Je zozote : 4 exercices pour s’en sortir

par | 6 Sep 2016 | Articles, Dents et santé | 0 commentaires

Vous zozotez, c’est votre langue qui n’a pas une bonne position quand vous parlez, elle a une position trop basse dans la bouche et touche les incisives lors de la prononciation de certains sons.

 

C’est la position de votre langue qui induit le zozotement
 
Dans sa position normale, la pointe de la langue est 90 % du temps en appui sur le palais à peu près 1cm en arrière des incisives du haut. La langue ne devrait jamais toucher vos incisives quand vous ne parlez pas, quand vous dormez et justement aussi lorsque vous parlez. La personne en face de vous ne devrait pas pouvoir voir votre langue lorsque vous parlez.
Si la pointe de la langue est visible lorsque vous parlez, c’est ce qu’on appelle la « langue basse », cela signifie que vous auriez besoin d’une rééducation et il y a de forte chance que vous zozotiez de façon plus ou moins importante. 
C’est assez fréquent chez les enfants pour lesquels le zozotement peut également être associé à une blessure affective. Un besoin de rester « bébé » pour continuer à être aimé.
 
Un réflexe inné
 
C’est vers le 9e mois que la langue de l’enfant change de position. De la naissance à 9 mois, la langue a pour fonction d’aider à la tétée. Après 9 mois, la langue aide à la mastication, pour cela elle doit se rétracter et se positionner au palais sinon elle se ferait mordre par les dents.
Chez certains enfants, ce changement de position de la langue ne se fait pas ou pas totalement, la langue garde une interposition entre les dents et cela provoque un zozotement plus ou moins important.

 

Rééducation de la langue

 

Pour que la langue retrouve des appuis physiologiques, il faut la rééduquer et surtout la muscler car, si la langue doit rester au palais pour avaler, pour parler, elle doit également y rester au repos, quand vous ne parlez pas, quand vous dormez, donc dans une phase inconsciente. Il faut donc que la langue soit assez tonique pour rester dans cette position
 
4 exercices efficaces pour ne plus zozoter
 
Vous allez voir sur cette vidéo les 4 exercices de base préconisés par Maryvonne Fournier, experte sur ce sujet,  à faire 10mn matin et soir, assis dans votre lit, au réveil et avant de vous endormir.
  • Claquement de la langue
  • Les sons la-na-ta-da
  • Crissement de la langue
  • Le piston

=> voir la vidéo de démonstration 

 

Le Froggy Mouth
 
Inventé par le Dr Fellus, Orthodontiste, le Froggy Mouth est un petit appareil qui se positionne sur les lèvres en avant des dents. Cette invention est issue du constat que lorsqu’on avale notre salive, si les lèvres ne se touchent pas, la langue se positionne par reflexe, plus en arrière et plus haut vers le palais. Cet appareil se porte entre 15 et 30 mn par jour, pendant 6 mois tous les jours, devant la télé ou votre ordinateur. Vous n’avez rien à faire juste le mettre sur vos lèvres, avaler votre salive normalement et l’oublier.

 

Plus d’information sur www.froggymouth.com

Offre NatureBio Dental : réduction de 10 % pour nos abonnés à la newsletter avec le code NBD10

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *