Orthodontie et fasciathérapie

par | 18 Avr 2016 | Articles, Dents et santé | 0 commentaires

A l’adolescence, un traitement d’orthodontie peut déclencher de nombreuses douleurs dont l’origine est à rechercher dans des traumatismes anciens ou des émotions non exprimées. La fasciathérapie permet d’accompagner ces jeunes pendant une période de transition autant physique qu’émotionnelle.
L’orthodontie a pour mission de déplacer le tissu le plus dur du corps : la dent.  Cela entraine des remaniements osseux plus ou moins importants, un repositionnement de la mandibule avec des répercussions sur tout le schéma postural car la mâchoire est attachée aux cervicales, aux épaules et à tout le système musculaire du corps par l’intermédiaire des fascias.
 
Qu’est ce qu’un fascia
 
Les fascias sont les tissus qui relient tous les éléments du corps, os, articulations, viscères, vaisseaux, nerfs, etc….
On dit que la fasciathérapie est une ostéopathie fonctionnelle et tissulaire qui prend en compte la globalité du corps. Le fasciathérapeute agit sur la mobilité des fascias. Une mobilité réduite ou bloquée entraine une douleur locale mais aussi à distance.
 
Liens entre dents et fascias
 
Un déséquilibre buccal et des malpositions dentaires créent un système de compensation dans le corps par l’intermédiaire des fascias. La pose d’un appareil d’orthodontie va brutalement rompre cet équilibre précaire et les fascias vont chercher de nouvelles zones d’adaptation.
 
Les douleurs liées à l’orthodontie
 
Les traitements d’orthodontie peuvent provoquer de nombreux signes cliniques
  • Migraines et maux de tête
  • Acouphènes
  • Douleurs cervicales
  • Scoliose
  • Tendinites à répétition
  • Baisse de la vue
  • Fatigue
Agir en prévention et sur le long terme
 
Un bilan en fasciathérapie avant de commencer un traitement d’orthodontie, est toujours une bonne chose et peut éviter beaucoup de problèmes douleurs inutiles. Cela permet de libérer toutes les zones de compensation et de débuter ce traitement disons le » assez traumatisant pour le corps mais indispensable » avec un potentiel optimal.
Ensuite, pendant toute la durée du traitement qui aboutira à une bouche équilibrée et esthétique, la fasciathérapie accompagnera le corps dans une croissance harmonieuse. Un suivi régulier en fasciathérapie évite également les récidives des traitements orthodontiques.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *