Congrès en ligne : la gestion du stress et des émotions

Si les dents et les mâchoires ne se développent pas harmonieusement et ne grandissent pas dans la bonne position, cela signifie que les fonctions orales ne sont pas correctes, qu’il existe des tensions musculaires anormales ou des attitudes qui interfèrent sur la croissance harmonieuse.

Voici les 7 secrets pour mettre toutes les chances du côté de votre enfant… 

1. Faire suivre votre bébé dès la naissance par un ostéopathe surtout si l’accouchement a été long, avec forceps ou césarienne, afin de ne pas laisser de tensions s’installer au cours de la croissance. Un suivi tous les 3 mois est conseillé jusqu’à l’adolescence.

2. Pratiquer la tétée orthostatique (bébé le plus droit et vertical possible). L’enfant doit aller chercher le téton ou la tétine du biberon en relevant la tête et en propulsant (avançant) sa mandibule. Cela permet une bonne croissance de la mandibule pour que toutes les dents du bas aient la place de sortir.

3. Veiller à ce que les narines soient débouchées pour éviter l’habitude de la respiration buccale. La respiration normale se fait par le nez, pour participer à la croissance du maxillaire supérieur, ainsi toutes les dents du haut pourront trouver leur place. Si un enfant reste la bouche ouverte plus de 30 secondes alors qu’il ne parle pas c’est qu’il respire par la bouche. Consulter un orthophoniste.

4. Dès l’alimentation à la cuillère, habituer l’enfant à la présence de morceaux dans sa purée qui sera écrasée à la fourchette et non au mixeur. Cela déclenche le réflexe de mastication, ce qui est garant d’un bon développement des mâchoires.

5. Faire manger les enfants DOUCEMENT et veiller à ce qu’ils mastiquent bien afin de faciliter la digestion et la santé des intestins qui ensuite seront garants de la santé des gencives.

6. Dès 2 ans, faire une première visite chez un dentiste. Il existe des spécialistes pour les enfants : les pédodontistes. Cela évite « la peur du dentiste » qui est souvent à l’origine des catastrophes dentaires. Cela permet aussi de repérer les défauts de position dentaire dès le plus jeune âge. On peut intervenir dès 4 ans, avec des appareils fonctionnels.

7. Veiller à une alimentation équilibrée et à une bonne hygiène dentaire (brosse et dentifrice spéciaux 1ères dents). En effet, la présence de caries sur les dents de lait perturbe l’équilibre global des dents les unes par rapport aux autres. Cela provoque des déplacements dentaires et les dents définitives n’auront pas la place de pousser dans la bonne position.

Si malgré tout cela les dents continuent à se rebeller, c’est qu’elles ont des choses à dire. Il faudrait alors chercher des pistes du côté de la symbolique dentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *