’accord merci bcp et du coup mon pedodentiste m’a renseigné sur ce qu’il utilise il s’agit de ciment de ionomere… et en plus fluor. Qu’en pensez-vous? Merci mille fois.

    Réponse
    • Catherine Rossi

      vous lui demandez du composite !

      Réponse
  6. cuer

    Bonsoir merci beaucoup, conseillez vous dentifrice au fluor et application de fluor par le pédodentiste tous les 6 mois? merci bcp j’ai rendez-vous également avec un dentosophe, votre blog est vraiment époustouflant!!! merci

    Réponse
  7. Catherine ROSSI

    Si votre enfant mange du sucre, le dentifrice au fluor est conseillé
    si il a une bonne alimentation il peut s’en passer

    Réponse
  8. Lilou

    Bonsoir.
    Si délabrement important il faut pouvoir restaurer la dent, que dois-je demander à mon dentiste de plus sain possible pour restaurant la dent? Une coiffe pedodontique? En quelle matière?
    Mille mercis…

    Réponse
  9. cuer

    bonjour, merci bcp, on me recommande le mi past plus et à ce jour les dents de ma fille se sont abimées (celles touchées par le MIH et nous allons devoir poser 3 couronnes pédiatrique, en chrome/cobalt, qu’en pensez vous, vraiment merci pour vos lumières…

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *