COMMENT VA VOTRE BOUCHE ?
« Très bien, je n’ai pas mal, rien ne me gêne » pourriez-vous me répondre. Et bien sachez que les maladies dentaires ou gingivales les plus graves pour la santé sont généralement indolores. Mais au fait, saviez-vous que les pathologies bucco-dentaires vous empêchent d’être en bonne santé ?
Il n’y a pas que des dents dans la bouche
De plus, savez-vous que lorsque l’on parle de la bouche, si vous ne visualisez que des dents, vous allez être surpris de découvrir tout ce qu’il y a autour des dents et qui pourrait poser des problèmes ?
Il y a les gencives, l’os qui entoure les racines, les dents dévitalisées qui pourraient être le siège d’infections silencieuses, et en plus il y a l’équilibre global de la bouche, la manière dont les dents du bas s’emboitent avec les dents du haut, ce qui a des conséquences sur l’équilibre postural. Vous trouverez de nombreux articles sur ces différents sujets ici
Vous réaliserez également, le nombre de fausses croyances qui persistent encore dans le domaine bucco-dentaire (même chez les professionnels de la santé…) et qui sont la cause de l’installation de pathologies chroniques qui affaiblissent sournoisement le système immunitaire des populations.
Des secrets sur vos gencives
Par exemple, et je vais ici vous révéler l’un des secrets les plus importants concernant votre santé bucco-dentaire :
Si vous dites « Je saigne des dents, de temps en temps, un petit peu, rien de grave… » vous devriez savoir…
- Tout d’abord les dents ne saignent pas : ce sont les gencives qui saignent
- Et si elles saignent ce n’est pas normal et oui c’est grave ! (plus d’info ici)
- On ne saigne pas un peu. Un peu par rapport à quoi ? Et comment l’évaluer ce « peu » dans la bouche ? En fait : on saigne ou on ne saigne pas.
- Saignement = inflammation = système de défense activé = bactéries à l’attaque !
- Pourquoi un saignement permanent dans toute autre partie du corps (nez, urine, utérus, anus…) vous précipiterait chez votre médecin alors que lorsque vos gencives saignent depuis des années, comme 63% de la population, seulement 9% d’entre vous en font un motif de consultation chez leur dentiste ?
- Et bien saigner des gencives est le premier symptôme d’une maladie infectieuse : LA MALADIE PARODONTALE qui commence par une étape réversible, la gingivite et fini à son stade ultime par la perte irréversible des dents.
- Le deuxième symptôme qui pourrait vous alerter sur votre santé gingivale, c’est votre haleine, manifestation vaporeuse de la « pyorrhée gingivale » comme disaient nos anciens.
Vous êtes donc déjà capable en observant ces 2 symptômes, de vous dire que quelque chose ne va pas dans votre bouche.
La solution pour vos gencives
Prenez un rendez-vous chez votre dentiste ou chez un parodontiste qui est un dentiste spécialisé dans les gencives. A l’aide d’un bilan approfondi et de radios, il évaluera le degré de gravité de votre maladie parodontale et vous proposera le traitement local et général adapté.
En attendant votre rendez-vous et en parallèle des soins locaux, vous pourriez utiliser un « oil pulling » à l’huile de noix de coco recette ici
Vos dents et vos gencives sont au cœur de votre santé. Prenez en soins, naturellement !
N’ai pas trouvé de dentiste qui s’occupe de vos gencive infecté suis aller plusieurs ne se preocupe pas de bos genvive aimerais savoir où dans bouche du rhone
Bonjour Il faut consulter un parodontiste
Bonjour, comment savoir si une dent dévitalisée laissant apparaître un reste de racine est en bonne santé et faut il faire un cone beam ? Ou trouver un bon praticien en Loire Atlantique ?
Bonjour, je ne suis pas sure de comprendre votre question. Si la pâte blanche ne va pas jusqu’au bout de la racine, on sait qu’il y a des bactéries. Inutile de faire un cone beam, consultez un endodontiste qui désinfecte les racines au laser.
Bonjour, j’ai eu pendant et j’ai encore des petits ganglions au niveau du cou et sous mandibulaire. J’ai dit à mon dentiste que c’est à cause de deux dents dévitalisées du même côté. A la radio rien de visible et pourtant moi je sentais une sensibilité avérée au niveau de ma gencive (côté dent dévitalisée). Il m’a fait une radio 3D et on a trouvé le foyer infectieux (tout petit mais bien présent). J’ai fait une résection apicale en janvier 2023, kyste enlevé. Aujourd’hui j’ai toujours une gène au niveau de la gencive, une sensibilité au niveau de la dent et toujours des ganglions. Je suspecte une inflammation chronique de mes gencives à cause de bactéries pathogènes, qu’en pensez-vous? Aujourd’hui je prends des pastilles élaborées par les laboratoires Biovencia. J’aimerais savoir si l’extraction dentaire résoudrait ce problème? Merci d’avance.
Bonjour
Faire une résection apicale sans reprendre la totalité du traitement des racines ne sert à rien …
Normalement, fair reprendre le traitement des racines par un endodontiste (spécialiste) aurait permis de faire partir le kyste sans chirurgie.
Il semblerait que votre problème récidive. Allez voir un endodontiste pour un autre avis