L’urine et les dents : pratique ayurvédique

par | 28 Fév 2017 | Articles, Dents et santé | 0 commentaires

L’urinothérapie, également appelée amaroli dans la tradition ayurvédique, est pratiquée quotidiennement par certains adeptes, par voie externe ou interne dans le but d’éliminer des toxines ou de traiter certains malaises.
 
Urine toxique ou tonique ?
 
L’urine n’est pas toxique contrairement à la croyance populaire, elle n’est pas sale bien au contraire. L’urine est le sous-produit du filtrage du sang et non le résidu de ce filtrage. C’est du plasma ultra filtré produit par les reins qui ont pour principale fonction non pas l’excrétion mais la régulation des composants du sang.
 
Vitamines et minéraux dans l’urine
 
L’urine peut fournir à l’organisme des substances bénéfiques dont elle est chargée. Des vitamines, des acides animés, des minéraux, des hormones. Elle contient des substances anxiolytiques, des anti inflammatoires, des anti corps et des anti douleurs. L’urée contenue dans l’urine est un déchet, certes, mais lorsqu’elle passe dans le tube digestif, elle est transformée en glutamine, précieuse pour les systèmes nerveux et musculaires.
 
Urine, un médicament
 
L’urinothérapie va augmenter l’élimination des déchets, c’est un puissant diurétique, ce qui va, par voie de conséquence, diminuer la transpiration et les odeurs fortes qui en sont issus. L’urine contient l’urokinase, nettoyant souverain, fluidifiant idéal, qui gardera au cœur et au système circulatoire une netteté sans pareil. L’urokinase est une enzyme précieuse en cas d’athérosclérose, de thrombose artérielle, d’embolie pulmonaire. L’urine contient des antigènes précieux pour le système immunitaire.
Les reins, source d’une énergie essentielle, seront stimulés par amaroli. Il joue un rôle important dans le fonctionnement des autres organes. On trouve aussi dans l’urine de la DHEA dont les propriétés de régénération sont connues. La DHEA stimule le développement de la moelle osseuse et accroit la production de globules rouges, de monocytes, de macrophages et de lymphocytes. C’est un stéroïde qui semble également être associé au vieillissement. L’urine contient également de l’allantoïne qui favorise la cicatrisation. L’urine matinale, riche en hormone, régule tous les processus hormonaux.
 
Urine et bain de bouche
 
Les adeptes de cette technique utilisent l’urine en bain de bouche pour soulager des douleurs dentaires et cicatriser les plaies. Certains l’utilisent même en dentifrice en trempant la brosse à dent dans l’urine avant le brossage. Par le même principe on peut également masser les gencives avec la brosse à dent, certains déclarent même cette technique anti mauvaise haleine. Seule l’expérience vous permettra de confirmer l’efficacité de cette méthode…
 
Recréer des dents avec l’urine
 
Encore plus étrange mais moins ragoutant, des chercheurs de l’institut de bio médecine et de santé de Canton en Chine ont réalisé une expérience sur des souris. Ils ont reprogrammé des cellules récupérées dans l’urine des animaux, en cellules souches pluripotentes induites qui sont capables de se différencier en n’importe quel autre type de cellules.
Cela leur a permis de récréer tous les éléments qui composent une dent à savoir : l’émail, la dentine et la pulpe. En les implantant chez des rongeurs, les chercheurs ont réussi à faire pousser une dent en l’espace de 3 semaines. L’objectif à terme serait de réussir à remplacer les dents humaines perdues par maladie ou par accident par exemple.
La recherche en est encore à son tout début, donc en attendant prenez soin de vos dents !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *