Congrès en ligne : la gestion du stress et des émotions

Suite à une augmentation des demandes de traitements dentaires auprès d’enfants souffrants d’un handicap, l’université le Los Andes à Santiago du Chili a décidé d’introduire dans sa pratique, une thérapie assistée par l’animal. 

Le Docteur Andréa Ormeño, directeur de la faculté de médecine dentaire, dans le cursus diplômant de la prise en charge des patients atteints de handicap, a mis en place une nouvelle méthode de traitement qui utilise le service de chiens spécialement éduqués afin de contribuer à améliorer l’expérience des soins dentaires des plus jeunes patients. 

Les enfants difficiles à soigner 

C’est la difficulté d’aborder les soins dentaires auprès des enfants handicapés, qui a poussé ce service à utiliser la thérapie assistée par l’animal (TAA). Déjà utilisé chez l’adulte, son application chez les enfants s’est avérée améliorer l’intérêt des familles à revenir pour des examens réguliers, ce qui a optimisé les soins et l’expérience des patients. 

Les enfants chez lesquels les résultats ont été les plus positifs sont ceux atteints du syndrome de Down, ainsi que ceux atteints des troubles du spectre autistique. La thérapie assistée par l’animal améliore l’interaction et la communication sociale et réduit les niveaux de stress chez les enfants. Cela a également transformé une visite chez le dentiste, pouvant s’avérer une expérience traumatique pour certains, en un rendez vous attendu par le patient. 

L’animal réduit le niveau de stress

La famille est tout d’abord consultée pour savoir si cette pratique les intéresse, un formulaire de consentement est signé par les parents. De là, le patient se rend dans un espace de liaison où le chien, le formateur et le dentiste apprennent à se connaitre. Il s’agit d’évaluer l’interaction entre toutes les parties impliquées, la décision sur la possibilité d’emmener l’animal au fauteuil du chirurgien-dentiste se fait à ce moment-là, au cas par cas. La thérapie s’est révélée très précieuse en raison de la connexion émotionnelle que le patient a avec l’animal, ce qui l’apaise ou diminue son état d’anxiété, ce qui permet au dentiste d’effectuer son travail dans un environnement beaucoup moins stressant. 

Des chiens dressés et propres

En raison des exigences de stérilisation du cabinet dentaire, les protocoles sanitaires exigent que chaque animal soit vérifié par un vétérinaire, reçoit toutes les vaccinations nécessaires et soit considéré comme complètement sain. Avant de rentrer dans le cabinet, le chien reçoit un bain et lui impose un contrôle général. Pendant le traitement, le formateur est la seule personne autorisée à manipuler l’animal. Tous les chiens qui ont participé à cette pratique ont été choisi spécialement pour ce poste et sont continuellement évalués sur la façon dont ils se comportent pendant les différentes thérapies auxquelles ils assistent. 

Combien coute une TAA ? 

Le coût horaire est d’environ 75 $ et cela inclus le formateur et le chien. Cette somme est à ajouter au prix des soins dentaires classiques. Les parents sont très réceptifs à cette méthode car ils sont toujours très contrariés lorsque leur enfant ne se laisse pas soigner. 

Par exemple, la mère d’un garçon souffrant de trouble du spectre autistique, a déclaré qu’elle pensait que son fils ne serait jamais capable de rester assez calme pendant une consultation chez le dentiste. D’ailleurs la première fois qu’il a eu une consultation c’était un vrai chao. Maintenant après quelques sessions de TAA, son fils peut entrer dans le cabinet et rester calme durant une séance complète. 

Nous ne connaissons pas encore cette approche en France mais les résultats étant tellement prometteurs, qu’il ne serait pas surprenant que les services spécialisés dans les soins dentaires des personnes ou des enfants handicapés mettent en place rapidement cette méthode. 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *